0 Flares 0 Flares ×

jeu à fabriquer bébé 12-18 mois boite à forme en boite de lait Montessori

Depuis cet été, un nouveau jeu fabriqué par mes petites mains a rejoint le coin jeu de mon bébé. Il s’agit d’une boite tirelire ou boite d’encastrement à forme unique. Le principe est simple et proche des boites d’encastrement car il suffit de glisser un objet, ici de forme ronde, dans un orifice lui aussi rond. Rien de bien nouveau me direz-vous. Mais pour ma poupette qui n’en était à cette époque qu’à la phase « sortir les objets des boites » (elle avait tout juste un an), accepter de laisser un objet sans qu’il ne réapparaisse était déjà un grand pas dans son développement. Elle avait alors désormais compris que ce qui disparaissait de sa vue ne cessait pas d’exister.

La boite de permanence de l’objet a également aidé à cela. Mais depuis qu’elle a découvert cette tirelire d’encastrement, elle a complètement délaissé la boite de permanence de l’objet. En même temps il n’y a pas le problème de couvercle qui se retire facilement. Elle peut donc enchaîner les encastrements sans gêne et c’est ce qui lui plaît énormément.

encastrement formes bébé jeu à fabriquer DIY 12 18 mois

En effet ma fille est dans une phase de transvasement et de remplissage assez obsessionnelle. Je lui mets donc toujours un récipient vide à coté de ses jouets de façon à ce qu’elle puisse s’amuser à les remplir et vider d’un contenant à l’autre. Mais en plus, avec cette boite tirelire, elle peut appréhender l’encastrement. Ceci lui permet de découvrir les formes une à une en les manipulant mais aussi d’ajuster son geste pour l’insérer dans un orifice précis.

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur la boite de permanence de l’objet, le but est de proposer une forme à la fois. En effet votre bébé doit se concentrer sur la manipulation et l’insertion de l’objet. Si en plus il doit se concentrer sur la reconnaissance de formes vous risquez de parasiter son attention et surtout le mettre en échec. De plus, pour que votre enfant trouve de l’intérêt à ce jeu, n’hésitez pas à lui mettre à disposition une quantité d’objets à insérer. Les enfants de cet âge aiment la répétition du geste et l’accumulation. Donc plus le geste pourra être répété facilement grâce à un grand nombre de bouchons à disposition et plus il aura envie de prolonger le plaisir.

boite à formes bébé encastrement rond bouchon 12 mois Montessori

Il sera ensuite intéressant de lui proposer de nouvelles formes à insérer selon un rythme de progression qui dépendra de l’intérêt de votre enfant. Ce n’est pas parce que votre bébé parvient à placer du premier coup ses bouchons ronds qu’il faut de suite passer à la fente rectangulaire. Au contraire, laisser-le s’exercer à manipuler cet objet pour qu’il prenne confiance en lui dans cette activité et se sente ainsi valorisé de cette réussite.

Votre rôle sera de « l’aider à faire seul », phrase emblématique et si chère à Maria Montessori. C’est à dire l’encourager et l’observer de manière bienveillante sans intervenir et donc entraver son plaisir de réussir par lui-même. A chaque victoire, sa confiance en lui grandit et lui donnera le goût de poursuivre ses découvertes. Bien sûr, si la difficulté bloque trop votre enfant et le désintéresse de l’activité, un petit coup de pouce de votre part peut relancer le jeu. Si par contre malgré votre aide les échecs le bloque, peut être était ce trop tôt et dans ce cas repassez à l’étape précédente.

différentes tirelires Montessori à encastrement à fabriquer pour bébé

Voici donc différentes progressions d’encastrement à proposer :

1.La fente rectangulaire toujours avec les bouchons de lait. Là votre enfant va devoir tâtonner pour découvrir comment placer le bouchon qu’il a si longtemps inséré sans faire attention à son orientation. Mais s’il a eu assez de temps pour s’exercer avec la couvercle tirelire rond, il aura appris à jouer avec ce bouchon et à le tourner. Alors peut être parviendra t’il plus facilement à force d’essais et erreurs à le placer verticalement pour le faire entrer dans la fente. Je vous conseille de commencer par placer la fente parallèle à son corps plutôt que perpendiculaire. Vous verrez que l’insertion y est bien plus aisée et naturelle.

DIY bébé tirelire boite de lait bouchon à encastrer

2. Les deux ronds. Avec des bouchons de bouteilles de lait et de bouteilles d’eau, proposer ce couvercle de tirelire à 2 orifices ronds mais de tailles différentes. Là, votre enfant va découvrir la notion de tailles et peu importe s’il place tous les bouchons dans le gros orifice. Moi j’ai opté pour deux boites avec une boite au couvercle petit orifice en plus de la première boite déjà maîtrisée.

3. Option numéro 2 : faire 2 gros ronds mais avec les contours de deux couleurs différents (la couleur de vos bouchons)

4. Les jetons. Cette tirelire est un peu comme la fente rectangulaire mais à proposer avec, soit des jetons de jeu de cartes (comme c’est notre cas), soit avec des bouchons plus fins comme ceux des petits pots de bébé. La manipulation est assez fine et pourra également être suivie d’une double avec des disques de grandes tailles et des plus petits comme des jetons de nain jaune ou de poker par exemple.

Tirelire jetons jeu à fabriquer bébé 18 mois boite de lait

5. Les petits trous : celle-ci demande une plus grande précision. Nous l’avons abordé récemment avec ma fille (vers 17 mois) et depuis elle ne s’en lasse pas. Le couvercle de la boite de lait est percé à la perceuse avec un foret assez grand et on peut y insérer des pailles assez rigides en carton pour que le jeu dure dans le temps. Comme pour la tirelire avec 2 ronds vous pouvez aussi en faire une avec des trous de couleurs pour augmenter la difficulté quand bébé se lassera de l’encastrement pur.

boite encastrement pailles bébé 18 mois à fabriquer Montessori

6. Et enfin vous pourrez proposer un couvercle avec 3 formes différentes mais là les jeux du commerce feront à ce moment l’affaire

fabrication différentes tirelires Montessori à encastrement à fabriquer pour bébé

Matériel :

  • Une ou plusieurs boites de lait en poudre
  • Au moins 6 couvercles (en cas de raté il peut être utile d’en avoir d’avance)
  • Un cutter et une paire de ciseau
  • De quoi customiser votre boite. Cette fois j’ai utilisé du papier de scrapbooking acheté pas cher chez Action collé grâce à du scotch double face.
  • Des bouchons en plastique en masse : bouchons de bouteilles de lait et de bouteilles d’eau
  • Des bouchons de petits pots de bébé (option)
  • Des jetons de poker ou de nain jaune
  • Des pailles rigides
  • Une perceuse

Boites de lait tirelire jouets à fabriquer pour bébé bouchons pailles jetons montessori

Fabrication des couvercles de tirelires :

  1. Pour les ronds, utiliser un verre pour tracer le contour de votre cercle. Si vous êtes douée attaquez direct le contour au cutter. Moi perso, j’ai ripé plus d’une fois donc j’ai choisi de faire une croix au cutter à l’intérieur de mon rond pour découper ensuite au ciseau. Le résultat est plus propre ainsi je trouve.
  2. Pour les rectangles et les fentes, le cutter fonctionne bien
  3. Pour les trous des pailles, la perceuse et un gros foret ont bien fonctionné

Tirelire boite de lait DIY bébé encastrement pailles

Ce jeu est vraiment un de ses préférés, on l’a même emporté en vacances cet été. Et dès qu’un copain débarque à la maison, ça ne loupe pas, ils veulent tous essayer. Quand on dit que les enfants jouent avec deux fois rien !!!

En plus je l’utilise avec mes petits patients pour travailler la manipulation et l’encastrement précis, donc autant vous dire que j’ai une bonne réserve de boites sous la main 😉

Les tirelires ou boites à forme unique ***DIY bébé** [12-18 mois]
Étiqueté avec :                

10 avis sur « Les tirelires ou boites à forme unique ***DIY bébé** [12-18 mois] »

  • 12 janvier 2018 à 22 h 30 min
    Permalien

    C’est génial… Quand mes loulous étaient petits, je n’avais fait que celle avec les bouchons sur le côté mais les variantes sont chouettes ! Bravo…

    Virginie

    Répondre
    • 13 janvier 2018 à 16 h 31 min
      Permalien

      Merci et encore on pourrait en faire plein d’autres 😉

      Répondre
  • 13 janvier 2018 à 8 h 12 min
    Permalien

    Ces boites sont magnifiques ! J’avais réalisé un de ces modèles mais en moche 😀 — mon petit avait adoré cette activité qui ne coûte rien à faire! Merci pour les 3 idées de boites bien jolies de surcroît (comme tout ce que tu fais 🙂 )

    Répondre
    • 13 janvier 2018 à 16 h 33 min
      Permalien

      Oh t’es trop gentille merci mais pour le côté moche je suis assez douée en général mais là avec le blog j’ai fait un effort … enfin faut pas les tourner parce qu’il y a des plis partout et les raccords j’en parle même pas 🙂

      Répondre
  • 13 janvier 2018 à 8 h 16 min
    Permalien

    Enfin 5 idées, pas 3. Chez nous aussi les autres enfants adoraient ce jeu (j’avais fait celui avec la fente pour y glisser les bouchons de lait)

    Répondre
    • 21 janvier 2018 à 20 h 51 min
      Permalien

      Oh je n’ai rien inventé de nouveau pourtant 😉 mais merci quand même et surtout d’être passé par ici 🙂

      Répondre
  • 7 mars 2018 à 0 h 27 min
    Permalien

    Bonsoir, comment faites vous les trois dans les capuchons svp? Merci bon’e Soirée

    Répondre
    • 8 mars 2018 à 14 h 04 min
      Permalien

      Bonjour
      Alors j’utilise un cutter tout simplement et pour les ronds je fais une croix au milieu et je termine avec des ciseaux car je ne suis pas assez précise en lignes courbes avec un cutter.

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :