2 Flares 2 Flares ×

Danse avec enfants

Et oui aujourd’hui on va parler danse. Non pas saut biche ou Moonwalk, mais bien de ce truc  qui ne ressemble à rien et que l’on pratique tous avec nos enfants. Et ce n’est pas moi qui vous dirais de changer quelque chose à ça. Car là, il s’agit vraiment d’un super moment de partage en famille. Alors continuez comme ça, je vous propose juste un p’tit truc pour prolonger encore plus ces moments.

petit plus danse avec enfants

Pour que les gestes de vos enfants ne soient pas trop répétitifs (oui oui vos enfants sont normaux si ils dansent toujours de la même façon) voici un petit truc tout simple.

En fait il est normal que vos enfants n’utilisent pas toutes les parties de leur corps lorsqu’ils dansent. Certains n’utilisent que la tête, d’autres les fesses, ou encore les bras. C’est qu’en fait ils n’ont pas encore complètement conscience des autres parties. Alors on va les aider en leur donnant des petites consignes et surtout un petit accessoire : un foulard.

Et ce foulard pour qu’il soit intéressant il faut :

  • qu’il ne traîne pas par terre pour éviter que vos enfants ne glissent pas dessus
  • mais surtout il faut qu’il soit léger pour bien voler

Moi je n’en avais pas sous la main mais un dimanche de vide grenier je suis tombée sur une vieille paire de rideau et ça m’a fait tilt. Et si je me les fabriquais moi-même mes foulards ! Bon alors OK je n’ai pas eu le choix sur la couleur mais pour 1€ me voilà désormais avec 15 foulards. Ce qui fait qu’on les a testés avec les copains de Loulou lors de son anniversaire samedi dernier et ils se sont éclatés.

Danse foulard anniversaire

foulard DIY danse enfants

Matériel :

  • Un rideau ou chute de tissu type voilage ou organza
  • Un mètre couture
  • Un ciseau cranté de couture

Tuto Danse foulard

  1. Pour bien prendre vos mesures je vous conseille de vous installer au sol et de déplier entièrement votre tissu.
  2. Si vous avez comme moi des rideaux de 2,25m x 1,3m sachez qu’il vous faudra faire 3 bandes dans la longueur de 43 cm chacune et découper chacune de ces bandes en 5 carrés. Vous vous retrouverez donc avec 15 foulards de 43x 45cm.
  3. Personnellement j’utilise un ciseau cranté pour que ça s’effiloche moins mais un ciseau classique fera très bien l’affaire.

Comment utiliser foulards danse enfants

Vous voilà donc avec vos bouts de tissus et pas tellement plus avancé. Alors voici ce qu’on va pouvoir en faire :

Foulard dans les mains

  • Dans une ou deux mains laisser votre enfant danser librement avec pour seule consigne de devoir toujours faire voler le foulard. Vous verrez qu’il sera obligé de faire de nouveaux mouvements
  • Ensuite vous pouvez faire un petit jeu de miroir. Ainsi chacun votre tour vous proposez un mouvement à faire avec les foulards toujours dans les mains. Au début leurs propositions seront un peu anarchiques mais, à force de vous voir proposer des gestes dont ils n’avaient pas idées, leurs propositions vont s’enrichir.
  • Quelques exemples de mouvements à proposer: des moulins, des battements  (un bras en haut  l’autre en bas), des battements d’ailes,  des tours sur vous-même, des coucous, du gribouillage, etc

Foulard sur d’autres parties du corps

C’est là où le foulard a tout son intérêt. En visualisant l’objet à faire bouger votre enfant aura plus de facilité à faire bouger cette partie du corps. C’est comme lorsque l’on vous met la main sur le muscle qu’on vous demande de contracter et bien c’est tout de suite plus facile que lorsqu’on vous demande simplement de le faire.

danse foulards mains et hanches

Placez-en sur plusieurs parties en même temps car les mouvements seront limités avec certaines parties du corps. Bien entendu on est d’accord que vous aurez vous aussi des foulards aux mêmes endroits.  C’est là que ça devient rigolo  

En placer sur :

  • Les hanches (foulards coincés dans le pantalon)
  • Les bras
  • Les chevilles
  • Les genoux
  • La tête (foulard coincé dans un serre tête par exemple mais attention au tournis et donc aux risques de chutes)

Et côté musique ?

  1. Alors commencez par des morceaux qui vous plaisent vous car vos enfants ont rarement besoin de motivation pour danser. Et plus vous allez vous éclatez à danser, plus vos enfants vont vous suivre.
  2. Personnellement je ne danse jamais sur des comptines pour enfants. Premièrement parce que ça ne me donne pas du tout envie de bouger et en plus niveau rythme c’est souvent très pauvre. Partez plutôt sur des musiques du monde type musique cubaine, africaine, etc.
  3. Ensuite, introduisez un nouveau style musical à chaque fois de façon à éveiller vos enfants à différents rythmes. Plus les styles seront éloignés et plus cela provoquera de nouvelles façon de bouger à votre enfant et donc encore de nouvelles manières de bouger. 

Aspects pédagogiques du jeu

Accessible à tous : En effet la danse, et donc la musique, provoquent spontanément des sensations chez les enfants et ce dès leur plus jeune âge. Chaque geste exprime une intention sans rechercher un résultat précis. En plus pas besoin de parler ni de maîtriser de technique particulière. Il suffit juste d’écouter son corps et de bouger comme les gestes nous viennent. Alors surtout ne vous privez pas de le faire dès que bébé semble sensible à la musique.

Schéma corporel : En apprenant à utiliser de nouvelles parties du corps et à les faire bouger de façon inédite, votre enfant va connaitre de mieux en mieux son corps et par conséquent à être plus précis dans tous ses gestes.

Sens du rythme : A force d’entendre des musiques variées et surtout de bouger dessus, votre enfant va apprendre à distinguer les différences entre les morceaux. Attention, danser en rythme est quelque chose de très difficile donc pas de panique si vos enfants ne sont jamais calés avec la musique, cela arrive en général vers 6 ans. Pour les aider, n’hésitez pas à les portez de temps en temps quand vous dansez de façon à ce qu’ils ressentent votre propre rythme en eux.

Et vous, vous dansez avec vos enfants ?

Comment danser avec ses enfants ?
Étiqueté avec :                

4 pesnées sur “Comment danser avec ses enfants ?

  • 28 septembre 2015 à 17 h 48 min
    Permalien

    Je danse avec mon fils depuis qu’il est tout petit & il adore danser ! 😉
    Merci pour cette petite idée du foulard, ça peut être intéressant !

    Répondre
    • 29 septembre 2015 à 11 h 43 min
      Permalien

      Ah super, en plus on peut faire plein de jeux avec des foulards et ça ne prend pas de place donc ça vaut le coup d’essayer. Tenez moi au courant 😉

      Répondre
  • 28 octobre 2015 à 23 h 06 min
    Permalien

    Super l’idée du foulard! Nous aussi on danse tout le temps ^^ Et on chante tout le temps aussi! Et depuis peu, mon loulou me fait rire car il me demande de temps en temps : « maintenant on danse n’importe comment! »

    Répondre
    • 28 octobre 2015 à 23 h 53 min
      Permalien

      Et oui c’est ça qui est bon, faire n’importe quoi. Mais comme au bout d’un moment on est à court de mouvement, le foulard peut aider 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

2 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 1 2 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :