Touche et trouv de Vilac idée cadeau dès 2 ans

Je continue ma liste d’idées cadeaux avec ce joli jeu Touche et trouve de chez Vilac que ma fille a reçu pour ses 2 ans. Il faisait d’ailleurs partie de sa wishlist des 2 ans et je n’en suis pas déçue. Elle ne joue pas encore aux vraies règles de ce jeu mais c’est son premier vrai jeu de société et je sais qu’il lui servira longtemps.

Présentation du jeu touche et trouve vilac avis psychomotricienne

Ce touche et trouve est composé :

  • D’un bac avec pochon pour piocher les figures en bois
  • De 21 pièces en bois
  • et 20 cartes correspondant aux dessins des pièces en bois

règles du jeu touche et trouve de vilac

Le but du jeu est de faire correspondre les figures piochées avec sa carte. On peut ainsi y jouer comme un simple loto. Nous en sommes d’ailleurs encore à ce stade avec ma fille. Ou alors, et c’est là la particularité de ce jeu, on peut également retrouver la pièce en bois sans regarder et juste au toucher. Cela parait assez difficile comme ça mais les pièces sont plutôt bien faites et l’identification des figures est finalement possible pour des enfants dès 4 ans je pense.

L’avantage c’est que je peux jouer des deux façons avec mes deux enfants. La petite de 2 ans pioche et place sa pièce sur la bonne carte et le grand de 8 ans doit retrouver à l’aveugle la pièce de sa carte.

Aspects pédagogiques du jeu sheep logic

Pour nous ce Touche et trouve est l’occasion de faire nos premiers jeux de société en famille. Et si vous me suivez un peu, vous savez à quel point ces moments partagés en famille sont importants. Avec un bébé dans la famille ces temps de jeu tous ensemble sont devenus plus rares. Alors quelle joie de reprendre nos vieilles habitudes et d’inclure la petite dans ces moments. Nous avons également commencé à lui présenter un de nos jeux préférés le mini match dont je vous parlais dans cet article. (Si vous ne connaissez pas ce jeu allez vite faire un tour sur l’article car ce jeu vaut vraiment le détour).

avis jeu touche et trouve de vilac

Sinon ce jeu développe ce qu’on appelle dans notre jargon de psychomotricien la stéréognosie c’est à dire la reconnaissance d’objet ou de formes par le toucher. Et les jeux qui développent ce sens tactile sont assez rares alors que cette faculté est importante dans la manipulation fine par exemple. Lorsqu’un geste devient automatique on est capable de le faire les yeux fermés ou du moins sans regarder ce que l’on fait. Non seulement parce qu’on a acquis la coordination et toutes les étapes de la manipulation en question mais aussi parce que l’on sait identifier l’objet entre nos mains. Non seulement on le reconnait mais on peut également, sans le regarder, savoir dans quel sens on le tient. Ainsi, pour rendre votre enfant plus autonome et automatiser ses gestes quotidiens cette fonction est importante à stimuler. Ouvrir une fermeture éclair, lacer ses chaussures ou même tenir sa cuillère sont par exemple des activités que l’on peut faire avec un usage de la vision limitée.

J’apprécie le fait que ce jeu va durer dans le temps du fait de ces deux façons de jouer. Mais aussi qu’il permette de rassembler les fratries en incluant petits et grands dans un même jeu. Un joli coup de cœur que je voulais vous faire découvrir et à glisser sur les listes de Noël qui se remplissent déjà très vite.

idée cadeau 2 ans touche et trouve vilac loto

Touche et trouve de Vilac, le loto qui grandit avec vos enfants [idée cadeau #6]
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :