Les pinces à linge font partie des objets que j’utilise quasiment au quotidien dans mon travail de psychomotricienne. Je les utilise autant avec les tout-petits lors d’ateliers de manipulation qu’avec les plus grands en rééducation. C’est en effet un outil formidable pour travailler la préhension et tonifier les doigts chez les enfants ayant des difficultés à écrire. Plus les enfants apprennent à manipuler tôt et fréquemment les pinces à linge et plus ils stimulent et développent leur motricité fine.
Voici donc quelques petites activités et exercices à proposer dès 18 mois mais que vos plus grands, avec ou sans difficultés en graphisme, peuvent s’amuser à faire également.
Avec leurs ressorts qui offrent une résistance lorsqu’on les ouvre, les pinces à linge permettent de développer la musculature des doigts et notamment ceux de la pince pouce index. Mais pour cela il faut bien placer ses doigts dès le départ c’est à dire comme sur la photo en dessous.
Dans cette position on stimule la préhension au niveau des pulpes des doigts. Et cette préhension est la plus efficace et dynamique pour le graphisme mais également pour tenir ses couverts et tout autre objet fin. Or beaucoup d’enfant tiennent leur crayon soit avec les mauvais doigts soit en posant la première phalange du pouce sur le crayon. Et ces positions, que l’on retrouve également dans la tenue du crayon, sont plus contraignantes pour un tracé bien souple et rapide.
Bien entendu lors des phases de découverte avec les tout-petits il faut laisser explorer la préhension car l’enfant cherche juste à comprendre le mécanisme de la pince à linge. Mais ensuite, il est bon de corriger cette position des doigts. L’avantage c’est que la forme et la taille des pinces à linge induisent plus facilement un bon positionnement. Donc plus cette façon de tenir des objets précis devient naturelle et plus la préhension de tous les objets fins sera de bonne qualité.
Comme je l’expliquais dans mon article sur la méthode Montessori à ma façon, il est préférable de présenter un nouvel objet à manipuler sur un plateau de découverte. Le but :
- Limiter l’attention de l’enfant à un espace de jeu et à un matériel bien identifiable
- Ne donner qu’une information à la fois
Pour cet atelier de découverte il vous faut donc des pinces à linges assez facile à manipuler et si possible sans artifice. Un modèle en bois suffit donc amplement.
Le but est ici de découvrir le fonctionnement d’ouverture et de fermeture par l’extrémité de la pince à linge. Cela vous parait évident mais beaucoup d’enfants en observant que c’est la partie épaisse qui s’ouvre, cherchent alors à appuyer sur cette partie pour ouvrir la pince.
Si l’enfant ne comprend vraiment pas où placer ses doigts il peut alors être judicieux de placer une petite gommette sur l’extrémité de la pince à linge.
Deuxième option, si l’enfant ne comprend pas l’intérêt d’ouvrir ou fermer la pince à linge : la placer sur un rebord de pot et l’enfant aura plus spontanément le réflexe de vouloir la retirer. En général les enfants ont alors tendance à tirer la pince à linge sans l’ouvrir mais si votre pot possède un petit rebord la pince à linge va alors se retrouver bloquée. La solution sera alors d’appuyer pour ouvrir la pince à linge et ainsi la libérer de son pot.
Une fois la manipulation de la pince à linge acquise, il est important de la renforcer. Grâce à des jeux de tri l’enfant manipule tout en développant de nouvelles compétences pédagogiques comme l’association de couleurs. On peut en effet demander à l’enfant de placer les pinces à linge sur la couleur de bol correspondant. Pas besoin de connaître les couleurs, juste savoir les associer visuellement.
Avec les plus grands on peut même essayer des séries logiques avec un modèle comme 1 rouge, 2 jaunes, 1 rouge etc. Moi j’utilise des petites planches que j’ai créées sur Word en 2 minutes et plastifié. Certaines ont des cases vides pour que les enfants complètent la suite dans la logique de la série.
En effet redonner sa fonction de départ à la pince à linge est essentielle. C’est d’ailleurs en voulant vous imiter que les enfants s’intéressent à cet objet de leur quotidien. Alors on peut profiter des lessives pour demander aux enfants d’aider.
Sinon il y a la version en carton ou feutrine à construire qui est aussi très sympa et tout aussi minutieuse. Image Pinterest
Ici il s’agit de retirer les pinces à linge que l’on a accrochées sur tous les vêtements des enfants. On peut jouer avec eux et dans ce cas c’est l’enfant qui place nos pinces sur nous et on peut ensuite faire un petit concours de celui qui les retire le plus vite possible.
Un petit jeu à proposer également aux bébés qui se tiennent assis même s’ils vont avoir tendance au début à tirer sur la pince plutôt que la presser.
J’utilise des pompons car c’est facile à attraper avec une pince à linge mais les playmaïs fonctionnent très bien aussi. En plus les pompons permettent de visualiser si l’on appuie trop fort car le pompon s’écrase. C’est idéal avec les plus grands qui appuient trop fort sur leur stylo justement. On travaille ainsi la régulation tonique c’est à dire savoir adapter la pression que l’on produit sur l’objet.
Dans ces petits jeux, il s’agit d’attraper les pompons avec les pinces à linge et les placer dans un récipient. Ce peut être une boite d’œufs avec les trous à remplir ou encore des bols de couleur.
Pour corser un peu on peut ensuite faire une petite course. Chacun sa couleur à ramasser et c’est le premier qui remplit son bol qui a gagné. Fonctionne aussi avec les chaussettes laissées à traîner par terre 😉
Je le propose aussi avec mes grands avec des jeux de tri à compter. Mais les idées sont infinies, d’ailleurs n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire. Le but étant juste de répéter le geste et rendre cette manipulation automatique, rapide et de qualité.
Pour rajouter une idée: remplir un grand récipient d’eau et y mettre des petits objets flottants à venir “pêcher” avec les pincettes 😉
Ah génial j’adore l’idée. Merci de la partager avec nous
Bonjour enseignante en maternelle je souhaite utiliser ces pinces à linge en atelier individuel. Pouvez vous me dire où je peux les acheter. MERCI et merci pour votre partage d’idée.
Nathalie
Bonjour. Elles viennent du magasin action. Je les utilise en atelier et elles sont plutôt de bonne qualité. Merci de votre visite
J’aime et apprécie beaucoup vos idées.
Oh merci, heureuse que mes partages puissent plaire et surtout être utiles 🙂