3 Flares 3 Flares ×

roman photo avec jouets

Vous avez certainement remarqué que j’aime bien mettre en scène les jouets de Loulou, et particulièrement ses playmobils®, pour illustrer certains articles du blog. Et je ne sais pas si c’est parce qu’il adore Toys story, mais mon fils me réclame souvent de voir ces photos. Alors je me suis dit que ce serait sympa d’essayer avec lui. Bon, même si j’étais un peu plus à fond que lui, pour une fois je me suis bien amusée avec ses playmobil® et c’est certainement une des premières fois qu’on a construit une vraie histoire, avec un début et une fin. Donc je vous le conseille si, comme moi,  vous en avez assez de passer votre temps à seulement installer le décor et ne rien faire après. En plus c’est un bon moyen de rassembler toute la famille.

Les étapes

  1. Choisir un thème assez simple. Nous, par exemple, on a pris les vacances mais je pense qu’il l’a surtout choisi parce qu’il a beaucoup de playmobil® sur ce thème (la piscine, le camping et le bus de l’hôtel). Donc partez soit de ses jouets soit d’un thème.
  2. Ensuite déterminez assez vite votre histoire. Par exemple il m’a dit de suite, « ils font les valises et ils vont à l’hôtel puis à la piscine » (oui une histoire d’enfants ça tient en général en une phrase). Finalement il est tombé sur sa tente de camping et on a décidé que la petite famille allait plutôt partir en camping. Il faut savoir que cet été nous avons passé nos premières vacances en tente et je pense qu’il avait besoin de s’appuyer sur la réalité, ce qui est normal pour son âge. C’est pour ça qu’il faut rester dans des histoire simples au départ, avec des scènes proches de leur quotidien comme l’école, les promenades du we, une visite au zoo, leur journée type etc.
  3. A partir de cela, je lui ai proposé 4 scènes à mettre en place et je les ai notées sur une feuille comme un petit scénario. Si vous êtes plus douée que moi en dessin je vous conseille de faire des mini croquis pour que ce soit plus clair pour vos enfants non lecteurs.préparation roman photo jouet
  4. Et c’était parti pour l’installation de la première scène, à savoir pour nous, « préparer les valises ». Bien sûr il faudra aider vos enfants car moi il mettait déjà les bagages dans le bus et fermait toutes les valises. Donc je lui ai expliqué que sur la photo on allait comprendre qu’il s’agissait du départ et non de la préparation si on les plaçait ainsi. Après 10 minutes d’explications et surtout après avoir enfin compris que oui il pourrait quand même mettre ses valises dans le bus pour la photo d’après, il a mis : les enfants en train de jouer, maman en train de faire la valise et papa au chargement … Quand je vous dit qu’ils ont besoin de s’appuyer sur la réalité … roman photo avec jouets les valises
  5. Viens ensuite la phase photo. Pour les besoins de cet article, et vous rendre quelque chose d’assez esthétique, j’ai également pris des photos (bon en même temps c’est ce qui m’éclate aussi dans ce jeu) mais c’est rigolo de voir comment il se place pour avoir l’ensemble de la scène alors que moi je cherchais des détails justement. On a regardé nos photos mutuellement et il a essayé de faire comme moi ou du moins de changer ses angles de vue.roman photo avec ses jouets
  6. Après on passe aux scènes suivantes avec installation et photos. Selon votre histoire n’hésitez pas à placer des décors derrière ou à vous mettre à l’extérieur si votre histoire se passe dans la nature par exemple. Je vous laisse admirer mon « magnifique décor » pour la scène de mon article sur la danse avec vos enfants. En fait j’ai juste imprimé un pattern qui faisait un peu fête et j’ai tenu à bout de bras une mini boule à facette qui fait partie de mes décorations de Noël. Autant vous dire que oui j’avais l’air ridicule en prenant ma photo mais j’adore le rendu et franchement c’était drôle.
  7. Une fois l’histoire terminée, choisissez ensemble les photos que vous souhaitez retenir et imprimez-les pour sur un petit carnet pour vous constituer un petit book souvenir. Je pense que ce sera très rigolo de revoir ça dans quelques années et surtout de voir l’évolution de ses histoires au fil des années.

Voici donc notre histoire une fois terminée. Je vous laisse trouver les photos de loulou parmi le lot (des flous pas artistiques et des petits pieds qui traînent devraient vous aider 😉 …)

roman photo jouets le voyageroman photo jouet campingroman photo jouet la piscine

Alors prêt à tenter l’expérience? Et avec quels jouets vous comptez mettre en scène votre histoire?

Surtout n’hésitez pas à partager sur facebook vos belles photos.

Le roman photo … ou quand les jouets prennent vie !
Étiqueté avec :        

6 pesnées sur “Le roman photo … ou quand les jouets prennent vie !

  • 13 octobre 2015 à 13 h 53 min
    Permalien

    Nous aussi on adore les playmobil je pense que mon 5 ans aimerait beaucoup faire ce genre d’activités, merci pour l’idée !

    Répondre
    • 13 octobre 2015 à 15 h 14 min
      Permalien

      Super, j’attend les photos alors 😉
      Mais ça marche aussi avec tous les jouets, les trains, la dinette, les peluches etc

      Répondre
  • 15 octobre 2015 à 6 h 40 min
    Permalien

    En voilà une excellente idée! On va tester pendant les vacances, merci!

    Répondre
    • 15 octobre 2015 à 8 h 09 min
      Permalien

      Merci. En effet je pense que les vacances se prêtent bien à ce jeu. N’hésitez pas à partager vos histoires

      Répondre
  • 23 décembre 2015 à 23 h 41 min
    Permalien

    Bonjour, je me suis lancée récemment dans le roman-photos avec mes kiki, merci pour cet article très sympa 🙂 je ne sais pas s’il y en a beaucoup de personnes qui font des roman-photo jouets c devenu une véritable passion pour moi et s’il y a un club ou une page FB ça m’intéresse ou même avoir des conseils pour m’améliorer
    Playmobile en avant les histoires

    Répondre
    • 27 décembre 2015 à 12 h 05 min
      Permalien

      Bonjour et merci. J’avoue que moi je ne fais ça que de temps en temps et je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur les « clubs » de roman photo mais peut être qu’un autre fan passera sur l’article et pourra vous répondre.

      Répondre

Laisser un commentaire

3 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 1 3 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :