3 Flares 3 Flares ×

Pomme d'Api MontessoriComme je vous l’ai annoncé la semaine dernière sur Facebook, j’ai reçu mon premier cadeau en tant que blogueuse. Et je suis ravie que Bayard ait pensé à moi pour que je leur donne mon avis sur le Hors série de Pomme d’Api avec 30 activités et jeux Montessori. Alors c’est parti pour un décorticage à la How I play.

Description

  • 1 cahier de jeux de 35 pages pour les enfants + 1 planche de gommettes
  • 1 livret de 14 pages à destination des parents pour expliquer rapidement la pédagogie Montessori ainsi que 8 activités à faire avec les enfants
  • Le cahier de jeux est destiné aux 3-7 ans
  • En vente dans votre librairie habituelle ainsi que dans les magasins Nature et découvertes qui sont partenaires de ce Hors série
  • Disponible à la vente jusqu’au 2 novembre
  • Les jeux sont répertoriés en différentes catégories :
    • j’aime tracer : labyrinthe, points à relier
    • j’aime dessiner : dessin de la famille, compléter un dessin
    • j’aime colorier 
    • j’aime observer: intrus, jeu des différences, séquence chronologique
    • j’aime associer : relier les dessins identiques, les mamans et leur bébé, associer un son à une couleur
    • j’aime compter 
    • on trouve aussi 3 petites activités d’inspiration Montessori à proposer à vos enfants

labyrinthe pomme d'api montessori

L'avis d'how I play

  • Tout d’abord il faut savoir que Loulou est fan de ce genre de livres jeux depuis qu’il est tout petit. Alors, quand je lui ai présenté celui-là, il a direct sauté dessus et on a fait 7 jeux d’entrée. Après sa journée d’école je l’ai trouvé plutôt bien concentré car les activités sont ludiques. Personnellement je le laisse choisir les activités qui lui plaisent pour que ça reste un plaisir. La seule règle est de terminer ce qu’on commence.
  • Les activités qu’il a adoré sont les labyrinthes ou dessins à relier ainsi que le jeu des différences qui est son nouveau « préféré jeu » comme il dit si bien.

différences pomme d'api montessori

  • Cependant il a aussi foncé sur les gommettes. Ce qui m’a bien arrangé parce que je trouve cette activité originale pour un livre de jeux et malheureusement trop rare. En fait il s’agit d’une page vierge à décorer avec des gommettes, qui, pour une fois, ne sont pas figuratives. Il s’agit d’une planche de formes géométriques que les enfants peuvent assembler entre elles pour les transformer en images. Il y a quand même la consigne de faire une ville avec un exemple en vignette pour donner un support à l’imaginaire des enfants. 

ville mosaïque pomme d'api montessori

Je trouve ça super pour stimuler leur créativité. Malheureusement mon fils a eu du mal à sortir du cadre de l’exemple et a donc reproduit quasi à l’identique le modèle. Heureusement quand on a ressorti le cahier de jeux une seconde fois, l’attrait des gommettes a permis de reprendre sa petite fresque et je lui ai proposé de faire des papillons et il a aimé découvrir ce que l’on pouvait faire avec des formes simples. Alors bravo Pomme d’api pour ces activités qui permettent d’ouvrir un peu l’esprit de nos enfants. Voici son dessin après 2 séances, il déchire non?ville gommettes pomme d'api montessori

Et des activités comme ça il y a en d’autres dans le cahier mais malheureusement Loulou n’a pas encore voulu toutes les faire. Pour celle des mains il s’est limité à faire le contour de sa main. On verra ça la prochaine fois…

pomme d'api montessori imagination

  • Notre autre activité top et originale est celle du coloriage en intensité progressive c’est à dire du plus foncé au plus clair. En plus d’être très joli, c’est super pour adapter son tonus qui est une composante essentielle du geste graphique et que l’on a souvent à rééduquer en psychomotricité chez les enfants ayant des troubles de l’écriture. 

coloriage pomme d'api montessori

  • Pour le reste, il s’agit d’activités assez classiques mais qui plaisent aux enfants et c’est l’essentiel. Petit bémol sur certaines consignes qui demanderaient à être un peu plus clair pour les enfants comme par exemple lorsqu’il faut associer une couleur à une consigne. Comme c’est destiné à des enfants non lecteurs, rajouter un petit code couleur aurait pu être intéressant pour les rendre un peu plus autonome dans l’activité. D’autant que l’autonomie est un des piliers de la pédagogie Montessori. Moi j’ai juste rajouté des petits points de couleur pour aider mon fils.

consignes pomme d'api montessori

  • Alors justement, si on en parlait de cette jolie étiquette Montessori qui est indiquée sur la couverture du Hors série… OK le cahier est chouette mais c’est peut être un peu prétentieux de dire que ces jeux sont issus de la pédagogie Montessori. Par contre les activités proposées pour « aller plus loin » comme le bac sensoriel s’en inspire très fortement mais malheureusement quand on ne connaît pas le principe je pense que les parents doivent juste regarder l’image et tourner la page directement. Pour plus de détails je vous conseille donc de vous rendre sur le super blog de Maman nougatine qui propose une multitude de bacs sensoriels de dingue. 

bac sensoriel pomme d'api montessori

  • Le petit livret destiné aux parents est plutôt bien fait d’autant qu’il est court et explique les mots clés de la pédagogie Montessori. Vous ne deviendrez pas un pro de Montessori après avoir lu ces quelques pages mais vous y verrez peut être un peu plus clair. 

En résumé

  • Si vous souhaitez faire des activités inspirées de la pédagogie Montessori en achetant ce cahier de jeux je pense que vous trouverez des ouvrages plus adaptés notamment chez Nature et découvertes le partenaire de ce Hors série Pomme d’api.
  • Cependant c’est un très bon cahier de jeux avec quelques activités originales que je recommande. Il est idéal pour les journées pluvieuses qui s’annoncent ou pour les vacances de la Toussaint.
  • Idéal pour des 4/6 ans

Et sinon ça vous intéresse des petites activités inspirées de la pédagogie Montessori sur le blog?

J’ai testé pour vous le Pomme d’Api Hors série Montessori
Étiqueté avec :                

4 pesnées sur “J’ai testé pour vous le Pomme d’Api Hors série Montessori

  • 5 octobre 2015 à 21 h 34 min
    Permalien

    Merci pour votre article, le cahier à l’air très sympa. Je vais aller voir demain ce que ça donne en vrai pour ma princesse qui a 3 ans.

    Répondre
    • 6 octobre 2015 à 13 h 44 min
      Permalien

      En effet il est très sympa. Mais il est possible qu’à 3 ans il y ait quelques activités un peu difficiles pour elle. Mais elle sera contente d’y revenir plus tard.

      Répondre
  • 2 février 2017 à 15 h 04 min
    Permalien

    Ici il a adoré ce cahier, et on a du mal à en trouver d’aussi bien depuis. Quels autres cahiers prenez-vous, j’en ai testé plein sans jamais retrouvé la qualité et diversité de jeux de celui-ci. Auriez-vous des conseils pour du tout juste 5 ans ?

    Répondre

Laisser un commentaire

3 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 1 3 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :