0 Flares 0 Flares ×

premiers puzzles de bébé quel modèle acheter

Les puzzles font partie des jeux auxquels on a tous joué un jour et que l’on retrouve dans toutes les maisons. C’est d’ailleurs un jeu très apprécié des bébés et ce dès 15/18 mois mais encore faut-il savoir proposer les puzzles appropriés. Car, en effet, le choix ne manque pas dans cette catégorie de jouet. Mais tous ne sont pas adaptés aux bébés. C’est pourquoi je voulais vous aider à y voir un plus clair en vous proposant une petite sélection adaptée aux tout-petits.

 

c est quoi un bon puzzle pour bébé ?

 

Un puzzle pour bébé c’est avant tout un jeu de mise en paire (associer deux images identiques) et d’encastrement (placer une forme ou une image dans le contour identique et de manière orientée). Il est donc préférable que bébé ait pu expérimenter au préalable des jeux d’encastrement basiques comme les tirelires d’encastrement que je vous proposais ici par exemple. Grâce à ces boites à forme unique, bébé s’exerce à insérer un objet de plus en plus fin dans un orifice. Il stimule alors la précision de son geste mais aussi sa préhension en pince fine qui lui sera utile pour saisir, déplacer et insérer les pièces des futurs puzzles.

Il faudra cependant faire attention à la saisie de la pièce et l’adapter aux compétences motrices de son enfant. A t’il besoin d’un bouton sur la pièce pour déplacer la pièce ou préfère t’il des pièces en volume à prendre à pleine main ?  Il existe en effet des puzzles sans tige de préhension qui peuvent être plus difficilement manipulables par les petites mains.

 

différents types de pièces de puzzles pour bébé laquelle choisir 15-18 mois

Ensuite pour faciliter l’encastrement on proposera au départ des formes qui ne demandent pas d’orientation précise. Un rond est plus facile à encastrer qu’un carré qui demande une rotation de la pièce pour trouver le bon encastrement. Alors avant de proposer des puzzles avec de jolis animaux de la ferme on y va progressivement (une information à la fois) : des ronds de tailles différentes au début puis des formes géométriques simples puis des formes complexes ou des silhouettes.

Maintenant que la miss a 20 mois et commence à bien maîtriser ses puzzles, je lui en place plusieurs devant elle et je mélange les pièces entre elles. Elle adore ce petit défi et voir ses compétences grandir.

 

premiers puzzles bébé 15-18 mois encastrement et formes simples

Enfin petite astuce pour donner à votre bébé l’envie de manipuler ses puzzles en toute autonomie : placer le cadre vide d’un côté et les pièces de l’autre dans un petit récipient. Le côté « activité à terminer » est en général assez stimulant chez nos bébés en pleine période d’ordre ;). En tout cas chez moi ça fonctionne bien.

 

séléction puzzles pour bébé maman psychomotricienne

 

Voici les puzzles que nous avons à la maison que je lui ai proposé progressivement et que je peux désormais mélanger entre eux.

Le premier a été les ronds de tailles différentes auquel elle s’est intéressée vers 15 mois. J’ai le modèle Oxybul mais il en existe d’autres comme celui ci avec 5 diamètres différents par exemple ou le bigabasic de Djeco

puzzle Montessori bébé forme ronde 15 mois

 

Ensuite, c’est celui des formes géométriques avec les gros boutons de préhension qui l’a attirée. Je crois que le côté coloré y est pour quelque chose. C’est également un Oxybul mais voici une autre référence

puzzles formes géométriques préhension facile bébé

 

Il existe aussi désormais des modèles avec les trois formes de bases très inspiré Montessori qui peuvent être une bonne alternative à celui-ci. J’avais trouvé celui ci de chez Goula sur une brocante mais ceux-là sont parfaits  : le formabasics de Djeco et celui de natures et découvertes

Ensuite c’est un modèle en encastrement 3D qui l’a attirée. J’avoue que ce n’est pas celui-ci que je lui aurais proposé à ce moment-là. Je trouvais en effet la saisie des pièces assez compliquée et le niveau un peu complexe mais finalement le système d’encastrement permet une autocorrection par essai erreur qui correspond bien à ma petite persévérante. C’est un modèle Haba que la marque m’a offert et je vous le conseille. Il en existe d’autres modèles aussi comme celui des animaux de la ferme par exemple.

 

puzzle en profondeur pour bébé Haba 18 mois

Depuis ses 18 mois, la collection s’est un peu agrandie avec ce modèle sans bouton de préhension de chez Djeco qu’elle maîtrise parfaitement bien. Elle commence même à me nommer le rond et le carré. Il y aussi celui en volume de Lidl qu’elle a eu à Noël. La prise en main est facile et le fait d’avoir 3 fois la même forme est intéressant pour les petits qui aime bien répéter leurs gestes et ainsi confirmer leurs compétences. J’ai trouvé un modèle qui ressemble ici

premiers puzzles bébé formes en volume Lidl 18 mois

Bien entendu il est inutile d’avoir autant de puzzles chez soi. C’est parce qu’ils me sont utiles dans mon travail que j’en ai autant. Mais si je ne devais choisir que les essentiels ce serait :

Prochaine étape :

Les puzzles avec silhouettes complexes, comme des animaux par exemple (et là ceux de son frère feront très bien l’affaire) puis les puzzles duo où là il s’agit plus d’appariement d’images avec manipulation des premières pièces de puzzles à encoches. Mon préféré restant celui maman bébé de chez Djeco qui sera sur la liste des 2 ans c’est sûr.

Et chez vous alors c’est quoi les puzzles incontournables de vos bébés ?

Les premiers puzzles de mon bébé [ 15-18 mois]
Étiqueté avec :                                

2 avis sur « Les premiers puzzles de mon bébé [ 15-18 mois] »

  • 17 mars 2018 à 15 h 55 min
    Permalien

    Encore petite pour manipuler des puzzles, ma deuz de huit mois héritera également des puzzles de sa sœur ! Mais un peu plus tôt que l’aînée à qui j’avais proposé tardivement ces jeux. En revanche, grâce à ton article, je vais les proposer « dans l’ordre » en choisissant les basiques d’abord. Encore faut-il que je vérifie que j’en ai ! Sinon, sus aux vide greniers !!!! Ou un petit plaisir avec les formes géométriques (avec boutons) de chez oxybul… Merci pour cet article !

    Répondre
    • 19 mars 2018 à 10 h 58 min
      Permalien

      Mais oui vive les vide greniers. Ca y est ,ils ont débuté par chez moi et je guette les trésors. En tout cas c’est normal que tu ais proposé plus trad à ton aînée les puzzles. Car les puzzles dits « classiques », avec silhouettes de personnages ou d’animaux, sont en effet accessibles au alentour de 2 ans environ contrairement aux puzzles basiques qu’on a tendance à zapper. Encore merci pour ton commentaire et ta fidélité 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :