Cette année j’ai enfin pris le temps de faire ces décorations de Noël repérées depuis un moment et épinglées sur mon compte Pinterest : les décorations de Noël en pâte autodurcissante. Le pire c’est qu’en plus d’être très joli, c’est également hyper facile. Mon fils a adoré ce temps d’activité manuelle ensemble. Et j’avoue que moi aussi même si certaines étapes un peu laborieuses auraient pu être évitées. Je vous explique donc comment fabriquer ces décorations à accrocher dans le sapin ou en suspension murale sans les étapes relous que je me suis infligées toute seule !
- De la pâte autodurcissante blanche (détail auquel je n’avais pas prêté attention d’où mes galères). Et sinon de l’argile blanche convient parfaitement. Mais j’ai également trouvé cette recette chez la cour des petits. N’hésitez pas à me donner vos retours si vous testez cette méthode
- Un rouleau à pâtisserie
- Des emporte pièces de Noël. Moi je me suis contentée d’étoiles, de cœurs et de ronds de leur kit de pâte à modeler
- Un pic à brochette
- Des tampons de Noël
- Des branches de sapins ou ce que vous avez sous la main (nous c’était du romarin et de la fougère du jardin par exemple)
- De la ficelle ou fil de coton
- De la colle liquide
- Des paillettes
Je vous propose 3 modèles de décoration de Noël en pâte autodurcissante mais la base est la même, à savoir des formes à percer pour les suspendre. C’est ensuite la phase décoration qui variera en fonction du modèle de décorations de Noël en pâte autodurcissante choisi.
Dans cette étape de préparation il faut donc étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis découper les formes avec les emportes pièces. Je vous conseille ensuite de lisser au doigt les contours de votre forme pour un meilleur rendu. Enfin, un petit trou avec le pique à brochette suffira pour insérer un fil plus tard. Attention, dans les décorations avec pompons, il faut juste penser à placer 2 trous (un en haut et un en bas). Mais rassurez-vous la pâte ne durcit pas si vite que cela et vous aurez largement le temps de le rajouter lors de la phase décoration si vous avez oublié de le faire.
Hyper simple non ? Et bien la suite l’est tout autant. Sauf si, comme moi, tu ne fais pas attention et te rends compte en ouvrant ton paquet de pâte autodurcissante que celle-ci est … grise ! J’ai donc dû ajouter les étapes peinture en blanc et surtout séchage qui nous ont fait perdre un peu de temps. Mais vous allez voir que sans cette galère c’est vraiment hyper rapide et facile à faire avec vos enfants.
Les décorations à empreintes
Pour ces décorations de Noël en pâte autodurcissante, il suffira juste d’appliquer des petits tampons sur vos formes prédécoupées. Attention à bien nettoyer vos tampons au préalable pour ne pas laisser une empreinte colorée. Avec des tampons lettres c’est également très sympa comme ici.
Il y aussi l’option empreintes d’éléments naturels qui sont je l’avoue mes préférées. C’est a priori plus joli avec des branches de thuyas (vu ici) mais je n’en avais pas sous la main. Nous avons donc opté pour le romarin et la fougère du jardin. Sympa non ?
Sur Pinterest j’avais aussi adoré les décorations avec empreintes de tissus mais rien ne ressemblait à ce que j’espérais chez moi. Alors je me suis contentée des tampons et feuillages et au final je ne suis pas déçue.
Les décorations pailletées
Alors pour ces décorations de Noël en pâte autodurcissante, rien de très difficile. Il suffit juste de placer du masking-tape pour un trait bien net entre la pâte et les paillettes. Un peu de colle sur la partie à remplir et on saupoudre de paillettes. La partie préférée de mon fils 🙂 On retire ensuite le scotch et voilà une décoration glitter relativement sobre.
les décorations à pompons
Pour celles-ci il faut juste prévoir un trou en haut et en bas de votre forme. Dans l’un on y insère le fil pour suspendre dans le sapin. Et dans l’autre on fabrique un petit pompon pampille. Cette étape est un peu compliquée pour les enfants mais avec votre aide c’est tout à fait faisable.
Voici les étapes pour réaliser les pompons trouvées sur Pinterest comme d’habitude 😉
Alors, quel modèle vous plaît le plus ?
Comme l’an dernier avec mes décorations en cartons, j’ai voulu faire une petite suspension sur branche. J’ai choisi les décorations avec empreintes végétales pour cette suspension murale.
Tous mes éléments posés à plat, j’ai défini mes longueurs de fils sachant que je voulais un côté inégal. Ensuite il n’y avait plus qu’à faire des nœuds tout simples … puis l’accrocher. Et là j’avoue je suis assez fière du résultat. Qu’en pensez-vous ?
Pour les autres petites décorations de Noël en pâte autodurcissante, j’ai utilisé un simple fil blanc pour les décorations pailletées et du baker twin rouge (acheté chez Ikéa) pour les décorations à tampons.
Alors vous avez vu, c’est plutôt très facile ! Je pense que rassembler tout le matériel est ce qui prend le plus de temps dans cette activité finalement. Donc si votre calendrier de l’avent comprend une case « faire une activité manuelle de Noël » je vous conseille de tenter ces petites décorations qui vous surprendront par leur facilité. Et puis ça changera des trucs moches et bariolés rapportés du centre de loisirs ou des TAP 😉
Nos anciennes idées de décoration de Noël à fabriquer avec vos enfants sont toujours disponibles sur le blog :
- Les décorations de Noël en carton
- Les décorations de Noël magiques façon carte à gratter
Je suis fan, et effectivement les décorations avec empreintes végétales sont très belles! 😉 Le rendu est très délicat et ça a dû être trop chouette à faire!
Ah trop fière que ça te plaise. Merci d’être passée par ici 🙂