Activités motricité fine manipulation avec pinces à linge avis psychomotricienne

Les pinces à linge font partie des objets que j’utilise quasiment au quotidien dans mon travail de psychomotricienne. Je les utilise autant avec les tout-petits lors d’ateliers de manipulation qu’avec les plus grands en rééducation. C’est en effet un outil formidable pour travailler la préhension et tonifier les doigts chez les enfants ayant des difficultés à écrire. Plus les enfants apprennent à manipuler tôt et fréquemment les pinces à linge et plus ils stimulent et développent leur motricité fine.

Voici donc quelques petites activités et exercices à proposer dès 18 mois mais que vos plus grands, avec ou sans difficultés en graphisme, peuvent s’amuser à faire également.

que développent les jeux avec pinces à linge avis psychomotricienne

Avec leurs ressorts qui offrent une résistance lorsqu’on les ouvre, les pinces à linge permettent de développer la musculature des doigts et notamment ceux de la pince pouce index. Mais pour cela il faut bien placer ses doigts dès le départ c’est à dire comme sur la photo en dessous.

Bien tenir une pince à linge exercice pour stimuler la pince pouce index et la position des doigts

Dans cette position on stimule la préhension au niveau des pulpes des doigts. Et cette préhension est la plus efficace et dynamique pour le graphisme mais également pour tenir ses couverts et tout autre objet fin. Or beaucoup d’enfant tiennent leur crayon soit avec les mauvais doigts soit en posant la première phalange du pouce sur le crayon. Et ces positions, que l’on retrouve également dans la tenue du crayon, sont plus contraignantes pour un tracé bien souple et rapide.

mauvaise position pour tenir pince à linge et crayon

préhension palmaire de la pince à linge exercice de préhension du crayon

Bien entendu lors des phases de découverte avec les tout-petits il faut laisser explorer la préhension car l’enfant cherche juste à comprendre le mécanisme de la pince à linge. Mais ensuite, il est bon de corriger cette position des doigts. L’avantage c’est que la forme et la taille des pinces à linge induisent plus facilement un bon positionnement. Donc plus cette façon de tenir des objets précis devient naturelle et plus la préhension de tous les objets fins sera de bonne qualité.

jeux avec pinces à linge plateau découverte Montessori

Comme je l’expliquais dans mon article sur la méthode Montessori à ma façon, il est préférable de présenter un nouvel objet à manipuler sur un plateau de découverte. Le but :

  • Limiter l’attention de l’enfant à un espace de jeu et à un matériel bien identifiable
  • Ne donner qu’une information à la fois

Pour cet atelier de découverte il vous faut donc des pinces à linges assez facile à manipuler et si possible sans artifice. Un modèle en bois suffit donc amplement.

plateau de découverte pinces à linge motricité fine Montessori

Le but est ici de découvrir le fonctionnement d’ouverture et de fermeture par l’extrémité de la pince à linge. Cela vous parait évident mais beaucoup d’enfants en observant que c’est la partie épaisse qui s’ouvre, cherchent alors à appuyer sur cette partie pour ouvrir la pince.

Si l’enfant ne comprend vraiment pas où placer ses doigts il peut alors être judicieux de placer une petite gommette sur l’extrémité de la pince à linge.

Deuxième option, si l’enfant ne comprend pas l’intérêt d’ouvrir ou fermer la pince à linge : la placer sur un rebord de pot et l’enfant aura plus spontanément le réflexe de vouloir la retirer. En général les enfants ont alors tendance à tirer la pince à linge sans l’ouvrir mais si votre pot possède un petit rebord la pince à linge va alors se retrouver bloquée. La solution sera alors d’appuyer pour ouvrir la pince à linge et ainsi la libérer de son pot.

Apprendre à manipuler les pinces à linge activités motricité fine 18 mois

jeux avec pinces à linge jeu de tri

Une fois la manipulation de la pince à linge acquise, il est important de la renforcer. Grâce à des jeux de tri l’enfant manipule tout en développant de nouvelles compétences pédagogiques comme l’association de couleurs. On peut en effet demander à l’enfant de placer les pinces à linge sur la couleur de bol correspondant. Pas besoin de connaître les couleurs, juste savoir les associer visuellement.

activité montessori facile _ jeu de tri couleurs avec pinces à linge motricité fine

Avec les plus grands on peut même essayer des séries logiques avec un modèle comme 1 rouge, 2 jaunes, 1 rouge etc. Moi j’utilise des petites planches que j’ai créées sur Word en 2 minutes et plastifié. Certaines ont des cases vides pour que les enfants complètent la suite dans la logique de la série.

Jeu tri de couleurs avec pinces à linges atelier manipulation type montessori

atelier rythme couleurs pinces à linge manipulation motricité fine

jeux avec pinces à linge étendre linge avis psychomotricienne

En effet redonner sa fonction de départ à la pince à linge est essentielle. C’est d’ailleurs en voulant vous imiter que les enfants s’intéressent à cet objet de leur quotidien. Alors on peut profiter des lessives pour demander aux enfants d’aider.

Sinon il y a la version en carton ou feutrine à construire qui est aussi très sympa et tout aussi minutieuse. Image Pinterest

pince à linge étendre linge feutrine carton montessori source pinterest

jeux avec pinces à linge pince-mi pince-moi avis psychomotricienne

Ici il s’agit de retirer les pinces à linge que l’on a accrochées sur tous les vêtements des enfants. On peut jouer avec eux et dans ce cas c’est l’enfant qui place nos pinces sur nous et on peut ensuite faire un petit concours de celui qui les retire le plus vite possible.

jeu rapidité pince à linge pince mi pince moi motricité fine idée psychomotricienne

jeu pince à linges à deux motricité fin manipulation psychomotricité

Un petit jeu à proposer également aux bébés qui se tiennent assis même s’ils vont avoir tendance au début à tirer sur la pince plutôt que la presser.

jeu pinces à linges sur vêtements pour petits motricité fine

jeux avec pinces à linge pêche au pompons avis psychomotricienne

J’utilise des pompons car c’est facile à attraper avec une pince à linge mais les playmaïs fonctionnent très bien aussi. En plus les pompons permettent de visualiser si l’on appuie trop fort car le pompon s’écrase. C’est idéal avec les plus grands qui appuient trop fort sur leur stylo justement. On travaille ainsi la régulation tonique c’est à dire savoir adapter la pression que l’on produit sur l’objet.

Dans ces petits jeux, il s’agit d’attraper les pompons avec les pinces à linge et les placer dans un récipient. Ce peut être une boite d’œufs avec les trous à remplir ou encore des bols de couleur.

Motricité fine montessori jeu de tri de pompon avec boite oeuf et pince à linge

Pour corser un peu on peut ensuite faire une petite course. Chacun sa couleur à ramasser et c’est le premier qui remplit son bol qui a gagné. Fonctionne aussi avec les chaussettes laissées à traîner par terre 😉

Je le propose aussi avec mes grands avec des jeux de tri à compter. Mais les idées sont infinies, d’ailleurs n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire. Le but étant juste de répéter le geste et rendre cette manipulation automatique, rapide et de qualité.

exercice pour enfant avce difficultés graphiques tri de pompons avec pinces à linges

Les pinces à linge, l’outil de manipulation à placer entre toutes les mains
Étiqueté avec :            

2 avis sur « Les pinces à linge, l’outil de manipulation à placer entre toutes les mains »

  • 12 janvier 2019 à 23 h 31 min
    Permalien

    Pour rajouter une idée: remplir un grand récipient d’eau et y mettre des petits objets flottants à venir “pêcher” avec les pincettes 😉

    Répondre
    • 13 janvier 2019 à 9 h 49 min
      Permalien

      Ah génial j’adore l’idée. Merci de la partager avec nous

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :