2 Flares 2 Flares ×

Liste au père Noël à 1 an - premier Noël

Ca y est, bébé est enfin arrivé et tout le monde est impatient de pouvoir enfin gâter ce demi Dieu pour Noël. Sauf que à part se machouiller les doigts toute la journée et faire des allers retour entre la porte du salon et le canapé, bébé ne s’intéresse pas encore à grand chose et surtout pas à ses jouets. Le problème c’est que Mamie et tata Jeanine vous harcèle depuis 2 semaines pour savoir ce qui lui ferait plaisir pour Noël.

Moi personnellement j’en avais profité pour faire une liste de chose utiles … et un peu chères (oui en général pour le premier Noël le budget de la famille est assez conséquent, enfin pour peu que ce soit le premier bébé de la famille. Bien sûr quand c’est le 18e petit fils ça devient plus compliqué …). Bref nous on s’était lâché et avions demandé, entre autre, le siège auto et le baby cook. Mais bon il y en a toujours qui veulent offrir des jouets et franchement je fais maintenant partie de ces personnes là donc je comprend. En plus si votre bébé est un second, voire plus, en général le gros matos vous l’avez déjà. Donc je vais vous proposer une petite liste de jeux adaptés aux enfants de 6 mois à 18 mois sachant qu’à cet âge les enfants évoluent assez rapidement et que c’est sympa de pouvoir leur proposer au cours de l’année de nouveaux objets qui pourront stimuler les compétences qu’ils sont en train d’acquérir.

Jeux d'exploration

La première année de votre bébé va être marquée par de grands changements sur le plan psychomoteur : en effet de la position allongée il va découvrir la position assise puis le déplacement et enfin la station debout. Pour accompagner votre bébé dans la découverte de son corps, et donc l’envie d’explorer ces nouvelles compétences, voici quelques jouets qui vous permettront de stimuler bébé en douceur.

liste cadeaux Noël bébé exploration

  1. Un Tapis bien moelleux pour que bébé évolue confortablement au sol. Parce que oui, pour que bébé découvre son corps c’est au sol et sur le dos que cela va se passer. Et une fois plus grand, le tapis permettra de délimiter son espace de jeu.
  2. Des Balles sensorielles – Oddballs  ou le Lot de 3 balles sensorielles – Ludi pour que votre bébé découvre de nouvelles textures avec sa bouche, ses mains mais aussi son corps grâce aux massages que vous pourrez lui faire. Je vous avais fait un article dessus ici au cas où …
  3. Un animal à tirer comme ce Chien à tirer – Hape qui permet à vos enfants marcheurs d’adapter leur position à l’objet pour le diriger. Idéal pour commencer à se repérer dans l’espace.
  4. Des jouets de bain comme ce Coffret bain – Oxybul qui regroupe différents types de jeux. Et autant vous dire que les jeux d’eau et de transvasement sont incontournables chez les tout-petits
  5. Un Chariot de Marche – Plan toys. Je ne l’ai malheureusement pas testé mais c’est le seul, après une longue recherche, que j’ai trouvé avec des freins. Et pour être un véritable soutien à la marche c’est juste indispensable.
  6. Balle tissu Montessori – Oxybul, pour une préhension idéale
  7. Tunnel pop up – Oxybul. Un grand classique de mes cours de gym qui permet une multitude de jeux et qui, une fois plié, se glisse sous une table ou entre 2 meubles. Si ça vous intéresse je pourrai vous proposer un petit article dessus 😉
  8. Des hochets à explorer avec les mains et la bouche : Hochet bois – Skwish et Hochet anneau dentition – Oxybul

jeux de manipulation

Voici désormais une liste de petits jeux pour stimuler une manipulation un peu plus précise et le plus souvent en position assise.

Selection Noël jeux manipulation bébé

  1. Un Boulier Labyrinthe – Oxybul pour développer ses coordinations et son équilibre au sol car il va falloir changer souvent de position pour déplacer les perles … 
  2. Des jeux d’encastrements qui peuvent se présenter sous forme de puzzles comme ce Puzzle encastrement – Janod mais aussi de boite à formes – Oxybul. Ensuite Oxybul vient de sortir une collection Montessori et je trouve que le Jeu d’encastrement horizontal Montessori – Oxybul est vraiment original et parfait pour la coordination et la précision.
  3. Un Tapis de dessin Aquadoodle – Tomy. Ce tapis à poser au sol utilise un crayon qu’il suffit juste de remplir d’eau pour que les dessins apparaissent. Magique et sans risque pour votre maison. En plus il s’emporte facilement. Idéal pour les premières expériences de graphisme.
  4. Des petits instruments de musique si possible en bois pour une meilleure sonorité comme ces Maracas en bois – Oxybul.  Alors OK là je sais que vous allez dire non direct mais c’est vraiment un très bon jouet pour les enfants pour apprendre à coordonner leur geste, apprendre à imiter, faire des sons forts ou doux, des rythmes rapides et lents etc. Après il suffit juste de bien les ranger …
  5. Des Gobelets à empiler – Oxybul. Un classique mais qui permet de tester les emboîtements par essai erreur, les empilements mais à utiliser aussi dans le bain pour transvaser, remplir et vider. Des jeux parfaitement adaptés aux bébés.
  6. Une Ardoise magique – Oxybul pour aborder le graphisme doucement sans salir la maison ou la voiture.

Et vous, vous aviez mis quoi sur leur première liste de Noël ?

On offre quoi pour son premier Noël ?
Étiqueté avec :            

3 pesnées sur “On offre quoi pour son premier Noël ?

Laisser un commentaire

2 Flares Twitter 0 Facebook 1 Google+ 1 2 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :