0 Flares 0 Flares ×

Etapes pour apprendre à visser Activité bébé Montessori

Dans la série Apprend moi à faire seul je demande la famille « Visser et dévisser ».

J’ai proposé il y a quelques jours un plateau de découverte à ma choupette avec des bouteilles et des bouchons. Mais comme l’action de visser-dévisser n’était pas encore acquise j’y avais ajouté des petits pompons à insérer dans les bouteilles. Elle est en effet dans une période d’encastrement et donc pour motiver son intérêt pour cette activité j’ai pensé que ce serait un bon moyen pour maintenir son attention … et j’avais raison.

Plateau activité transvasement bouteille et pompons bébé 18 mois Montessori

Après 15/20 minutes à insérer les pompons dans les bouteilles, les verser dans les pots puis remettre dedans, elle s’est alors intéressée aux bouchons qu’elle me voyait manipuler. Je l’ai laissé alors explorer librement les bouchons avec les bouteilles qu’elle avait tendance à vouloir clipper ou retirer sans mouvement de rotation. Ce qui l’a aidé à comprendre, c’est lorsque je lui ai dit de faire le mouvement des marionnettes. Elle a alors spontanément fait ce petit mouvement d’aller-retour et le bouchon s’est dévissé. Elle a alors recommencé encore et encore jusqu’à acquérir définitivement le mouvement.

Apprendre à visser bouteille motricité fine bébé

Il faut savoir que depuis quelques semaines, pas un trajet en voiture ne peut se faire sans chanter des chansons. Et les marionnettes et autres chansons incluant ce mouvement (Jean petit qui danse, une petite main qui danse ou ainsi font les marionnettes) ont beaucoup de succès. Ce mouvement de diadococinésie, comme nous les psychomot aimons l’appeler, (#jmelapete) s’est donc mis en place doucement. Il n’y avait plus qu’à le transposer dans cette activité de vissage.

Prochaine étape : Le petit atelier de boulons fabriqué par papa. Elle s’y intéresse déjà un peu mais cela demande une dextérité encore un peu fine pour elle. Pour le moment je laisse les écrous vissés sur les tiges pour qu’elle n’ait juste qu’à faire monter ou descendre l’écrou sur le boulon. Mais le mouvement de rotation se fait encore dans le poignet et pas encore dans les doigts. Lorsqu’elle en sera à ce stade (après de nombreux essais à se perfectionner en autonomie) je lui enlèverai les écrous afin qu’elle cherche à bien placer l’écrou sur la tige et démarrer le mouvement du vissage.

Atelier vissage boulons Activité bébé 18 mois Montessori

Elle a également reçu un petit jeu de vissage à Noël qui pourra compléter son intérêt pour cette manipulation. Mais pour le moment il est trop source d’échec et elle s’en désintéresse vite.

résumé étapes apprendre à visser bébé

Voici donc les différentes étapes qui peuvent aider votre enfant à apprendre à visser en toute autonomie.

  1. Faire des chansons incluant des mouvements de marionnettes
  2. Proposer des bouteilles à dévisser soit sous forme de cadre, comme on le voit beaucoup sur Pinterest, (exemple ici) ou alors juste avec des bouteilles à dévisser. Le dévissage est en effet plus simple à faire pour votre bébé car il exclut l’action de bien caler le bouchon avant d’entamer le vissage.
  3. Proposer un plateau de découverte avec différentes bouteilles et bouchons que vous aurez préalablement ôtés.
  4. Les boulons sur tige ou un jeu de tige à visser
  5. Les boulons séparés des écrous à replacer sur chaque tige

Activité bébé Montessori visser bouteille

Bien entendu si vous n’avez pas de bricoleur sous la main ou que vous avez peur que vos enfants les mettent à la bouche, il existe aussi des boulons en plastique que vous pouvez trouver ici. Et dans ce cas, pour faire l’étape numéro 4, je vous conseille de placer vos têtes de boulons dans de la pâte à modeler de manière à fixer la tige. La coordination entre les deux mains est en effet une autre étape dans cette acquisition de visser/dévisser. En maintenant les tiges sur un support, on isole alors l’activité de vissage d’une autre compétence, à savoir ici, maintenir le boulon dans une main et visser avec l’autre.

Bien entendu rien ne vous empêche de sauter des étapes ou d’en rajouter. C’est une évolution type mais chaque enfant est différent et ce qui est important c’est de savoir observer les compétences de nos enfants et de leur proposer des activités adaptées à leurs envies et leurs capacités. En tout cas chez moi le petit plateau d’activité « pompon bouteille » est devenu le jeu du moment.

Et pour finir voici une petite sélection de jeux qui exercent cette compétence de visser. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Activité Montessori : Visser/Dévisser [18-24 mois]
Étiqueté avec :            

2 avis sur « Activité Montessori : Visser/Dévisser [18-24 mois] »

    • 19 février 2018 à 14 h 41 min
      Permalien

      Oh merci c’est très gentil. Après le but c’est que chacun fasse à sa façon et surtout en fonction de ses enfants. Mais ça peut débloquer certaines situations j’espère 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :