premiers pas de bébé, comment l'aider à marcher ou pas avis psychomotricienne

Elle marche !!! A peine la première bougie soufflée que ma fille avait décidé qu’il était temps de marcher. J’entends déjà les « bah oui mais t’es psychomot’, c’est normal !  » Normal quoi ? Si vous croyez que parce que je suis psychomot’, je suis la reine des équilibristes ou une jongleuse hors pair, vous vous trompez lourdement ;).

Mais surtout, c’est que pour apprendre à marcher et bien il n’y a pas grand chose à faire. Enfin il y a bien quelques petites choses à savoir et surtout des choses à éviter, mais à part ça, la date de début de marche est loin d’être une science exacte. Donc bref, faisons le point histoire de comprendre comment cette petite choupette qui ne me paraissait pas très pressée à la base nous a bien bluffée avec ses premiers pas à 12 mois.

prérequis à la marche

Tout d’abord comme vous l’avez déjà lu, nous pratiquons la motricité libre avec Choupéta depuis sa naissance. (Pour plus de détails retrouver l’article ici) Et grâce à cette liberté de découvrir son corps et ses capacités, mademoiselle a franchi les différentes étapes qui amènent à la marche à son rythme et surtout par elle-même.

C’est en effet parce qu’elle a découvert comment se retourner dans un sens puis dans l’autre au sol, puis qu’elle a cherché à avancer pour atteindre ce qui se trouvait devant elle, qu’elle a appris à maîtriser la rotation de son axe et à tonifier les muscles de son cou.

Ensuite est venu le temps des premiers déplacements et les rampers façon Rambo. Période qu’elle a particulièrement apprécié ! J’ai même cru qu’elle ne ferait pas de 4 pattes. Durant cette période serpillière (oui désolé c’est moi qui fait la lessive donc je sais de quoi je parle), elle a appris à découvrir son côté gauche et son côté droit et surtout à les coordonner ensemble. Cette phase est essentielle pour la marche car la coordination entre le haut et le bas du corps et les 2 côtés du corps est la même que dans le mouvement de la marche. Oui vous pouvez essayer, vous verrez que j’ai raison 😉

pourquoi bébé doit ramper avant la marche

Et donc une fois cette période très sportive pour les bras bien explorée, elle a cherché à repousser le sol avec ses bras. Et voilà comment elle a découvert la station 4 pattes. Je parle de station car au début elle a eu un peu de mal à y associer un mouvement, préférant se balancer d’avant en arrière afin de tester son équilibre.

Et c’est alors seulement à ce moment (et il devrait en être ainsi pour chaque enfant si on ne les place pas nous même dans cette position) qu’elle a déposé ses petites fesses sur le côté pour se placer assise toute seule.

Et alors là, quelle découverte !!! On la voyait se poser tous les 2 mètres sur ses fesses à s’applaudir à chaque pause, trop mignon, et repartir en rampant découvrir un nouveau lieu à découvrir. Cette phase a été assez longue car elle lui a permis de faire de nouveaux jeux que la position allongée limitait (je crois qu’il est vraiment temps que je fasse l’article de ses jeux en position assise d’ailleurs).

Elle a cependant un jour décidé (certainement parce qu’elle avait pris confiance dans son équilibre) de se déplacer à 4 pattes. Mais finalement, il s’en est suivi quasiment instantanément le fait de vouloir se hisser sur les meubles à sa hauteur (le meuble à chaussures était son spot préféré).

étape du chevalier servant avant la marche

Nous l’avons observé de nombreuses semaines se mettre debout dès qu’elle le pouvait, à essayer de retenir sa chute pour se replacer assise, jusqu’à la voir nous faire des squats dont tout bon prof de fitness serait fier. Debout, assisse, 4 pattes, redebout, mais tiens je lâche mon banc parce que j’ai vu un truc sur mon Tshirt, accroupi et puis non tiens redebout … et tout ça, entourée de ses amies les chaussures. On commençait à voir émerger quelques débuts de déplacements en crabe, toujours fermement accroché à son banc à chaussures ou à la table basse, mais pas d’envie réelle d’aller voir plus loin.

juste avant la marche et premiers pas de bébé

Et puis un jour, sans crier gare, la voilà qui se met à tout lâcher et à avancer comme s’il était temps d’y aller. S’en est suivi bien entendu une danse de la joie familiale avec des cris de joie de son frère qui l’ont stoppée net dans son élan, mais ça y est, c’était parti. Et en effet, en moins de deux semaines mademoiselle marchait.

Alors ce que je voulais surtout vous dire après cette description légèrement longuette des premiers pas de ma fille, c’est que peu importe l’âge auquel votre enfant marchera, ce qui compte c’est qu’il ait pu prendre le temps d’expérimenter et solidifier les bases de ce mouvement pour une marche sûre et de qualité. Car je peux vous dire que, oui, des chutes il y en a eu un peu au début, mais parce qu’elle a démarré ce déplacement après une maîtrise complète de son équilibre, cette petite fille marche de manière très stable et sans jamais venir nous demander notre soutien (c’est d’ailleurs un peu rageant parce que cette mini main dans la nôtre c’est quand même trop chou).

bébé debout pieds nus

Alors retenez bien ces étapes avant de vous placer devant votre loulou bras tendu en attendant désespérément qu’il accourt dans vos bras :

  1. Retournement dos/ventre
  2. Retournement ventre/dos
  3. Ramper
  4. 4 pattes
  5. Se mettre assis (différent de tenir assis)
  6. Se mettre debout
  7. Marcher

quelles chaussures pour les premiers de bébé

Et oui qui dit marche dit chaussures … enfin ça, c’est ce qu’on dit ! Attention âmes sensibles s’abstenir car dans 2 secondes je vais démolir toutes vos croyances sur le sujet et surtout  vous dire tout le contraire de ce que vous avez toujours entendu. Mais je crois que vous êtes désormais prêts à l’entendre alors c’est parti : Pour apprendre à marcher il ne faut pas de chaussures. Et oui rien ne vaut la découverte pieds nus.

marcher pieds nus pour apprendre à marcher

Enfin ça c’est bien gentil mais en hiver c’est pas facile facile à appliquer je suis d’accord. Alors dans ce cas il faut :

  • Des chaussures souples
  • Sans structure rigide au talon
  • Ni voûte plantaire préformée

Ahhhhhhhhhhh ça y est je l’ai dit ! Bon maintenant je m’explique : En effet, des études ont montré que les chevilles des bébés sont suffisamment solides pour supporter leur poids et le mouvement de la marche, ce qui rend inutile la présence de rigidité à ce niveau dans les chaussures. De plus en comprimant le pied dans des chaussures rigides avec une semelle épaisse non flexible, le pied ne peut pas faire son travail d’informateur au cerveau pour le renseigner sur le sol. En effet quand vous marchez sur du sable ou sur un terrain en pente, votre corps adapte sa position pour trouver le meilleur équilibre sur ce terrain. Mais si vous aviez des chaussures de ski (parce que oui les chaussures qu’on nous mettait petit s’apparentent presque à des chaussures de ski tellement le pied manquait de flexibilité) vous marcheriez bien plus doucement et non sans risque de tomber. Pas facile d’oser se lancer avec de tels attributs au pied n’est-ce pas ?

Concernant la voûte plantaire préformée que l’on trouve dans quasiment toutes les chaussures en pointure 20, et bien pareil. Des études ont permis de découvrir que le pied apparemment plat du bébé possède en fait une sorte de coussin graisseux en lieu et place de cette fameuse voûte plantaire.  Elle fait donc son travail de soutien pour redresser le pied, lui évitant ainsi de s’affaisser vers l’intérieur. Et vers 4 ans, après un renforcement des muscles et des ligaments du pied qui s’attachent aux os métatarsiens, l’arche apparaît progressivement et naturellement.

quelles chaussures pour la marche et les premiers pas de bébé

Sachant tout cela, Choupéta a donc quasiment été pieds nus tout l’été ou alors avec des petits chaussons qui appartenaient à son frère. Des chaussons en cuir et les chaussons de baby gym de chez décathlon. J’ai également trouvé une petite paire de sandalettes bien souple parce que par chance, nous, nous avons eu chaud cet été. Donc, pour éviter qu’elle ne se brûle les pieds sur le sol il fallait bien la chausser.

La règle est donc que votre enfant puisse bouger sa cheville mais qu’il ait également de la place pour que les orteils et le pied puissent s’écarter sans restriction de façon à avoir un plus grand contact avec sol et donc un meilleur équilibre. Si vous cherchez des références, j’en ai déjà mis dans mes listes pour bébé et mais sinon je vous conseille le site petit pas de géants, spécialiste des chaussures et chaussons souples.

comment aider bébé à marcher

Votre rôle de parents dans tout ça et bien c’est de … ne rien faire. Bon j’exagère un peu mais finalement l’idée de base est là. Pas besoin de lui tendre les bras à tout va ou de lui donner la main. Rassurez-vous, à moins d’un problème neurologique, votre enfant marchera par lui-même, je vous le garantis. Alors laissez-le explorer librement et même si ça doit prendre du temps, un jour viendra où votre bébé marchera.

Après, voilà quand même quelques conseils pour aider bébé dans cette grande étape de l’acquisition de la marche :

  1. Tout d’abord on évite (je dirais même on brûle) le youpala ou le trotteur. Cet engin est tout sauf un outil d’aide à la marche. Non seulement bébé est suspendu par le siège (dans une position pas du tout physiologique qui plus est) mais en plus il a un arceau autour de lui qui lui empêche d’avoir conscience des limites de son corps. Quoi de mieux pour se cogner dans le moindre obstacle par la suite ou pour marcher en étant incliné vers l’avant en permanence. Bref on oublie ! Non aux youpalas
  2. Lui mettre des vêtements souples qui n’entravent pas ses mouvements. Alors ça paraît logique mais finalement pas si fréquent. Je vous avoue que ne pas mettre toutes ces jolies petites robes qui me font de l’œil dans les magasins ou celles prêtées par les copines a été un sacré travail sur moi. Mais quand je vois l’aisance avec laquelle ma fille se déplace et comment elle râle quand (pour un mariage) je lui mets une robe dans laquelle ses pieds se prennent dès qu’elle veut se redresser, je ne regrette pas mon choix.
  3. Eviter de le faire marcher avec les mains en l’air au-dessus de ses épaules. En effet, dans cette position, votre enfant ne prend pas l’habitude d’utiliser ses bras pour s’équilibrer. Or ils sont essentiels dans la recherche d’équilibre. Imaginez-vous sur un fil suspendu avec les bras en l’air. Pas facile non ? Préférez plutôt une main ouverte posée sous la sienne avec très peu de soutien. Une main juste là pour rassurer en cas de déséquilibre mais qui laisse votre enfant ressentir tout ce qui se passe dans son corps. Alors, bien entendu, ne vous en voulez pas à mort si vous réalisez que vous le faites tout le temps, et évitez aussi de vous jeter comme une furie sur votre belle-mère quand elle se met à vouloir faire marcher votre bébé ainsi. C’est en effet un réflexe assez commun. Ce qui compte c’est avant tout que cette façon de procéder ne soit pas la norme. Si la plupart du temps votre enfant explore librement, ce ne sont pas quelques mètres les bras en l’air qui l’empêcheront de marcher, rassurez-vous. motricité libre acquisition de la marche bougribouillon
  4. Lui préparer un espace sans danger avec un maximum de lieux à sa hauteur où prendre appui. N’hésitez pas non plus à rapprocher certains meubles, si besoin, pour lui donner envie de passer d’un meuble à un autre sans avoir trop de pas à faire.
  5. Encore et toujours l’observer. Sentir un regard bienveillant et la confiance en nos capacités de celui qui nous regarde est le meilleur allié de votre enfant dans son apprentissage de la marche. Et les images de Bougribouillons illustrent avec tant de justesse ce discours, que pour une fois, (il était temps) je vais me taire et vous laissez simplement regarder ses illustrations. Marche et premiers pas leur donner confiance bougribouillon

Et bien voilà, encore un article fleuve. Désolé mais je crois qu’on ne me refera pas. J’espère surtout qu’il vous sera utile et répondra à vos questions sur les premiers pas de votre enfant. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si besoin, ils sont là pour ça et votre question pourra peut-être aider quelqu’un dans la même situation que vous.

bébé escalade tout

Comment j’ai appris à marcher à ma fille … ou pas !
Étiqueté avec :                

48 avis sur « Comment j’ai appris à marcher à ma fille … ou pas ! »

  • 15 septembre 2017 à 22 h 51 min
    Permalien

    Toujours intéressant tes articles… nous avions fait des ateliers avec une psychométricienne quand Chipette était petite et nous avions eu à peu près les mêmes conseils… j’avoue que nous avons parfois cédé au porteur mais assez rarement et jamais plus de 15mn, nous l’avons fait marcher en la tenant par les mains, nous l’avons assise avant qu’elle le fasse vraiment seule, mais comme tu le dis si bien, tant que Ce n’est pas la norme, tout va bien…

    Bonne soirée

    Virginie

    Répondre
    • 16 septembre 2017 à 15 h 32 min
      Permalien

      Oui je ne veux surtout pas culpabiliser les gens, juste essayer de guider un peu les parents dans cette jungle des conseils que l’on reçoit en devenant parent et surtout en y mettant du sens. Merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé, toi qui n’a pourtant plus de tout petits 😉

      Répondre
      • 15 novembre 2020 à 11 h 27 min
        Permalien

        Bonjour
        Notre fils aura 1 an dans quelques jours. Il se developpe très bien. J’aibtoujours pratique la morricite libre. Mon seul tort est de ne pas l’avoir beaucoup mis sur le ventre au tout début, car il pleurait beaucoup.
        Cela dit, il est a la maison la plupart du temps dans un petit appartement. Il va au parc tous les jours. Il a pas.mal de choses pour varier les déplacements, un triangle de pikler. Mais pas d’autres équipements de motricité. Pas d’escaliers dans le logement.
        Il se tient debout mais n’essaie pas trop de marcher en s’accrochant aux meubles. Il retourne par terre pour se déplacer et va d’ailleurs tres vite à 4 pattes. Comment l’inciter a faire des petits pas tout en se tenant à des meubles? Au parc, c’est pareil. Il y a des cordes par exemple. Il est tout content, il se tient à elles et rigole, sautille sur place, mais n’essaie pas de marcher.
        Avec le confinement en plus on a arrêté le bébé nageur…. investir dans un parcours de motricité de crèche, c’est trop cher.
        Merci pour vos conseils.

        Répondre
        • 21 novembre 2020 à 17 h 36 min
          Permalien

          Bonjour. Alors je pense que votre fils s’éclate à pouvoir se déplacer à sa convenance et à son rythme en toute autonomie à 4 pattes et c’est bien là l’essentiel. Cette étape est très importante et ne doit pas être écourtée par une envie de se mettre debout s’il n’en ressent pas le besoin. Laissez-le progresser et éventuellement mettre à disposition des meubles bas, des chaises biens stables afin qu’il s’amuse à jouer à placer des objets à hauteur de buste et au sol afin de renforcer sa musculature. Mais tant qu’il n’en voit pas le besoin il n’ira pas. Il y a juste à être patient et vu son âge aucune inquiétude à avoir rassurez vous. merci d’être passé par ici 🙂

          Répondre
  • 15 septembre 2017 à 23 h 11 min
    Permalien

    Article très intéressant grâce auquel je me replonge (avec délectation, j’ose le dire) dans les principes de la motricité libre pour ma deuz’ (2 mois et demi et donc des perspectives d’évolution merveilleuse…). Pour mon aînée, nous avions favorisé la motricité libre qui est d’une simplicité déconcertante puisqu’au final, il suffit de laisser faire et faire confiance ! Néanmoins, pour la marche (en chaussons souples effectivement) nous lui avions proposé un chariot en bois avec roues freinées. Elle avait adoré. Qu’en penses-tu ?

    Répondre
    • 16 septembre 2017 à 15 h 36 min
      Permalien

      Alors en fait je n’ai jamais trouvé de chariot avec de bons freins donc je suis preneuse de ta référence. Mais, en effet, cela peut être un outil d’aide à la marche. En général les enfants les utilisent une fois les premiers pas faits. Ma fille par exemple a voulu pousser la vieille poussette de poupée de son frère ce qui m’inquiétait beaucoup vu qu’elle n’a aucun frein, mais finalement elle y allait en douceur et cela lui faisait un soutien à sa taille. Alors pourquoi tant que ça vient d’eux. Et pour l’âge de ta deuz’ n’hésite pas à consulter les premiers articles sur les activités et jeux que j’ai proposé à ma choupette 😉

      Répondre
      • 20 septembre 2017 à 22 h 59 min
        Permalien

        C’est la marque SCRATCH. Leurs chariots sont beaux et robustes ! Bon, ils coûtent un bras et demi mais si on privilégie la qualité à la quantité pour le premier anniversaire… On y plaçait un tas de livres pour qu’il soit un peu lourd, ma fille s’en servait pour la station debout et quand elle a eu envie d’avancer à seize mois, elle a commencé à le pousser. J’ai trouvé toutes ces étapes assez naturelles. On verra si la deuz’ utilise la même méthode ! Bien sûr, j’ai déjà lu tous les articles à propos des activités proposées à ta choupette…vu qu’en plus, je lis tous tes articles !

        Répondre
        • 21 septembre 2017 à 12 h 00 min
          Permalien

          Ah je vais aller regarder, merci pour la référence et surtout merci d’être si fidèle, cela me touche beaucoup.

          Répondre
  • 16 septembre 2017 à 10 h 24 min
    Permalien

    Bonjour, j’adore vos articles, et j’essaye au maximum de m’en inspirer! Pas toujours évident, en ce moment ma puce à 6 mois et demi adore la position allongée sur le dos, se met sur le côté quasiment sur le ventre pour aller explorer ses jouets aux alentours mais revient toujours sur le dos quand elle a réussi a l’attraper ou abandonne parce qu’il est trop loin, malgré mes encouragements. Difficile car elle est soit disant à un âge ou mon entourage, médecin y compris, me pousse à la mettre en position assise… Un peu perdue je l’avoue, j’essaye de résister et j’attends avec impatience un retournement complet et un début de rampé. Merci toutes vos bonnes idées!

    Répondre
    • 16 septembre 2017 à 15 h 41 min
      Permalien

      Tout d’abord merci de suivre mes articles, cela me touche beaucoup. Pour ce qu’il en est de votre fille je vous dirais juste d’être patiente. Elle a trouvé dans son retournement un intérêt qui est celui de saisir des jouets autour d’elle. Quand elle cherchera à vouloir avancer, cela viendra d’elle même. Quant à la position assise il est bien entendu hors de question de l’y placer. C’est bien trop tôt surtout vu son stade de développement. Soyez patiente et n’écoutez que vous et votre fille. Et rassurez vous elle est tout à fait dans « la norme » !

      Répondre
    • 20 septembre 2017 à 22 h 49 min
      Permalien

      Et je me permets juste de rajouter ma petite contribution à base de témoignage rassurant : mon aînée est « longtemps » restée dur le dos. Elle s’est retournée à huit mois, s’est assise à onze… Et à quatre ans, elle va parfaitement bien niveau motricité ! Quand c’est leur moment, c’est parti mon kiki (pardon pour cette expression pourrie) ! Mais j’ai la chance de consulter une pédiatre de PMI à fond sur la motricité libre qui a su me rassurer parce que c’est vrai qu’en motricité libre, on est parfois en « décalage » avec ce que d’autres considèrent comme la norme ce qui peut être source d’inquiétude, surtout pour un premier enfant.

      Répondre
      • 21 septembre 2017 à 11 h 59 min
        Permalien

        C’est exactement ça et je suis ravie de voir qu’il y a encore des médecins qui prodiguent la bonne parole.

        Répondre
  • Ping :Activité de manipulation pour bébé : le toboggan des marrons

  • 22 janvier 2018 à 21 h 36 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant que j’ai fait suivre à ma mère… J’ai une fille de 6 mois et ma mère qui est très vieille école commence déjà à lui acheter des chaussures car elle ne veux pas qu’elle ai le « pied large »…
    Nous vivons à Tahiti, un enfant pourrait marcher pied nu toute l’année sans problèmes, étant partisane de la motricité libre, le Youpala est déjà un sujet de dispute puisque ma mère reste persuadée que c’est LA solution pour que ma fille marche 1 jour…

    Bref comment lui faire comprendre que ce n’est pas le fait de porter des chaussures ou non à 1 an qui déterminera la largeur de ses pieds plus tard?

    Merci d’avance!

    Répondre
    • 26 janvier 2018 à 15 h 37 min
      Permalien

      Alors tout d’abord faites lui lire l’article, peut être que cela l’aidera un peu à faire évoluer sa pensée 😉 Ensuite pour ce qui concerne la largueur des pieds, je dois avouer qu’il est possible que marcher en permanence pieds nus peut (peut être) favoriser l’élargissement du pied. Mais franchement si cela peut aider votre enfant à avoir un meilleur équilibre et se sentir plus à l’aise dans son corps et ses capacités motrices je trouve dommage de se limiter à ce genre de détails. Désolée de ne pas avoir trouver l’argument ultime pour votre maman mais vous m’avez l’air de très bien savoir ce qu’il faut faire alors faites vous confiance et n’ayez pas peur de vous imposer.
      PS : et ravie de savoir que je suis lue à Tahiti, profitez en effet ce cette richesse de pouvoir évoluer un maximum pieds nus.

      Répondre
      • 13 avril 2018 à 12 h 39 min
        Permalien

        Bonjour .
        Merci pour vos articles fort intéressant. Je souhaiterai avoir votre avis sur l’esbroufe trotteurs non pas yopala car j’ai bien lu votre article mais le trotteur pousseur ( c’est une sorte de chariot d’activité…) . Merci à vous

        Répondre
        • 17 avril 2018 à 13 h 11 min
          Permalien

          Merci pour ce gentil commentaire. Alors concernant les pousseur cela peut être intéressant à proposer aux bébés qui apprécient les déplacements et qui ont peu de meubles sur lesquels s’appuyer pour évoluer. Contrairement aux youpalas où les enfants sont complètement passifs, avec un pousseur ils sont actif dans leur marche et doivent supporter leur poids du corps. De plus c’est grâce à un mouvement de marche physiologique avec appui et déplacement de leur poids du corps que le mouvement du pousseur s’induit. Je ne vois donc pas d’inconvénients avec ces jouets sauf s’ils ne possèdent pas de freins car dans ce cas l’enfant sera emporté par le mouvement de l’objet et risuqe de chuter. J’espère que cette explication vous aura éclairée.

          Répondre
  • 21 juillet 2018 à 15 h 38 min
    Permalien

    Très bonne article. J aimerai savoir jusqu à quEl âge l enfant doit avoir des chaussures souples. Au bout de combien de mois après l acquisition de la marche peut on acheter des chaussures « normales »

    Répondre
    • 23 juillet 2018 à 15 h 29 min
      Permalien

      Bonjour. Alors en fait la question c’est pourquoi devoir passer passer aux chaussures rigides un jour? Je pense que vous même n’en portez pas donc parmi les chaussures « normales » il suffit juste de chercher celles qui vous paraissent les plus souples possibles. Personnellement j’en trouve dans toutes les enseignes même si parfois il n’y a qu’une seule paire dans le magasin. Et finalement les enseignes « discount » sont souvent très bien loties. Donc ce qu’il faut plutôt retenir c’est pas de chaussure avant de savoir marcher et ensuite des chaussures qui laissent le plus de mouvements possible. 🙂

      Répondre
  • 25 juillet 2018 à 16 h 55 min
    Permalien

    Bonjour, Je pratique la motricité libre avec mon fils qui a maintenant 1 an. Il marche à 4 pattes depuis qu’il a 7,5 mois mais ne s’est jamais mis assis : il se met à genou pour jouer. On m’a dit que cette position n’était pas bonne, qu’elle retardait la marche. Il commence tout juste à se mettre debout mais sur la pointe des pieds. A côté de ça, il est très mobile : il grimpe un peu partout (cartons, canapé, les fauteuils…), monte les escaliers à quatre pattes et les descends en marche arrière… Pensez-vous que le fait qu’il soit sur la pointe des pieds est juste une étape ou qu’il a peut-être un problème ? La position à genou est-elle vraiment à éviter ?

    Répondre
    • 3 août 2018 à 14 h 53 min
      Permalien

      Bonjour, alors non être à genoux n’est pas une mauvaise position pour jouer car il peut alors repartir à 4 pattes pour se déplacer par exemple. Attention par contre s’il place ses jambes à l’extérieur. On appelle cela la position en W et alors là oui c’est mauvais pour les genoux et les hanches notamment. Concernant la pointes des pieds, cela peut être une étape pour prendre conscience de toutes les parties de son pied. Si cela persiste plusieurs mois allez éventuellement voir un ostéopathe pour vérifier que tout est bien en place et sinon un psychomotricien pourra également vous éclairer mais à priori pas d’inquiétude.

      Répondre
      • 14 août 2018 à 23 h 09 min
        Permalien

        Merci pour votre réponse et pour toutes les idées sympas qu’on trouve sur votre site.

        Répondre
  • 25 juillet 2018 à 23 h 06 min
    Permalien

    Super article! Mon fils a 8 mois et demi et se met debout tout seul dès qu’il peut depuis ses 8 mois! Est ce que cela veut dire qu’il va bientôt marcher? Ils grandissent trop vite…

    Répondre
    • 3 août 2018 à 14 h 49 min
      Permalien

      Bonjour. Alors en effet certains enfant aiment se mettre debout assez tôt mais si on les laisse explorer seuls cette position et ensuite les premiers déplacements cela peut prendre plus de temps qu’il n’y parait. Finalement peu importe le temps qu’ils mettront à faire leurs premiers pas, l’important est surtout qu’ils aient appris à les faire seuls.

      Répondre
  • 8 novembre 2018 à 11 h 13 min
    Permalien

    Bonjour,
    Que pensez-vous des chariots de marche ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 12 novembre 2018 à 10 h 40 min
      Permalien

      Bonjour, alors la question a déjà été posée mais elle est en effet très fréquente donc voici mon avis. Personnellement je ne vois pas trop d’inconvénient à proposer des chariots de marche aux enfants mais cependant deux conditions doivent selon moi être respectées. Tout d’abord que celui ci possède des freins réglables afin d’adapter le roulement aux capacités de l’enfant. Et deuxièmement que l’enfant ait déjà fait des pas sans appui. Car pour moi ce n’est pas une aide pour se lancer dans les premiers pas mais plus pour accompagner la marche une fois que l’enfant s’est lancé. Le chariot le rassure et lui permet de se lancer dans des explorations d’espaces plus grands en se sentant en confiance avec l’appui de l’objet. J’en utilise très peu dans les structures où je travaille, je n’ai donc pas de références à vous donner mais si quelqu’un en a à proposer, manifestez-vous 😉

      Répondre
  • 12 novembre 2018 à 16 h 14 min
    Permalien

    Bonjour
    Merci pour cet article J’aurais une question concernant votre avis sur le chariot de marche en bois ? Est il conseillé ou non ?
    Par avance merci

    Répondre
    • 13 novembre 2018 à 15 h 33 min
      Permalien

      Bonjour, alors comme la question vient juste d’être posée je vous laisse regarder le commentaire précédent ;). Merci de votre visite

      Répondre
  • 25 novembre 2018 à 11 h 11 min
    Permalien

    Bonjour, je découvre ce blog avec cet article vraiment intéressant et qui répond à la plupart de mes interrogations. Naturellement, j’ai pratiqué la motricité libre avec mon enfant jusqu’à présent, cependant, depuis qu’il se met debout j’ai plus de mal à le laisser découvrir la marche seul ; nous avons du carrelage dans la pièce principale, c’est dur, ça fait très mal en cas de chute, c’est trop froid pour y rester pieds nus mais ça glisse avec les chaussettes . Comment vous adapteriez vous à cette situation ?

    Répondre
    • 25 novembre 2018 à 18 h 27 min
      Permalien

      Ravie que le blog vous plaise. Alors en effet pour limiter les risques de chutes avec des chaussettes glissantes et le laisser malgré tout explorer ses capacités, je vous conseille les petits chaussons décathlon qui ont une gomme adhésive en dessous et permettent un bon ressenti du sol tout en évitant que l’enfant ne glisse. Voici le lien si vous ne les connaissez pas: http://tidd.ly/f43467ca . J’espère que cela vous sera utile.

      Répondre
      • 27 novembre 2018 à 8 h 02 min
        Permalien

        Super ! Merci beaucoup, c’est très utile. Je vous souhaite bonne continuation pour tous vos projets et j’ai hâte de vous lire plus !

        Répondre
        • 27 novembre 2018 à 13 h 30 min
          Permalien

          Merci c’est très gentil 🙂

          Répondre
  • 27 novembre 2018 à 11 h 34 min
    Permalien

    Bonjour.
    Merci pour ce blog que je fréquente régulièrement et qui est plein de conseils inspirants.
    Nous sommes adeptes de la motricité libre et notre petit Alban vient de se lancer dans la marche avec enthousiasme. Nous avons tenu bon face à tous ceux qui nous conseillaient de lui mettre des chaussures maintenant la cheville et lui avons mis des chaussons en cuir souples. Sauf que quand il pleut, il revient les pieds trempés… Faut-il passer à des chaussures avec semelles plus rigides ou existe-t-il des solutions souples et étanches ? Ca m’ennuierait de devoir passer aux « après-skis » surtout alors qu’il est encore en phase d’apprentissage.
    Merci pour tous vos conseils !

    Répondre
    • 27 novembre 2018 à 13 h 33 min
      Permalien

      Bravo d’avoir tenu le coup, en effet pas facile de maintenir nos idées quand les vieilles idées reçues ont la peau dure 😉 Alors en effet avec le temps humide et froid qui se profile les chaussons souples vont devoir être cantonnés à la maison désormais. Mais rassurez vous il existe désormais des chaussures souples dans beaucoup d’enseignes. Il suffit juste de toutes les tester en faisant attention à ce que la semelle se plie dans tous les sens avec facilité c’est à dire à une main. Et ce qui est bien c’est qu’on en trouve dans toutes les enseignes et même les moins chers.

      Répondre
  • 7 janvier 2019 à 15 h 54 min
    Permalien

    Bonjour, je viens de réaliser que nous aidons beaucoup notre fille de quasi 13 mois à marcher et ce en lui maintenant les bras en l’air. Tous les jours et depuis plus d’un mois! Notre fille refuse de lâcher une main et ne se maintient pas en équilibre. Je culpabilise énormément depuis que je viens de comprendre que ceci est une erreur.
    Jusqu’à présent, nous avons pratiqué la motricité libre. Elle se déplace avec un très beau 4 pattes rapide, s’asseoit, se met debout, se déplace le long des meubles…
    Elle utilise beaucoup la position W que nous corrigeons dès que possible. Autre point : C’est une tortue! Elle est bloquée sur le dos, ne sait pas se retourner. Malgré qu’on lui montre comment faire depuis très longtemps! Bébé, elle se retournait ventre / dos, mais n’a jamais fait l’autre sens.
    Nous avons également un chariot en bois à pousser, mais sans frein. Elle le pousse bien, mais je comprend aussi que c’est trop tôt car elle ne marche pas seule.
    Nous avons donc développé sa dépendance à notre support pour la marche! Elle veut beaucoup marcher et nous sollicite énormément. Comment pouvons-nous corriger le tir? Nous allons bien-sûr tenter d’arrêter de l’aider, mais j’appréhende déjà les crises de colères…
    Merci pour votre article et blog que je viens de découvrir et qui je pense va rester dans mes favoris!

    Répondre
    • 9 janvier 2019 à 17 h 15 min
      Permalien

      Bonjour et merci pour ce commentaire qui pourrait en intéresser d’autres dans la même situation. Tout d’abord arrêtons de culpabiliser. Il est très difficile de s’y retrouver en tant que parents avec tous les messages qui nous parviennent de tous les côtés et celui de faire marcher les enfants est malheureusement très ancré. La bonne nouvelle c’est qu’à cet âge rien n’est irréversible surtout pour les apprentissages comme la marche. Alors en effet désormais essayez plutôt de lui proposer un environnement qui l’aidera à se lâcher seule c’est à dire en plaçant des meubles bas proches les uns des autres pour qu’elle puisse d’elle-même se déplacer avec soutien ou sans mais toujours avec de quoi se rattraper autour d’elle en cas de sensation de déséquilibre. C’est ainsi qu’elle prendra confiance en ses capacités et osera se lancer seule.

      Pour ce qui est de la position W bravo de tenter de la corriger car il n’y a malheureusement rien d’autres à faire.

      Maintenant concernant cette position « tortue » c’est un peu plus fâcheux et il va en effet falloir essayer en jouant avec elle de lui faire découvrir ce retournement qui est important mais souvent oublié dans les étapes de développement psychomoteur. C’est assez difficile sans vous faire une démonstration de visu de vous expliquer ce que vous pouvez lui proposer mais en gros lors des moments où elle est sur le dos (lors du change par exemple) vous pouvez essayer de la chatouiller sur les côtés pour qu’elle commence à se tordre un peu sur les côtés ou aussi lui attacher des petits rubans autour de ses chevilles pour qu’elle attrape ses pieds et commence à basculer sur le côté et en la poussant très légèrement pour qu’elle se retrouve sur les flancs elle cherchera peut être à se redresser et se retourner complètement. En tout cas c’est en jouant et en plaçant des objets qui l’attire autour d’elle lorsqu’elle est sur le dos et en interaction avec vous qu’elle va découvrir ce retournement naturellement. J’espère que ces petites explications auront pu vous aider et ravie que le blog vous plaise.

      Répondre
  • 27 janvier 2019 à 23 h 44 min
    Permalien

    Bonsoir le post n’est pas d’hier mais je tente une question quand même ! 😊 notre fille a 8 mois et demi. On voulait faire la motricité libre, on pensait d’aailleurs que c’est ce qu’on faisait… Mais on ne s’était pas renseigné là dessus, c’est juste que par instinct on la laissait faire à son rythme, et on ne voulait pas de youpala ou trucs du genre. Elle a donc commencé par se mettre sur le côté depuis la position dos. Puis sur le ventre. Le ventre dos ensuite. Puis le dos ventre. Quand elle est sur le ventre elle monte parfois les fesses en l’air mais je ne sais pas trop si c’est un début de rampage Rambo ou juste pour s’aider à se remettre sur le dos.
    Quand on la prenait pour lire ou jouer mon ami l’asseyait calée dans des coussins, ce que je n’aimais pas trop. Lui pensait que c’était comme quand on la porte assise sur nous. Puis l’ostheo m’a dit il y a environ 1 mois qu’elle avait assez de tonus pour tenir assise et qu’on pouvait la mettre un peu dans la journée assise sur une surface pas trop molle en restant un peu derrière, si besoin.
    Et c’est là que je culpabilise et que je crois qu’on a fait faux…….. 😕😕😕
    Désormais elle passe donc souvent des moments assise sur son tapis avec nous ou un coussin en soutien. Ou dans une chaise haute. Et bien sûr elle adore être assise, car elle peut mieux jouer et regarder les livres. Mais elle ne se met pas du tout assise seule alors ça veut dire qu’on force cette position ?… on peut corriger ???
    Si je comprends bien on aurait du la laisser sur le dos pour qu’elle arrive toute seule à un moment donne à s’asssoir ? Mais j’ai une question bête, ils ne peuvent donc pas jouer assis avant un long moment (je sais que ça varie chez chaque enfant) car ça me semble long pour rester sur le dos. Notre fille semblait déjà en avoir marre… merci d’Avance pour votre réponse !
    Cordialement

    Répondre
    • 28 janvier 2019 à 13 h 35 min
      Permalien

      Alors c’est en effet une question que beaucoup de parents se posent donc merci. En effet une fois que les enfants ont découvert la position assise il est souvent assez difficile de faire machine arrière car comme vous le dites si bien, de nouvelles possibilités de jeux s’offrent à eux grâce à cette nouvelle position. L’idéal est donc de ne pas anticiper leur besoin et donc de les laisser au maximum découvrir par eux même cette envie de se mettre assis afin qu’être sur le dos ou le ventre ne soit pas source d’ennui comme vous dites. On ne peut en effet pas désirer quelque chose que l’on ne connait pas. Mais bon maintenant que c’est fait, on ne culpabilise pas. Le cerveau de l’enfant est très malléable (on parle de plasticité cérébrale) à cet âge et donc tout est rattrapable. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus la mettre assise d’un coup mais plutôt essayer de lui reproposer des jeux au sol plusieurs fois par jour. Temps qui vont facilement s’augmenter au fur et à mesure qu’elle aura repris l’habitude. Elle risque par contre de ne pas trop apprécier les premiers temps et il faudra donc être à son niveau pour jouer avec elle afin que ce ne soit pas source de frustration et de colère. Mais faites moi confiance elle va vite rependre ses aises au sol et elle va être motivée pour trouver par elle même le moyen de se mettre dans cette position assise qu’elle aime tant. et encore plus lorsqu’elle aura découvert les déplacements au sol qui sont encore une fois un jolie découverte pour explorer. j’espère que cela vous aidera. Et je crois qu’il est temps que je fasse un article sur les jeux à proposer à bébé quand il est au sol pour aider tous les parents dans votre cas.

      Répondre
  • 11 février 2019 à 22 h 50 min
    Permalien

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour votre blog aussi instructif que déculpabilisant! On peut lire votre passion pour ce sujet, merci de le partager avec nous. J’avais lu vos articles lors des touts premiers mois de ma fille, pour me guider dans le fabuleux univers de la motricité libre. Ce qui nous a beaucoup aidé, mon conjoint et moi même, quand il a fallut avoir des arguments solides face à notre entourage qui ne comprenait pas toujours cette démarche. Notre fille a 15 mois, elle prend son temps pour découvrir toutes les étapes qui la mèneront vers la marche, nous respectons toujours les principes de la motricité libre et son rythme ne m’inquiète pas (même si parfois les commentaires ou réflexions me rendent plus pressée qu’il ne faudrait). Depuis ses 12 mois elle rampe, se met assise ou s’allonge, en faisant un grand écart. Elle n’a pas du tout l’air intéressée par le 4 pattes (patience, patience…) mais depuis peu, elle ne rampe plus et préfère avancer avec une position semi-assise, une jambe devant une jambe derrière, ce qui lui permet d’aller où elle veut sans avoir à « faire l’effort » de passer de coucher à assise. Ce qui m’inquiète un peu c’est qu’elle commence à se hisser, aux meubles ou table basse,en ne prenant pas appuie sur ses genoux, elle n’a pas ce reflex puisqu’elle ne connait pas le 4 pattes, mais en croisant les jambes vers l’intérieur et en appuyant sur le dessus de ses pieds (je ne sais pas si c’est très clair?). Pour l’aider j’ai essayé de lui montrer la position à genoux. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais surtout je ne sais pas si le fait de ne pas passer pas par le 4 pattes va lui donner de mauvaises habitudes pour le passage en position debout. Auriez vous quelques idées pour l’aider à découvrir ces genoux 🙂 ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • 19 février 2019 à 10 h 03 min
      Permalien

      Bonjour et merci pour votre commentaire qui m’encourage à partager avec vous. Alors en effet c’est assez bizarre (ce qui ne veut pas dire inquiétant rassurez vous 😉 ) qu’elle ne passe pas par le 4 pattes mais c’est surtout qu’en effet c’est important pour son équilibre futur qu’elle découvre au moins cet appui là. Comme ça, je vous conseillerai d’aller consulter un ostéopathe pour être sûr qu’il n’y ait pas un blocage au niveau des hanches par exemple. Sinon proposez lui des jeux comme des tunnels avec des balles ou ballons de baudruche à l’intérieur pour stimuler de manière ludique son 4 pattes. Jamais simple de conseiller sans voir les déplacements d’un enfant mais tenez-moi au courant. Et continuez de persévérer dans la motricité libre, vous ne serez pas déçue 😉

      Répondre
  • 2 septembre 2019 à 10 h 53 min
    Permalien

    Bonjour ! Super article et réconfortant…mes jumelles de 10mois (corrigé 8.5mois) ne se déplacent pas encore à 4 pattes, elles secouent les jambes, elles se redressent mais pas plus.
    Et j’ai droit à chaque repas de famille ou autre : prend leur des youpala…regarde mon fils / ma fille ça les as bien aidés…ils marchent très bien. Oui mais non je ne veux pas.

    Répondre
  • 30 décembre 2019 à 14 h 11 min
    Permalien

    Bonjour avez vous des conseils pour une petite fille de 15 mois qui marche à 4 pattes, mais contourne volontairement les obstacles même un petit coussin … Elle s’allonge dessus et pousse sur ses jambes mais ne lève pas le genou pour « enjamber ». Elle positionné mal ses pieds également, ils s’entrechoquent pdt le 4 pattes. L’ostéo et la psychomotricienne se renvoient la balle mais du coup ça n’évolue pas. Merci

    Répondre
    • 27 janvier 2020 à 15 h 01 min
      Permalien

      Alors vraiment difficile sans voir l’enfant d’autant plus si vous avez déjà consulter une psychomotricienne. Un truc qui fonctionne bien pour enjamber les obstacles c’est de se positionner jambes tendues à coté de façon à ce que le bébé franchisse les jambes. il a alors un appui stable te de confiance dans l’adulte qui se trouve sur son passage et vous pouvez ainsi être là pour la rattraper en cas de déséquilibre. pas sûr que cela puisse vous aider mais encore une fois difficile de conseillers ans voir l’enfant. merci d’être passé par ici en tout cas.

      Répondre
  • 9 avril 2021 à 11 h 48 min
    Permalien

    Merci pour cet article très intéressant car il explique l’importance de laisser l’enfant avancer à son rythme. Petite question, comment aider un enfant de 10 mois qui a été mis assis tôt, n’avance pas et qui ne veut pas retourner sur le ventre pour apprendre à ramper ?
    Encore merci 🙂 !

    Répondre
  • Ping :Quel âge bébé marche ?

  • Ping :Est-ce que le trotteur retarde la marche ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :