Activite pate a modeler 18-24 mois chasse aux oeufs dinosaures

Me voilà de retour pour de nouvelles activités autour de la pâte à modeler avec les tout-petits. Je vous en parlais déjà dans cet article mais voilà de quoi étoffer vos séances modelage. Ces trois petites activités sont idéales pour les premières fois de bébé et très appréciées également par les plus grands. Je propose d’ailleurs cet atelier en groupe pour des 18 mois – 3 ans et le succès est toujours au rendez-vous. Ma puce de désormais 20 mois est également très fan et très assidue quand je lui propose.

Pourquoi faire de la pate a modeler avec des bebes

La pâte à modeler est un excellent outil pour développer la motricité fine des enfants et notamment pour préparer au geste graphique. En effet, avant de mettre des crayons dans les mains des enfants il est important que l’enfant expérimente au maximum ce merveilleux outil qu’est sa main. Alors non je ne vous dis pas de ne pas proposer de crayons à vos enfants mais plutôt de varier au maximum les expériences de manipulation.

Je reçois en effet de plus en plus d’appels pour des consultations en graphisme. Cela va de la mauvaise tenue du crayon à de la lenteur dans le graphisme en passant par des douleurs en écrivant … et j’en passe. Alors même si toutes ces difficultés ne s’expliquent pas par un défaut de manipulation dans la petite enfance, sachez que plus votre enfant apprendra à connaitre les capacités de sa main (et de tout son corps de manière générale) et plus sa motricité sera de qualité.

 

bebe decouvre la pate a modeler idees activites

La motricité fine ne se limite donc pas à savoir enfiler des perles ou découper avec précision. Avant cela, votre enfant a besoin de :

  • Découvrir que sa main est très mobile et que ses doigts peuvent se dissocier les uns des autres (et ainsi avoir un rôle différent dans la tenue et le mouvement du crayon par exemple)
  • Qu’il peut exercer des pressions différentes sur les objets qu’il a en main (et ainsi adapter la pression de son tracé dans le graphisme sans avoir l’impression que son crayon lui échappe des doigts)
  • Et que ses deux mains ne font pas la même chose dans une même action (et ainsi préciser doucement sa latéralité).

C’est en découvrant toutes les possibilités de cet instrument qu’est la main qu’il aura une action efficace sur ses différentes manipulations et deviendra plus précis dans ses gestes. Et pour ça, la pâte à modeler est une matière parfaite car elle s’adapte à la forme de la main mais aussi à la force que l’on exerce sur elle. Ceci permet de muscler les doigts de bébé tout en apprenant à percevoir cette différence de tonicité que l’on peut avoir dans nos gestes.

Bref pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la pâte à modeler voici donc 3 nouvelles petites activités à faire avec vos petits !

Atelier pate a modeler avec bebe jardinage et plantations

Dans cette activité pas besoin d’autre matériel qu’un pot de pâte à modeler bien souple. (Personnellement je suis très team Play Doh pour la texture)

Le but ici est de découvrir l’index. C’est en effet un doigt très important dans la préhension en pince. Plus l’enfant apprend à l’utiliser et plus la pince sera mobile pour saisir de petits objets ou faire bouger le crayon par exemple.

les plantations en pate a modeler activite sensorielle avec bebe

  1. Je propose ici de séparer la boule de pâte à modeler en deux. Une boule sera grossièrement aplatie. Ce sera notre jardin à planter.
  2. L’enfant doit alors y faire des trous avec son index.
  3. Ensuite, avec l’autre partie, l’adulte fait de petites boules qu’il dispose devant l’enfant. Celui-ci doit alors les écraser avec son index. Attention à être rapide car en général ils adorent ce moment et on a parfois du mal à fournir.
  4. Il ne reste ensuite plus qu’à planter les graines aplaties (oui je sais on n’écrase pas nos graines normalement mais je vous rassure je n’ai jamais eu d’enfants que ça a gêné jusque-là 😉 )
  5. Mais on peut aussi demander simplement à l’enfant d’émietter son reste de pâte à modeler et de placer les petits morceaux dans les trous.
  6. On peut ensuite éventuellement demander aux enfants de refermer les trous.

Voilà c’est tout simple mais ma fille est fan de ce jeu. J’ai même souvent droit à des « encore ». Alors notre petite séance jardinage dure un bon petit moment !

ecraser des boules de pate a modeler activite bebe 18-24 mois

emietter de la pate a modeler jeu bebe 18-24 mois

Activite pate a modeler avec bebe les oeufs de dinosaures

Encore une activité dont ma fille raffole. Pour ce petit jeu il vous faudra des petites figurines de dinosaures. Moi je les trouve en brocante mais ça fonctionne très bien avec n’importe quelle figurine d’œufs Kinder ou autres, du moment que c’est petit.

  1. Nous aplatissons ensemble avec tout le plat de la main notre boule de pâte à modeler
  2. Ensuite nous y plaçons notre dinosaure
  3. Puis je la laisse replier pour cacher le dinosaure.
  4. Je lui demande ensuite de retrouver doucement le dinosaure qui est dans son œuf en grattant avec son index.

Activite pate a modeler bebe les oeufs de dinosaures a gratter

Le but est d’y aller doucement pour ne pas réveiller notre bébé dinosaure. Bon, madame brutasse y va souvent avec la main au bout de 30 secondes mais cela reste un bon exercice pour délier ses doigts. Alors je la laisse explorer librement. En général tous les dinosaures y passent mais pas toujours facile de réussir à camoufler les queues de certains dinosaures 😉

Chasse aux dinosaures en pate a modeler activite bebe 18 mois

Activite pate a modeler avec bebe les herissons

Ce jeu-là fait souvent peur aux assistantes maternelles et aux parents à qui je le propose en atelier. Mais, au final, ils se rendent vite compte de l’intérêt du jeu et finissent plutôt par me remercier pour l’idée. Bien entendu, la présence d’un adulte est indispensable à côté des enfants mais vous serez surpris de leur prudence quand vous leur accorder votre confiance.

Pour cette activité il faudra une boite de cure-dents en plus de votre pot de pâte à modeler.

Le principe est simple, il suffit de former une boule de pâte à modeler et de demander aux enfants de piquer les cure-dents sur le dos du hérisson.

Activite pate a modeler avec baba 18 mois herisson

Ce jeu demande de tenir un objet très fin avec précision mais aussi de contrôler son geste pour ne pas enfoncer les piques trop en profondeur ainsi que de bien répartir les piques sur la surface de la pâte à modeler. Un jeu très complet où les enfants sont très concentrés en général.

Ma fille adore également faire des empreintes de formes dans la pâte comme décrit dans cet article. L’association de la trace avec l’objet comme dans le jeu du puzzle n’est pas encore possible mais adapter sa tonicité pour laisser une empreinte identifiable est déjà un bon exercice pour elle.

 

empreintes dans pate a modeler activite bebe

Je vous laisse donc aller faire un tour sur mes autres articles sur la pâte à modeler et si vous avez d’autres idées à partager n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Pâte à modeler avec mon bébé : 3 activités à proposer dès 18 mois

11 avis sur « Pâte à modeler avec mon bébé : 3 activités à proposer dès 18 mois »

  • 14 avril 2018 à 7 h 37 min
    Permalien

    Encore un article fort intéressant ! On part d’une « bête » pâte à modeler et on se retrouve à lire en s’exclamant « aaaahhh, oui » ! Et puis ça me rappelle que moi, j’adore ça, malaxer la pâte à modeler ! La Play Doh nouvelle génération est incroyable pour ça. Je pleurais un peu celle de notre enfance la première fois mais je m’y suis largement faite ! Et maintenant, écraser une boule entre mes doigts, c’est le nirvâna !!!

    Répondre
    • 17 avril 2018 à 13 h 01 min
      Permalien

      Oh c’est gentil. En effet c’est le but. Partir d’activité que l’on connait tous mais pour redonner l’envie de s’y replonger. Et si en plus ça a un intérêt pour les enfants pourquoi s’en priver ? 😉

      Répondre
  • 6 août 2018 à 16 h 45 min
    Permalien

    Bonjour
    Je découvre ces super idées! ! Merci beaucoup du partage 😃😃

    Répondre
    • 1 septembre 2018 à 18 h 01 min
      Permalien

      Merci beaucoup. Amusez vous bien alors 😉

      Répondre
  • 26 novembre 2018 à 14 h 27 min
    Permalien

    Je cherchais des infos sur les 1er crayons pour un bébé de 1an et je tombe sur cet article qui me montre que je voulais aller plus vite que la musique 😉
    Du coup a partir de quel âge peut on leur proposer des crayons et quel type de crayon?
    Il y a t-il des activités dans la catégorie art plastique à faire avec un bébé de 1an?
    D’avance merci pour votre retour!

    Répondre
    • 26 novembre 2018 à 15 h 03 min
      Permalien

      Bonjour et merci de votre commentaire. Bonne question. En fait je ne dis pas qu’il ne faut pas mettre de crayon dans les mains des enfants mais plutôt qu’il ne fait pas se limiter à cela pour stimuler la motricité fine des enfants. Et pour cela la pâte à modeler est idéale je trouve pour les petites mains. Donc si vous souhaitez lui faire découvrir les crayons pas de problème. Optez pour un crayon adapté à sa préhension. S’il maîtrise déjà le bon positionnement avec la pince à 3 doigts tous les crayons sont possibles. Si ce n’est pas le cas, optez pour des crayons plus gros pour une prise en main palmaire. ce qui importe en fait c’est que le tracé puisse être continu et fluide donc crayon gras, craie, crayon de papier ou feutres font très bien l’affaire. Et sinon connaissez vous la peinture propre ? Je n’ai pas encore eu le temps de faire un article sur les premiers graphismes (mais c’est en projet) mais vous trouverez plein de références sur internet sous cet intitulé. J’espère que ma réponse vous aura éclairé.

      Répondre
  • 26 novembre 2018 à 15 h 35 min
    Permalien

    Super merci! Avez-vous une marque de crayon en particulier non toxique car au début il risque de vouloir goûter plutôt que dessiner ;-)? Non, je ne connais pas la peintre propre je vais aller faire des recherches et j’attends avec impatience votre article sur les 1er graphismes.

    Répondre
    • 26 novembre 2018 à 23 h 11 min
      Permalien

      Ah bonne question j’avoue ne pas m’être posée la question concernant la toxicité des crayons, désolée.

      Répondre
  • 3 décembre 2018 à 12 h 50 min
    Permalien

    Ou trouver de la pâte à modeler pour un enfant de 18mois?

    Répondre
    • 5 décembre 2018 à 14 h 46 min
      Permalien

      Alors personnellement j’utilise la Play Doh pour sa facilité à être manipuler par les petites mains mais sinon il existe la Giotto bébé qui est conseillé à partir de 2 ans. Voici le lien : http://tidd.ly/4e4291c5
      Et pour être vraiment sûre il existe aussi des recettes de pâte à modeler maison mais je n’ai jamais testé donc je n’ai pas de recettes en particuliers à vous proposer.

      Répondre
  • Ping :Activité pâte à modeler avec son bébé (DIY) – Les petits trucs de Maman Loutre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :