4 Flares 4 Flares ×

Massage bébé balle

Vivre de jolis moments de complicité et d’échange avec bébé est une attente de beaucoup de jeunes parents. Le massage pour bébé est alors une alternative idéale et vraiment adaptée à tous. Malheureusement, trop de parents n’osent pas se lancer et souvent à cause d’idées reçues :

  • « Pour masser bébé il faut avoir suivi des cours »
  • « Il faut des produits spécialisés et je ne sais pas où en trouver »
  • « Cela prend du temps»
  • « Je vais lui faire mal » etc etc

Alors oui, certains types de massages demandent un peu de technique, mais surtout parce que dans notre culture, le massage n’est pas encore très démocratisé. En fait, il s’agit surtout d’une question d’écoute de nos sensations et de disponibilité. Suivre une technique mécaniquement n’aura aucun intérêt si votre but premier n’est pas de vouloir passer un moment avec votre enfant. Alors inscrivez-vous à des cours si vous en avez les moyens et en ressentez le besoin mais en attendant vous pouvez toujours essayer le massage avec les balles.

Etapes massage balle

  • Choisir un moment où votre enfant est détendu mais malgré tout en état de veille c’est à dire à la recherche de contacts visuels.
  • Munissez-vous de 2 voire 3 balles, si possible de différentes tailles et différentes structures, comme une balle en plastique et une autre en mousse ou à picots. Veillez à les avoir bien lavées au préalable.

balles

  • Prenez-en une pour vous et une autre pour bébé pour qu’il ne se sente pas frustré. Il est possible qu’il ait tendance à la mettre à la bouche donc attention.
  • Ensuite installez bébé allongé devant vous de façon à avoir un bon contact visuel avec lui. Pour les plus grands qui se tiennent déjà bien assis, mettez votre enfant entre vos jambes.
  • Commencez ensuite le massage par les pieds en faisant des petits mouvements circulaires avec le plat de votre main. Si vous avez plusieurs enfants, placez vos grands en face de vous, cela permettra à votre bébé d’être plus intéressé. Insistez bien sur les talons. Ensuite remontez doucement sur les jambes puis le ventre, les épaules, les bras, le dos, la nuque et le crâne. (Attention pour le crane, pas avant que les fontanelles soient bien consolidées)

Massage pied avec balle

Règles importantes massage balles

  • Appuyez plus fort sur les parties plus charnues comme les cuisses par exemple.
  • La faire rouler sur l’intérieur et l’extérieur des membres pour que les enfants découvrent tout leur corps et surtout les endroits peu explorés c’est-à-dire qui sont peu en contact avec le sol lors de leurs déplacements
  • Essayez au maximum de ne pas sauter d’une partie du corps à l’autre pour que votre enfant ait une sensation de corps continu. On passe donc du ventre au bras en passant par l’épaule et non pas en sautant du nombril au poignet. Car toutes ces perceptions vont donner à votre enfant une image de son corps, essayons donc au maximum que cette image soit assemblée et non pas faite de plein de petits morceaux sans connexion entre eux.
  • Ne pas hésiter à chanter en même temps que vous pratiquez le massage pour favoriser l’interaction avec votre enfant
  • N’insistez pas si votre enfant se détache de l’activité ou vous repousse. C’est très fréquent, surtout les premières fois. Réitérez l’expérience un autre jour et peut être qu’un jour votre enfant se mettra à apprécier ce moment voire même vous sollicitera lui-même en vous désignant les balles.

A partir de 2 ans

  • Vous pouvez vous placer face à votre enfant et faire en simultané les mouvements que votre enfant cherchera à reproduire. Dans ce cas nommez bien les parties sur lesquelles vous êtes.
  • Finir ce moment par le massage sur votre dos. Tant qu’à faire, autant se faire plaisir ! Vous verrez que votre enfant aura plus tendance à promener la balle qu’à la faire rouler et restera sur une petite partie de votre dos environ … 3 secondes mais c’est l’intention qui compte comme on dit. Et si vous prenez l’habitude de cette pratique le geste sera de plus en plus précis et vous pourrez alors dire merci à Bibi.

Massage balle dos

Voici donc une activité simple et très accessible qui était un classique dans mes cours de gym et très appréciée des mamans et des enfants dès leur plus jeune âge. A pratiquer sans modération et sans limite d’âge.

Aspects pédagogiques du jeu

Relaxation : Tout comme nous, le bébé a besoin d’être guidé pour apprendre à se détendre et ce d’autant plus qu’il ne sait pas encore agir sur ce corps et ces tensions qu’il ne maîtrise pas. Le contact avec un objet (ici la balle) va l’aider à cela et lui permettre même plus tard de contrôler seul ses excès de tonicité localisés.

Conscience du corps : Les sensations procurées par la pression de la balle vont aider votre enfant à prendre conscience de son schéma corporel c’est à dire des limites de son corps et de sa forme ainsi que du lien des différentes parties du corps entre elles. Ceci est essentiel pour tout être humain car c’est parce que je suis capable de ressentir mon corps et me le représenter dans ma tête (même inconsciemment) que je peux lui faire faire des mouvements contrôlés c’est-à-dire dont j’ai décidé  la position, le mouvement, la force etc

Le massage pour bébé accessible à tous
Étiqueté avec :            

Une pensée sur “Le massage pour bébé accessible à tous

Laisser un commentaire

4 Flares Twitter 1 Facebook 2 Google+ 1 4 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :