14 Flares 14 Flares ×


Dobble vs Mini match

Ce premier article d’avis de jeux testés et approuvés par How I play va vous présenter 2 MUST HAVE du jeu pour enfant: Le Dobble de chez Asmodée et le Mini match de chez Djeco.

Ces 2 jeux très similaires sont en effet des indispensables à avoir chez vous. J’ai décidé de vous les présenter ensemble car ils sont vraiment très proches dans leurs principes mais s’adressent à des âges différents. Et, pour avoir travaillé dans une boutique de jouets, je sais d’expérience que beaucoup de gens sont à la recherche du Dobble sans savoir qu’il n’est pas toujours adapté aux plus petits et surtout qu’il existe une alternative dans le Mini match tout aussi top. Cela dit je sais qu’il existe désormais le Dobble kid qui s’adresse au 4-6 ans mais que je n’ai jamais testé.

Bon maintenant je vais vous présenter ces deux jeux afin que vous vous fassiez vous même votre idée.

présentation du jeu

But du jeu : Que ce soit pour Dobble ou Mini match,  le principe du jeu est de retrouver le plus vite possible un symbole parmi plusieurs sur une carte.

Règle du jeu :

  • Dans Dobble de chez Asmodée, vous avez 55 cartes sur lesquelles se trouvent 8 symboles, dont 1 est toujours commun avec n’importe quelle carte du jeu. Le principe est d’être le premier à repérer le symbole en commun entre la carte que l’on a en main et celle sur le dessus de la pile. Le premier joueur qui n’a plus de carte en main gagne.
  • Dans Mini match de chez Djeco, vous avez 12 grandes cartes « méli-mélo » et 40 cartes individuelles. Chaque joueur doit se défausser de ses cartes en posant le premier une carte de son jeu qui figure sur le méli-mélo de la grande carte. Le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes a gagné.

Cartes mini match djeco

 

Durée : Chaque partie dure environ 5 minutes ce qui est idéal pour conserver l’attention des plus petits … et notre intérêt par la même occasion.

Age recommandé :

  • La seule différence est que dans le Dobble il faut nommer l’objet identifié c’est pourquoi je le recommande seulement à partir de 4/5 ans en fonction du vocabulaire de votre enfant.
  • Le Mini match, quant à lui, a des graphismes plus identifiables et ne demande pas de verbalisation ce qui permet d’y jouer dès 2 ans et demi.

L’avis d’How I play :

Mini Match est le premier jeu de société que nous avons fait en famille et mon fils a tout de suite adhéré. Il s’est de plus très vite révélé perspicace dans son jeu. Ce qui, je vous avoue, est assez appréciable en tant que parent. Parce que personnellement je n’ai aucun problème à lui apprendre la frustration (et donc à le laisser perdre) et comme là, les enfants se révèlent rapidement à un niveau quasiment équivalent au notre, on s’amuse alors réellement ensemble.

Avec mon fils nous y jouons souvent le soir avant de se coucher, en alternance avec une histoire, et je l’offre à tous les enfants de 3 ans de mon entourage.

Comme maintenant il approche les 5 ans, nous jouons plus au Dobble, où il a encore quelques difficultés de repérage, mais on s’amuse vraiment parce que son père et moi avons nous aussi souvent du mal à retrouver le symbole identique sur notre carte. On est donc tous les trois dans une vraie dynamique de jeu avec de vrais fous rires à la fin.

Aspects pédagogiques du jeu

  • Parties rapides
  • Petit format qu’on emporte partout (train, vacances, salle d’attente, …)
  • Règles simples et adaptées aux plus jeunes
  • Développe leur concentration et leur rapidité ainsi que leur balayage visuel essentiel dans le futur apprentissage de la lecture
  • Possibilité de jouer dès 2 joueurs et jusqu’à un nombre indéfini
  • Très ludique même pour les adultes

Résultat du match

Bon j’ai envie de dire aucun suspens vu que dès le début je vous ai vendu à fond les deux. En effet je recommande les deux à la seule différence que :

  • Le Mini match est à proposer de 2 ans 1/2 à 6 ans
  • et le Dobble de 4 à 8 ans mais franchement il n’y a pas vraiment de limite d’âge ce qui en fait un jeu idéal dans les grandes familles

 Pour vous entraîner il existe une version en ligne du Dobble directement sur le site d’Asmodée. J’attends avec impatience vos scores !

En attendant je vous laisse identifier les symboles identiques de ces 3 cartes, et n’oubliez pas … il faut les nommer :

cartes dobble

Dobble vs Mini match : Le match des indispensables !
Étiqueté avec :    

4 pesnées sur “Dobble vs Mini match : Le match des indispensables !

  • 28 octobre 2015 à 23 h 16 min
    Permalien

    Je ne connaissais pas Mini match, mais je suis fan du Dobble (pour moi :p), que je n’ai testé qu’à l’école, avec mes élèves. Du coup, je voulais l’acheter pour Noël, mais je vais regarder aussi le Mini match avant de me décider alors 🙂

    Répondre
    • 28 octobre 2015 à 23 h 55 min
      Permalien

      C’est juste une question d’âge mais les deux sont top

      Répondre
  • 26 novembre 2017 à 10 h 10 min
    Permalien

    Oh je connaissais le Dobble mais pas le Mini Match , pour ma 3 ans je rajoute à la liste de Noël et anniversaire !

    Répondre
    • 26 novembre 2017 à 10 h 33 min
      Permalien

      Ah ravie de vous l’avoir fait découvrir, il est en effet souvent méconnu alors qu’il en mérite vraiment la peine. Je vous souhaite plein de beaux moments de jeu avec Mini Match.

      Répondre

Laisser un commentaire

14 Flares Twitter 3 Facebook 10 Google+ 1 14 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :