0 Flares 0 Flares ×

1an du blogIl y a tout juste 1 an j’appuyais enfin sur le bouton « désactiver maintenance » de mon interface de blog pour que vous puissiez me lire. Autant vous dire que j’ai mis un peu de temps à passer cette étape. Moi qui n’étais sur aucun réseau social à l’époque et qui déteste parler de moi, j’ai eu un peu de mal à me lancer dans l’aventure. Et finalement, malgré quelques désillusions je suis plutôt satisfaite du résultat. Alors pour vous remercier d’être là et de me donner l’envie de continuer je voulais partager avec vous une petite partie de l’envers du décor de ces 1 an.

premiers pas de geek blog

Comme vous le savez maintenant, l’année dernière a été assez … difficile pour moi et en même temps très riche car elle m’a justement permis de faire un peu le point sur ce que je voulais vraiment. Après une période de pause et de tourbillons d’émotions, refaire un enfant a quand même très vite été ma priorité. Seulement voilà, il se trouve que j’étais sans emploi à ce moment là et que je ne voyais pas postuler quelque part avec ce désir de grossesse si important. D’autant que je savais que si je me lançais dans un nouveau projet professionnelle j’allais encore mettre 2 ans à tomber enceinte. (Oui j’ai un corps un peu capricieux). Je me suis donc mis à écouter les gens autour de moi et surtout ceux qui me conseillais de me lancer dans un blog. Ma réticence absolue aux réseaux sociaux … et surtout ma grande méconnaissance de ce milieu m’ont longtemps fait hésiter. Mais finalement l’envie de me sentir utile et de me lancer dans un projet pour sortir un peu de ces grossesses ont pris le dessus.

J’ai alors lu et lu pendant des semaines et des semaines des articles sur le blogging afin de comprendre comment cette grosse machine fonctionnait (parce que oui s’en est une). Et franchement merci 1000 fois un blog une fille sans qui je n’aurai jamais réussi. Ce blog est une mine d’or pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer. J’y ai découvert des nouveaux mots comme WordPress,  référencement, extensions, sidebar, affiliations etc. Un jargon un peu bizarre mais qui est devenu mon quotidien … et que j’adore. C’est trop bizarre d’être devenue geek surtout pour quelqu’un comme moi dont le métier est quand même d’être dans la réalité physique, l’écoute de ses émotions et surtout de son corps.

Afficher l'image d'origine

J’avoue je ne suis pas encore une experte en réseau sociaux et il m’est surtout très difficile de vous faire partager mon quotidien en photo ou en anecdote. Je sais bien que ça me ferai gagner des visites sur le blog et des followers sur facebook ou autre mais ce n’est pas moi … et ça ne le sera jamais je crois. Difficile aussi de vous montrer des photos de moi mais surtout parce que je n’arrive pas à voir ce que cela changerait pour vous. Alors je préfère rester dans mon rôle et dans ce que je sais faire c’est à dire vous donner des conseils pour jouer avec vos enfants.

les premières fois blog

Une fois le blog mis en ligne à la vue de tous il a bien fallu quand même que je force la nature et en parle autour de moi pour avoir mes premiers lecteurs. Etrangement ce fût certainement le plus dur pour moi. Car lorsque vous vous lancez dans un projet professionnelle vous vous êtes tous retrouvés un peu gaudiche au début … mais finalement, personne n’est là pour le voir. Et bien là ce n’était pas le cas et pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas s’exposer autant vous dire que ça n’a pas été simple. Alors merci les copains d’avoir joué le jeu et d’avoir été bienveillants avec moi. Parce que mes premiers articles n’étaient pas ceux dont je suis le plus fière et pourtant c’est ceux que vous avez le plus partagés afin de me faire connaître.

Ensuite vient le moment où on commence à regarder ses statistiques, et même à les regarder toutes les 15 minutes, des fois qu’un pic d’audience serait survenu entre ce laps de temps. Et là c’est un peu le montagnes russes. On oscille entre grands moments de joie, quand on se rend compte que quelqu’un d’une ville où vous êtes sûre qu’aucun de vos amis n’habite est en train de vous lire, et baisses de moral. Parce qu’il y a aussi  les chiffres qui n’augmentent pas au fil des semaines et on se demande alors si ça vaut vraiment le coup de dépenser autant d’énergie pour être si peu lu.

Heureusement arrivent ensuite les premiers commentaires sur Facebook ou sur le blog. On a enfin le sentiment d’avoir été utile pour quelqu’un. Mais mon premier vrai grand moment c’est quand l’agence de presse de Djeco (MA marque de référence en matière de jeu) me félicite pour un article que j’ai écrit sur un de leur jeu et me propose même de parler d’un de leur produit. J’ai cependant longtemps hésité à parler de ce produit car il ne rentrait pas tout à fait dans ma ligne éditoriale (oui je sais je me la pète en disant ça maintenant mais en fait je ne sais pas trop comment le dire sinon 😉 ) mais comme il était hors de question que je me grille auprès d’eux j’ai quand même tenté le coup et leur ai proposé d’organiser un concours pour au moins vous gâter par la même occasion. (Bon et accessoirement mon fils adore sa boite de crayon et la respecte comme jamais donc j’ai vraiment bien fait)

C’est alors que mon premier concours a été lancé. Et depuis j’essaye dès que possible de vous gâter. D’ailleurs pour cet anniversaire soyez attentif, j’ai des cadeaux à vous offrir dans les jours à venir.

Bilan blog

Ce que j’ai découvert :

1. J’adore écrire. Je le savais déjà et d’ailleurs désolé d’être aussi bavarde dans mes articles mais je n’arrive pas à être plus concise. Cela dit si vous trouvez mes articles trop imbuvables c’est quand même le moment de me le dire 😉 Dans l’idéal j’aimerai même que le blog me permette de faire des bouquins qui résument un peu mes idées de jeux. Alors si un éditeur m’entend qu’il n’hésite pas à me faire signe 🙂

2. Je m’éclate à faire des photos. Bon mon fils un peu moins j’avoue, mais quand je peux me passer de lui c’est l’éclate. J’avoue que les scènes avec les playmobils ont été mémorables pour moi. Je me mettais dans des positions improbables mais j’ai adoré. 

Bonus : petit aperçu de ce que vous ne voyez pas sur les photos …

Envers du décor des DIY du blog

3. J’ai aussi découvert des blogs au top qui sont une vraie mine d’inspiration au quotidien pour moi. Si je ne devais en retenir que 3 ce serait :

  • Cool Parents Make Happy Kids. Un blog de parents qui prônent la discipline positive avec leurs 2 enfants mais en nous donnant des exemples concrets sur leur vie qui finalement ne semble pas si éloigné de la nôtre. Des centaines de bons conseils à piocher sans modération.
  • Maman Nougatine : Une maman qui propose des situations de jeux essentiellement Montessori à ses 2 filles avec parfois 2 bouts de ficelle. Et franchement à chaque fois je me demande comment on fait pour ne pas y avoir pensé avant tellement ça parait tout bête parfois.
  • Où est-tu Coquelipop ? Alors là c’est plus éloigné de moi car dans une pédagogie très poussée au quotidien je trouve, mais cependant très intéressante dans ses réflexions,  même si je n’irais jamais jusque là avec mon fils. En plus c’est une instit donc il y a toujours des bons trucs  à prendre.

Et sinon il y a ces blogueuses qui sont devenues très sympas avec moi, qui partagent mes articles, me suivent et commentent activement comme les petits garçons poussent comme des champignons qui m’a fait découvrir le Diversification Menée par l’Enfant (je ne sais pas si je vais oser avec ma poupette mais en tout cas je trouve cela passionnant) ou A dada et au dodo et encore Maitresseuh qui est une instit spécialisée et qui m’ a donnée des millions d’idées pour mes futures petits patients. 

Ce que je veux continuer :

1.Proposer des concours afin de vous remercier de votre présence et vous faire découvrir des jeux qui m’ont plu.

2. Découvrir de nouveaux jeux à la fois éducatifs et originaux. Grâce au blog, j’ai désormais la chance d’être invitée à des présentations presse et d’ailleurs cette semaine j’en ai fait deux. Je vous reparle donc très vite de tout ça. 

jeux découverts et testés sur le blog

3 Bien entendu, vous être utile au plus près de vos besoins. C’est pour ça que je serai ravie que vous me laissiez un petit commentaire en bas de l’article pour me dire vos attentes et l’âge de vos enfants afin de réajuster mes articles selon vos envies.

4. Et le plus important ne pas vous faire culpabiliser. Ce n’est pas parce que je propose toutes ces choses sur le blog que je suis une maman exceptionnelle. Je pense être sincèrement une maman lambda avec son lot de fatigue et d’énervement. J’ai juste une formation qui me permet d’être un peu plus réactive sur les activités à proposer à mon loulou et c’est pour ça que je souhaite le partager sur le blog. Mais franchement ne culpabilisez jamais de ne pas en faire autant. A vous de trouver les jeux dans lesquels vous vous sentez bien et essayer juste de prendre 5 minutes par jour. Pas besoin de se mettre plus la pression, être parent ça doit être du bonheur pas une contrainte …

Je vous laisse donc sur cette grande phrase hautement philosophique 😉 en vous espérant toujours plus nombreux. Et surtout prenez le temps de me dire ce que vous souhaiteriez que je partage avec vous, les articles que vous avez préféré ou juste vous présenter afin d’adapter mes articles à vos enfants. Encore un grand merci à tous … et guettez les concours à venir !

Merci pour cette année !!!! [L’envers du décor du blog]
Étiqueté avec :

14 pesnées sur “Merci pour cette année !!!! [L’envers du décor du blog]

  • 17 juin 2016 à 12 h 57 min
    Permalien

    Joyeux anniversaire de blog et un grand merci pour le clin d’oeil !
    Je me suis reconnue dans beaucoup de passages : les montagnes russes à la vue des statistiques les premiers temps, le premier commentaire, la première personne qui consulte notre blog dans une ville où on ne connaît personne !!!
    Bonne continuation et je te souhaite de toujours prendre autant de plaisir avec ton blog !

    Répondre
    • 18 juin 2016 à 9 h 29 min
      Permalien

      Et bien merci à toi parce que je n’ai pas pu tout mettre mais ton tag pour les liebster awards fait aussi partie de mes bons souvenirs. A l’époque je ne te connaissais pas et savoir qu’une autre blogueuse pouvait s’intéresser à ce que je faisais m’a énormément touché. D’autant que depuis je sais que tu continues à me suivre. Alors merci à toi 😉 !

      Répondre
  • 17 juin 2016 à 17 h 10 min
    Permalien

    Joyeux anniversaire ! Cela fait quelques semaines que je te lis et je trouve tes articles très agréables à lire, plein d’idées simples à appliquer. Poursuis dans cette voie et surtout, conserve le plaisir de bloguer. Le plaisir, c’est bien le plus important, en parentalité, en jeux…et en blogging !

    Répondre
    • 18 juin 2016 à 9 h 32 min
      Permalien

      Merci pour ce joli commentaire qui me touche beaucoup. Et ravie de savoir que mes idées sont faciles à appliquer, c’est vraiment ce qui m’importe.

      Répondre
  • 18 juin 2016 à 7 h 58 min
    Permalien

    Joyeux anniversaire !
    Ton blog est pour moi une vraie récréation et j’attends maintenant avec impatience ton article du vendredi !

    Bravo pour tout ce travail et ta bonne bloghumeur !

    Répondre
    • 18 juin 2016 à 9 h 36 min
      Permalien

      Oh t’es mignonne !!! Merci beaucoup, c’est très gentil !!J’espère juste que je vais réussir à garder le rythme avec la naissance :).

      Répondre
  • 19 juin 2016 à 22 h 10 min
    Permalien

    Bon anniversaire alors, presque-jumelle de blog!
    Comme je me reconnais dans les montagnes russes, les stats, les commentaires!!
    J’aime beaucoup tes articles, je les lis régulièrement, même si je prends rarement le temps de commenter (je sais, c’est pas bien, mais comme je lis sur mon téléphone, ça me prend des plombes pour écrire… mais je vais m’améliorer ;))
    La classe les présentations presse!! Félicitations!
    Et continue comme ça, tu nous apportes de très chouettes idées (et sans nous culpabiliser, au contraire!)

    Répondre
    • 20 juin 2016 à 10 h 31 min
      Permalien

      C’est super gentil, merci ! Et en effet moi aussi je lis beaucoup tes articles sans trop commenter et en plus je n’ai aucune excuse car je les lis de mon ordi :(. Désolé ;). J’en profite pour te féliciter pour tes unes hellocoton qui me font bien rêver aussi. En tout cas bel anniversaire de blog à toi aussi !!!

      Répondre
  • 20 juin 2016 à 14 h 12 min
    Permalien

    je te découvre et j’aime beaucoup le ton 🙂 happy birthday alors à ton joli blog, à bientôt

    Répondre
    • 20 juin 2016 à 14 h 26 min
      Permalien

      Merci beaucoup … et je vais en profiter pour en faire autant et aller visiter ton blog 😉 A bientôt j’espère !

      Répondre
  • 24 juin 2016 à 15 h 36 min
    Permalien

    AAAAAAAAAAAH mais merci pour le clin d’oeil !!! Je trouve seulement aujourd’hui le temps de lire cet article que j’avais enregistré dès sa publication et je suis toute émue d’être citée ! Je suis sûre que tu vas tenter la DME ! Si tu y es sensible, tu essayeras et si tu essayes, tu adopteras tant ta poupette va se faire plaisir ! Je suis heureuse d’être utile moi aussi ! Si je dois faire un article dans ce genre un jour, tu seras dans mes « blogs références » tant je trouve de choses géniales dans tes articles ! Alors merci pour ça aussi et bon anniversaire bloguesque.

    Répondre
    • 24 juin 2016 à 20 h 49 min
      Permalien

      T’es adorable merci. Je te tiens au courant pour la DME mais même si ça me tente ça me fait aussi flipper. Mais j’en ai parlé à monsieur et on va essayer un peu je pense.

      Répondre
      • 24 juin 2016 à 23 h 55 min
        Permalien

        Si tu as besoin de conseils perso le moment venu je serai à ta dispo (sur messenger) sans souci ! Je le fait déjà pas mal et ça me plait beaucoup !

        Répondre
        • 26 juin 2016 à 8 h 47 min
          Permalien

          Ok c’est noté merci 😉

          Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :