3 Flares 3 Flares ×

Le-corps-humain-Milan

A bientôt 5 ans, autant vous dire que la période des « pourquoi ci, pourquoi ça » est bien entamée. Cet hiver, à la suite de petits problèmes de santé, mon fils s’est mis à me poser des questions sur la façon dont son corps fonctionnait. « A quoi ça sert les petits tuyaux bleus sur les bras? », « pourquoi je dois me brosser les dents tous les jours? », « comment ils viennent les microbes? » et j’en passe … Les premiers mois j’ai réussi à trouver des réponses assez imagées pour que ça réponde à ses interrogations. Mais est arrivé un moment où j’ai eu besoin d’aide. En effet, difficile de lui décrire le squelette ou le trajet de ses aliments sans un bon support. Je me suis alors lancée à la recherche d’un bon livre, bien illustré et facile à comprendre.

Je partais, je l’avoue, assez confiante sachant que le sujet était traité dans bon nombre de collections. Par contre, ce que je ne savais pas, c’est qu’il était si compliqué de trouver un ouvrage à la fois complet, intéressant et attirant pour des enfants. Heureusement j’ai fini par trouver ma perle chez Milan dans la collection « mes années pourquoi ». (Titre tout à fait adapté à ma situation).

Présentation peinture à doigts Djeco

  • Dimensions : 20 x 25 cm
  • 94 pages (quand je vous dis qu’il est complet)
  • Age : A partir de 4 ans
  • Collection : mes années pourquoi
  • Editeur : Milan

5 grands thèmes découpent le livre afin d’avoir un aperçu assez complet du fonctionnement du corps humain mais aussi de ses dysfonctionnement et de la façon d’en prendre soin : « Toi et les autres », « Être vivant », « Les 5 sens », « Prendre soin de son corps » et « La santé »

Chaque double page développe un thème précis comme par exemple « l’apparence physique, respirer, des oreilles pour entendre, de belles dents, les petits bobos ou encore les handicaps sensoriels« . Cela se présente un peu comme un imagier bien détaillé. Cela permet de laisser votre enfant observer et poser librement ses questions et à essayer de comprendre ce que l’on voit. Petit aperçu ici.

double-page-livre-corps-humain-Milan

Attention on aborde les sujets sans tabous (et c’est justement ce que j’apprécie dans ce livre). On y parle du vomi, des rots, des handicaps mais aussi de la mort. Bien entendu de manière très objective et avec des dessins naïfs. Mais en même temps on est là pour répondre à leurs questions et pas pour les prendre pour des demeurés.

page-livre-corps-humain-Milan

Un encart à droite pose toujours une question concrète qui répond aux enfants sur des sujets qui les intéressent. Par exemple: « Pourquoi ressemble-t’on à ses parents ?  Pourquoi est-ce qu’on fait pipi ? Qu’est-ce qu’il se passe si on ne se lave pas ? etc »

A la fin de chaque thème, on trouve une double page d’autoévaluation pour voir si on a compris.

L'avis d'how I play

  • Un livre documentaire qui répond vraiment aux questions des enfants et qui aborde le sujet sous tous les angles. Le fait de parler des handicaps mentaux est franchement très rare. Et comme ça fait partie de mon travail je trouve ça vraiment bien de pouvoir en parler ouvertement. Et puis si ça peut éviter les questions gênantes face à un groupe de personnes handicapées, je prends.
  • Une mise en page qui encourage  l’échange parent – enfant. Les textes limités rendent l’enfant acteur car on peut le solliciter sur ce qu’il voit et la façon dont il l’interprète.

petits-bobos-livre-Milan

  • Un livre riche d’informations qui se découvre un peu tous les jours. Nous on l’a depuis quelques mois et on n’a pas encore lu certaines pages. Par contre on en connait très bien certaines comme « les petits bobos ». Mon fils vérifie bien qu’il ne manque plus que la piqûre de pissenlit à son tableau de chasse.
  • J’apprécie aussi la dernière page qui montre comment protéger son corps mais surtout ce que l’on a pas le droit de nous faire.  (Nous toucher si on en a pas envie ou nous crier dessus tout le temps). Le respect de soi c’est aussi important et on en parle pas assez à mon goût.
  • Bon et sinon (et c’est assez rare pour le faire remarquer) il y a même une psychomotricienne 😉. Alors même si je ne travaille pas en piscine ça m’a permis d’expliquer un peu mon travail à mon loulou. Et franchement ça fait plaisir de voir que notre profession se démocratise.

Psychomotricienne-livre-Milan

Pour aller plus loin la collection est très riche. Je ne les connais pas personnellement mais je suis tellement emballée par cet ouvrage que je crois que l’on va en mettre sur la liste du père Noël. Peut-être en avez-vous un à me conseiller ?

NB: Cet article contient un lien affilié, cela signifie simplement que si vous achetez cet article en passant par ce lien affilié, je perçois un petit pourcentage. Cela ne change en rien mon avis sur le produit car je ne parle dans ce blog que de produits que j’apprécie, n’ayez crainte. Mais bon si au bout de quelques clics je peux payer un pain au chocolat à mon Loulou, alors merci pour lui 😉

Comment répondre aux questions de vos enfants sur le corps humain ?
Étiqueté avec :            

2 pesnées sur “Comment répondre aux questions de vos enfants sur le corps humain ?

  • 9 septembre 2015 à 20 h 49 min
    Permalien

    C’est le sujet de questionnement du moment pour ma fille (4 ans). Et surtout le lien entre les aliments et le fonctionnement du corps. J’avais donc repéré ce livre, mais j’ai finalement commandé un livre avec de multiples rabats des éditions Usborne. Mais celui que tu présente a l’air très bien fait. Très bonne soirée !

    Répondre
    • 18 septembre 2015 à 8 h 44 min
      Permalien

      Avec Usborne normalement tu ne devrais pas être déçue et, à 4 ans, les rabats sont plus ludiques et vont plus l’intéresser en effet. Cependant je ne le connais pas du tout donc n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses quand tu l’auras reçu. A bientôt et merci de ton commentaire (auquel j’essaierai de répondre un milliard de fois plus vite la prochaine fois ;))

      Répondre

Laisser un commentaire

3 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 1 3 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :