S’il y a bien une chose que je suis sûre que vous avez tous chez vous, c’est bien de la pâte à modeler. Et je vous en félicite parce que c’est en effet un très bon support de jeu, aussi pédagogique qu’amusant pour vos enfants. Alors maintenant je vais essayer de vous aider à trouver de nouvelles façons de l’utiliser de manière à ne pas vous lasser de partager ce moment avec vos enfants.
- De la pâte à modeler bien souple pour que les petits muscles de vos enfants puissent agir facilement dessus. Je n’ai pas testé toutes les pâtes à modeler du commerce mais la Play Doh est idéale par exemple. Attention, prenez bien la classique et surtout pas la Play Doh plus (dans des pots violets) qui colle aux doigts et vous pourrit tous vos sols et vêtements.
- Des petits accessoires pour la découper comme un couteau en plastique (à prendre dans la dinette) ou un ciseau à bout rond
- Des emporte pièces
- Un rouleau ou un verre (en verre) pour aplatir votre pâte
- Une nappe pour protéger votre table même si vous ne pourrez pas échapper aux petites boulettes écrasées par terre.
- Ensuite pour certaines activités vous pourrez aussi utiliser des objets de chez vous mais je vous en reparle juste après.
Quel âge ?
Personnellement je vous conseille de proposer la pâte à modeler à partir de 15/18 mois et dans ce cas pas besoin de beaucoup de matériel, un ou deux pots peuvent faire l’affaire. Mais c’est vraiment à partir de 2 ans que l’activité commence à être intéressante à proposer.
Pour tous ?
Alors j’aurai tendance à vous dire de commencer par regarder si votre enfant n’est pas allergique. C’est assez rare et en général en lien avec des allergies alimentaires type gluten mais, on ne sait jamais, donc je préfère vous prévenir car j’en ai rencontré durant ma carrière. Et alors dans ce cas, no panic, il existe des tas de recettes de pâte à modeler sans gluten comme celle-ci par exemple.
Ensuite si votre enfant a une grande tendance à encore tout mettre à la bouche:
- Evitez les pâtes auto-durcissantes
- Ne prenez que des marques où il est mentionné qu’elle convient aux bébés (Play Doh, Crayola ou Giotto bébé par exemple)
- Et, bien entendu, restez toujours à côté de vos enfants durant l’activité
Comment concentrer son attention ?
Comme tout moins de 3 ans, votre enfant a du mal à rester concentré plus de 3 minutes sur une activité. Voici donc quelques petits trucs pour vous faciliter la tâche.
- Proposez-lui d’installer l’activité avec vous. En se sentant à l’origine du jeu vous avez déjà plus de chances qu’il se pose avec vous
- Faites-lui choisir un pot de couleur pour vous et un autre pour lui. Placez le reste de votre boite par terre de manière à ne pas parasiter son attention.
- Le laisser vous montrer ce qu’il fait naturellement avec la pâte à modeler et reproduisez ce qu’il fait. N’hésitez pas à le féliciter.
- Ensuite commencer à faire vos manipulations de votre côté sans chercher à représenter quelque chose ou même à mettre des mots. C’est-à-dire pas besoin de s’exclamer « oh tu as vu la jolie boule que je viens de faire ».
- Si votre enfant s’intéresse à ce que vous faites, lui demander s’il veut que vous lui expliquiez comment faire ou s’il veut de l’aide. S’il ne veut pas, laisser le manipuler librement et faire son expérience seul.
- Introduire ensuite au fur et à mesure un ou plusieurs instruments (emporte-pièce, rouleau, couteau, etc) pour continuer de stimuler son intérêt
Le plus important
Inutile de vouloir faire faire des bonhommes ou animaux, ou quoi que ce soit d’ailleurs, à vos enfants. Avant 3 ans, vos enfants veulent surtout malaxer, toucher, triturer cette pâte si rigolote. Et c’est tant mieux car c’est grâce à cela que leurs mains et leurs doigts vont se muscler, ce qui leur permettra de mieux tenir leur crayon ou leur cuillère par la suite. Leurs gestes vont s’affiner grâce à ces petits jeux à la fois sensoriels et toniques. Sachez juste vous en contentez et les accompagner dans cette découverte en les félicitant à chaque fois qu’ils découvrent spontanément une nouvelle façon de manipuler la matière.
Le pâtissier
- Proposer une galette à votre enfant que vous lui laisser faire ou que vous faites pour lui selon son âge et ses envies.
- Ensuite l’idée est de le laisser remplir ce « fond de tarte » avec des morceaux qu’il va :
- Déchirer à la main
- et/ou découper
- et/ou effriter
- et/ou rouler.
Bien entendu c’est un prétexte pour lui présenter différentes façons de manipuler la pâte à modeler en utilisant au maximum ses mains. « Cuisinez » ensemble en lui demandant ce qu’on peut ajouter sur cette tarte et en lui demandant de vous montrer comment procéder. Faites chacun votre tour afin de lui présenter de nouvelles façons de manipuler la pâte à modeler.
Les empreintes
- Commencer par prendre un objet à portée de main et posez le à plat dans la pâte à modeler de façon à ce que la forme s’imprime.
- Si tout se passe bien vous allez avoir du succès avec ça donc donner l’objet à votre enfant et laissez-le en faire autant.
- Ensuite partez en mission dans la maison pour trouver un maximum de choses à pouvoir tamponner et commencez vos expériences. A enrichir avec vos récoltes de balades comme ici avec une pomme de pin.
Le puzzle
Toujours dans l’idée des empreintes, se faire une petite collection de plusieurs empreintes et demandez ensuite à votre enfant d’assembler chaque objet avec la bonne empreinte. Commencer avec 3 objets puis augmenter en fonction de son âge. A lui ensuite de vous proposer ses puzzles
Le jardin
Cette fois ci on part à la recherche de tout ce que l’on peut planter dans notre pâte à modeler comme pour en faire un petit jardin: crayon, paille, bâtonnets, bref tout ce qui peut mettre en volume notre sculpture est bon à prendre.
Le clavier
- Préparer un rouleau de pâte assez long et épais devant chacun de vous.
- Ensuite votre doigt va appuyer fort ou doucement sur le rouleau au fur et à mesure qu’il avance de la gauche vers la droite. Par exemple : 1 fort/1 doucement/1 fort ou 2 forts/1 doucement/3 forts … bref vous avez compris
- Votre enfant devra alors reproduire cette petite frise que vous aurez ainsi créée
- Ensuite associez le fort à un son rigolo et le doucement à un autre et mettez alors votre mouvement en musique. Cela va créer une petite musique rigolote que votre enfant devra reproduire. Le but c’est que ce soit drôle donc n’hésitez pas à faire des sons un peu caricaturés.
- A son tour ensuite de faire sa petite musique sur son clavier et de la reproduire pour vous
[Tweet « Qui a dit qu’on ne pouvait rien faire en pâte à modeler avec des petits? »]
Alors, prêt à faire de la pâte à modeler ce week-end ? Et bien entendu toutes vos bonnes idées ou remarques sont bonnes à partager.
Ping :Pâte à modeler : 3 activités à proposer dès 18 mois
Ping :Pâte à modeler : 3 activités à proposer dès 18 mois pour développer la motricité fine
Ping :Pâte à modeler... mais pour les grands cette fois · How I Play with my mome
Ping :La "patalolé" pour les petites mains potelées ! - Les petits garçons poussent comme des champignons