0 Flares 0 Flares ×

Décoration de Noël DIY carton et fil de coton Activité enfant facile

Dans la série « DIY facile pour décorer votre sapin », je vous propose ces magnifiques boules en carton et ficelles. L’idée n’est pas de moi mais de ma grande amie Pinterest qui m’a déjà sauvée la mise plus d’une fois. Ayant posté l’avancée de ce projet sur Instagram, et au vu de vos nombreux likes, je me suis dit que j’allais vous en dire un peu plus ici afin que, vous aussi, vous puissiez passer pour une super maman … ou un super papa d’ailleurs. (Il leur en faut peu à ces enfants finalement alors autant se passer les bons plans 😉 ) Voici donc comment procéder pour fabriquer mes boules de Noël en carton.

 Matériel pour boules de Noël en carton à fabriquer

Matériel pour fabriquer boules de Noël en carton et fil DIY enfants

  • Du carton assez rigide
  • Une bonne paire de ciseau
  • Du fil de coton (j’ai trouvé le mien à petit prix chez Action)
  • Et éventuellement une branche d’arbre si vous souhaitez les suspendre comme moi
  • Option : de la peinture pour le fond

Étapes pour fabriquer pour boules de Noël en carton

  1. Choisir 2 gabarits de cercles pour tracer vos ronds sur votre carton
  2. Découper les cercles ainsi dessinés
  3. Faire 16 encoches de 0.5cm environ par cercle découpé. Commencer par en faire 4 aux quatre coins cardinaux du cercle. Puis en faire 4 autres au centre des 4 premières. Et idem encore 2 fois. Vous vous retrouverez alors avec 16 encoches à peu près bien espacés. Fabrication de suspension de Noël en carton activité enfant
  4. Ensuite placez votre bout de fil dans la première encoche et laissez libre court à votre imagination en cherchant à passer le fil dans toutes les encoches.
  5. Une fois votre boule assez garnie il n’y a plus qu’à coincer le fil derrière un autre. Mais grâce aux encoches, finalement le fil ne bouge pas.

L’avantage de ces boules de fils et carton c’est que même les petits peuvent faire de belles choses. Après on peut tenter des formes plus difficiles comme les lignes droites que mon fils de 7 ans a réussi à faire tout seul sans que je l’aide ou alors ce modèle à triangle.

boule de Noël en carton DIY modèle triangle

Vous remarquerez  aussi des petites étoiles en cure-dent, dénichées aussi sur Pinterest, mais là franchement c’est bien plus compliqué que ça ne paraît. Les cure-dents ne tiennent pas entre eux. On les a donc fixés entre eux avec de la patafix puis recouvert de masking-tape. Clairement c’était trop difficile de tout maintenir pour mon fils. Je me suis donc limitée à deux étoiles et les ai inclues à notre suspension.

DIY Noêl étoiles en cure dent

Je vous conseille donc de vous limiter aux boules en carton. Le découpage est un peu long mais sinon c’est une activité vraiment facile et rapide à faire avec les enfants en cette période de Noël. On avait peint quelques ronds en carton avec de la peinture argentée pour varier un peu et ça rend plutôt bien. On a également mélangé deux couleurs de fils pour essayer, et là par contre ce n’est pas ce qui rend le mieux. Mais mélangés tous ensemble ça passe.

Suspension de Noël DIY en carton et fil de coton

On peut ensuite en faire des suspensions pour le sapin ou alors, comme nous, une suspension géante sur une branche d’arbre. Bref rien de très compliqué et un résultat assez bluffant pour le temps de réalisation. Alors qui va tenter avec ses enfants ?

DIY Noël des boules en carton activité enfant

Nos jolies décorations de Noël en carton … [DIY]
Étiqueté avec :                

6 avis sur « Nos jolies décorations de Noël en carton … [DIY] »

  • 13 décembre 2017 à 7 h 27 min
    Permalien

    J’adore les décos en carton… Pas besoin de grand chose, adaptable à tout âge ou presque. Et le rendu est chouette !

    Virginie

    Répondre
    • 13 décembre 2017 à 11 h 49 min
      Permalien

      Oui alors moi je ne suis pas toujours fan mais là pour le coup ça fait son petit effet je trouve

      Répondre
    • 16 décembre 2017 à 15 h 28 min
      Permalien

      Avec plaisir 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :