2 Flares 2 Flares ×

Liste au père Noël à 4 ans

J’imagine que comme chez moi vos catalogues de jouets ressemblent déjà à du gruyère et que la liste de vos enfants est remplie de trucs en plastique à la durée de vie très courte et à la valeur pédagogique proche de zéro (souvent estampillée reine des neige ou spiderman et ses potes d’ailleurs…). Et oui c’est triste mais à partir de 4 ans, nos enfants sont des éponges à marketing. Cependant, rassurez vous, tout espoir n’est pas perdu. Ils sont aussi encore assez influençables pour accepter ce que vous leur proposez du moment que vous y mettez un peu de conviction. Bref aujourd’hui je vous propose une petite sélection de jeux de société et de petits jeux éducatifs que l’on ne voit pas toujours au premier plan sur les pages des catalogues mais qui plairont à coup sûr à vos enfants de 4 à 6 ans.

En plus il faut savoir qu’à 4 ans on peut enfin attaquer dans le dur avec les jeux de société. Et oui vos enfants sont désormais capables de stratégie et de méthode. On ne se limite donc plus aux jeux de hasard ou de coopération (mais ça n’empêche pas de continuer à y jouer).

classiques mais indispensables

Je commence cette liste par des jeux classiques auxquels on a tous jouer étant enfant et ce n’est pas pour rien qu’ils sont encore vendus de nos jours. 

Selection Noël 4 ans jeux société classiques

  1. Le Mistigri – Djeco
  2. Un jeu de 7 familles : Alors là vous pourrez leur faire plaisir car il en existe des centaines avec leur héros préféré. Moi je vous ai mis un Marc et Julie parce que c’est ce que j’avais quand j’étais petite et j’adorais. Je n’en reviens pas qu’il se font toujours d’ailleurs (et je ne suis pas de première jeunesse 😉 )
  3. Dobble – Asmodée  Bon Ok celui là il n’existait pas quand on était petit mais c’est devenu un classique. Au cas où, vous pouvez revoir mon article ici
  4. Un jeu de memory : Là pareil vous trouverez certainement un modèle avec un personnage que votre enfant apprécie (idéal pour les compromis). Mais sinon je vous ai sélectionné une version plus classique avec les animaux Memonimo – Jeu de Mémo – Janod et surtout celle de Pirouette cacahouete trop rigolote où il faut associer l’animal à son propriétaire. J’adore !!!
  5. Le Qui Est-Ce ? de Hasbro ou la version pocket et simplifiée Oudordodo – Djeco
  6. Le Uno – Mattel

Ceux auxquels on ne pense pas

Là je vous ai mis des jeux plus originaux mais surtout intelligents et qui valent le coup d’être dans vos placards. D’ailleurs la plupart on fait l’objet d’un article sur le blog.

Selection Noël 4 ans jeux éducatifs

  1. Piratatak – Djeco Pour ceux qui ne sont pas convaincus allez faire un tour sur mon article. En plus il existe une version pour les filles …
  2. Gagne ton papa – Gigamic. Bon là l’article est tout frais alors allez faire un tour pour vous faire votre idée.
  3. Halli galli junior – Gigamic. Un petit jeu d’observation et de rapidité avec une cloche à faire sonner. Ca plait à tous les coups je vous assure
  4. Lampe à histoires – Moulin Roty. Plus original et petit budget pour ce jeu idéal pour les rêveurs. Mon article est ici
  5. Le corps humain de chez Milan Un livre qui vous sera bien utile pour toutes les petites questions qui vont arriver si ce n’est pas déjà fait. Je vous avais donné mon avis ici.

jeux de précision

Je finis quand même par une petite sélection pour travailler leur précision et surtout les faire bouger un peu. Déformation professionnelle, désolée.

Selection Noël 4 ans jeux précision

  1. Une poule sur un mur – Oxybul ou le classique Jenga de Hasbro
  2. Jumpy de Djeco ou la version plus basique de chez oxybul idéal pour des petits index bien musclés et précis
  3. Bowling en mousse – Oxybul
  4. Une cible de tir à l’arc adapté aux plus jeunes (à partir de 6 ans quand même). Il vous faudra un peu d’espace par contre mais vous allez faire des heureux je vous le garantie et cela promet de beaux moments en famille
  5. Si vous avez des bricoleurs à la maison je vous conseille vivement Tap tap véhicules – Djeco (qui existe en version monstre et plus filles avec le jardin). Des petits clous à enfoncer en vrai avec un marteau dans une plaque de liège pour de jolies créations. Le jour où mon fils a eu le sien il ne l’a pas lâché de la soirée.
  6. Des légos créator 3 en 1 qui permettent de nombreuses constructions. Il existe différents modèles dont L’hélicoptère Cargo 3 en 1 – Lego Creator
  7. Des circuits de billes (plutot à partir de 5 ans). Je vous ai sélectionné la version golf de Djeco qui s’emporte facilement partout et version foot ou bowling de chez Les jouets libres pour jouer seul ou à deux (un peu cher je vous le concède mais c’est un jeu 100% français et franchement super).

Alors lequel allez vous essayer de placer sur la liste de vos enfants ?

Et si on mettait quelques jeux intelligents sur la liste de nos 4 ans …
Étiqueté avec :            

4 pesnées sur “Et si on mettait quelques jeux intelligents sur la liste de nos 4 ans …

  • 10 décembre 2015 à 22 h 00 min
    Permalien

    mon fils de 3 ans adore ce genre de jeu alors il faut que je me souvienne de ta liste pour l’année prochaine elle est top !

    Répondre
    • 10 décembre 2015 à 23 h 15 min
      Permalien

      Ah c’est très gentil. C’est à la famille aussi qu’il faut faire tourner, comme ça on est sûre d’avoir ce qu’on veut 😉

      Répondre
  • 3 avril 2016 à 15 h 23 min
    Permalien

    Je découvre ton blog et j’adore vraiment la quasi totalité des tes articles. Celui ci est très sympa aussi surtout que mon petit loustics va avoir 4 ans dans quelques jours. Mais nous avons déjà beaucoup de jeux en notre possession. Je retiens l’idée des jeux avec des billes que nous n’avons pas encore. A très vite .

    Répondre
    • 3 avril 2016 à 17 h 27 min
      Permalien

      Et bien merci beaucoup pour ton commentaire, je suis sincèrement très flattée. Concernant les listes, je me limite aux jouets sur le blog pour ne pas trop perdre les gens mais je te rassure je rajoute toujours des choses plus « utiles » sur les vraies listes de mon fils, parce que sinon ça devient n’importe quoi sa chambre. (Même si en fait c’est déjà la cas 😉 ) Par exemple pour ses 4 ans il a eu une trousse de toilette de chez Lassig pour quand on part en week-end et il l’adore, il est très fier d’avoir des choses de grand rien qu’à lui . Il voulait un parapluie aussi par exemple. Et pour ses 5 ans il a eu une lampe frontale pour pouvoir se lever la nuit.

      Répondre

Laisser un commentaire

2 Flares Twitter 0 Facebook 1 Google+ 1 2 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :