1 Flares 1 Flares ×

Les doigts malins casse tête enfantComme vous allez vite vous en rendre compte je suis un peu du genre … têtue (j’en suis consciente c’est déjà pas mal 😉 ). Et donc pour continuer dans ma série « faisons travailler les petits doigts de cet enfant » je vous propose aujourd’hui un jeu que toute bonne psychomotricienne qui fait de la rééducation en graphisme possède dans ses petites affaires. Il s’agit des doigts malins de chez Buki. Un petit jeu pas cher que désormais on emporte partout. 

J’avoue que je ne croyais pas au succès de ce jeu auprès de mon fils étant donné sa tendance à râler dès que je lui propose un jeu en rapport avec l’écriture ou sa motricité digitale. Bah oui, pas fou le garçon, même si je m’efforce de rendre ça le plus ludique possible, il n’est pas idiot et il a bien compris la finalité. Mais cette fois-ci le succès ne se dément pas. C’est lui qui veut l’emmener partout et me propose même des défis. Même Mamie y a eu droit pendant les vacances. Et pour une gauchère contrariée elle a un peu souffert 🙂 !!!

En plus j’avoue que je ne l’ai pas joué fine en insistant un peu trop lors des premières parties sur l’utilisation de l’index. Oui cet enfant semble avoir oublié qu’il a 5 doigts et surtout un index. Il pointe avec son majeur, tient son crayon avec le pouce, le majeur et l’annulaire. Bref, vous comprenez pourquoi je m’acharne un peu sur le cas ! Donc ce jeu est devenu mon nouveau meilleur copain dans cette mission « j’ai un index et je l’utilise »!

Mais je vous rassure, c’est également un super jeu de stratégie et de réflexion qui ravira vos enfants qui, je l’espère, n’ont eux pas de soucis avec leurs doigts.

c'est quoi ce jeu

Le jeu se compose de :

  • 2 bouliers fermés avec des boules colorées (4 de chaque couleurs)
  • 14 cartes modèles

Le but du jeu est assez simple. Il s’agit de placer les boules de couleurs comme sur la carte modèle en n’utilisant que les doigts. Vous pouvez jouer à deux en mode défi chrono ou tout seul.

Les doigts malin en mode chrono

Idéal à partir de 5 ans, les plus petits peuvent également s’amuser à manipuler les boules sans rechercher à reproduire un modèle.

En plus, sur chaque dos des cartes il y a une version vierge du boulier afin de créer ses propres modèles.

Aspects pédagogiques du jeu

C’est donc un excellent jeu pour travailler la motricité digitale et apprendre à se servir de tous ses doigts. Pour cela il ne faut pas être en mode chrono mais juste demander à votre enfant d’utiliser au maximum tous ses doigts. Votre enfant va alors apprendre à délier ses doigts et les rendre le plus mobile possible. Ceci lui sera utile dans l’écriture mais aussi dans toutes ses manipulations fines ainsi que pour la pratique future d’un instrument de musique (guitare, piano, etc) par exemple.

En dehors du côté manipulation, ce petit jeu demande de la réflexion et de la stratégie car il faut établir un petit plan dans sa tête pour analyser le placement de ses boules au départ puis déterminer les changements à effectuer. Ensuite il faut visualiser les boules à retirer avant d’amener les couleurs désirées aux bons endroits. Pas toujours facile à 5 ans mais c’est un excellent exercice d’analyse de l’espace et d’organisation de sa pensée.

En plus il est vraiment petit et donc s’emporte partout facilement et le prix est vraiment dérisoire. Moi je l’ai acheté chez Hop Toys, qui est un fournisseur de matériel que les professionnels utilisent beaucoup, mais j’ai vu que désormais Oxybul le proposait également. Alors maintenant vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer !

Les doigts malins, un casse tête qu’on emporte partout
Étiqueté avec :            

2 pesnées sur “Les doigts malins, un casse tête qu’on emporte partout

  • 28 mai 2016 à 21 h 47 min
    Permalien

    Génial! Je ne connaissais pas. A mon prochain passage chez Oxybul, je l’embarque!
    Merci pour cette découverte!

    Répondre
    • 30 mai 2016 à 9 h 29 min
      Permalien

      Oui tu verras on se prend vitre au jeu nous aussi.

      Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :