1 Flares 1 Flares ×

Tablette en vacances avec des enfants application BarbapapaS’il y a bien un principe qu’on a tous avant d’avoir des enfants, c’est bien celui concernant l’utilisation des écrans : « La télé, ah non mon enfant ne la regardera pas avant 3 ans » « Nous on a grandi sans tablette et on ne s’ennuyait pas, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour mes enfants » et bla bla bla et bla bla bla.

Alors, bien que je sois quand même assez rigide sur ce point je dois être honnête et avouer que, comme tout le monde :

  1. Mon fils regarde des dessins animés et pas que pour des grandes occasions
  2. Il savait déverrouiller nos portables avant même de savoir enfiler ses chaussettes tout seul
  3. Et, oh miséricorde (j’ai des sacrées expressions de vieux parfois quand même), je lui ai même téléchargé quelques appli juste pour lui sur la tablette et mon téléphone.

Et c’est d’ailleurs pour vous parler de l’une d’elle que je vous écris aujourd’hui. Cependant, avant de vous décrire cette application, qui vous sera certainement utile cet été, je voulais quand même vous expliquer en quoi les jeux vidéos et autres applications éducatives peuvent avoir un intérêt pour vos enfants. (Je crois que j’ai besoin de me déculpabiliser en fait 😉 ) En effet, j’ai beaucoup hésité à vous parler de cette application car mon but sur ce blog est avant tout de vous proposer des situations de jeux avec vos enfants pour justement savoir savourer la réalité d’un moment partagé ensemble.

Alors pourquoi je vous parle d’une application ?

  1. Il faut savoir vivre avec son temps
  2. Si même moi, la psychorigide du jeu en famille laisse jouer son fils à la tablette, c’est que beaucoup d’entre vous doivent être dans mon cas.
  3. C’est l’été et comme tout le monde j’ai envie d’avoir des moments où je peux me poser tranquille à l’apéro ou au resto
  4.  Quitte à les mettre devant un écran autant que ce soit avec un jeu car il seront actifs contrairement à un dessin animé qui les met dans une position complètement passive et donc peu stimulante.
  5. Et puis tous les jeux sur tablette ne sont pas débiles et même parfois très éducatifs

Mes règles de base d'utilisation de la tablette avec enafnts

Voici cependant les règles que je respecte ou que j’exige avec les jeux et applications sur téléphone ou tablette :

  1. Le temps de jeu ne doit pas excéder 45 minutes et en général pas plus de 2 fois par semaine. cette règle est établie entre nous et répétée bien clairement avant de jouer en lui montrant sur une pendule l’heure de fin
  2. Il s’engage à ne pas négocier une partie supplémentaire quand le temps est fini
  3. Les premières parties sont faites avec moi ou son papa afin qu’il comprenne bien le jeu et que cela ne devienne pas un simple tapotage d’écran
  4. Les jeux doivent avoir un intérêt éducatif minime. Et oui le chat qui change ta voix n’est pas passé chez nous.
  5. J’essaye de m’intéresser un minimum à son jeu en lui demandant où il en est, les difficultés qu’ils rencontrent etc

Cependant pour approfondir la réflexion et que vous ayez en tête les discours des experts dans ce domaine, dont Serge Tisseron, je vous laisse lire cette page du site Super Julie (le site référence des applications pour enfants) ou encore celle ci afin de vous informer sur les recommandations officielles concernant les écrans et les enfants.

Il est maintenant temps que je vous parle de cette application Barbapapa que j’ai eu l’occasion de tester pour vous.

Présentation application Barbapapa sur tablette

  • En fait il n’existe pas une mais neuf applications Barbapapa.
  • Seule une est gratuite (celle sur le thème des instruments de musique) et les autres sont payantes au prix de 3,80€ environ chacune.
  • Parmi les thèmes vous trouverez les nombres, les couleurs, les formes, l’anglais,… Bref de quoi satisfaire chacun. Vous pouvez retrouver la liste complète ici.
  • Pour chaque application vous retrouverez :
    • Une histoire à lire à vos enfants mettant en scène les personnages et le thème.
    • Une présentation de la famille des Barbapapa
    • Un jeu en lien avec le thème comme animer un orchestre pour les instruments de musique

Appli tablette Barbapapa jeu orchestre

L'avis d'how I play

Les moins :

L’application n’est pas très intuitive et la manipulation parfois hésitante. Il est en effet souvent difficile de passer d’une page à l’autre ce qui peut énerver vos enfants lors de la première utilisation.

Les jeux du thème sont vraiment simples ou du moins plus adaptés aux petits c’est à dire 3/4 ans. Le mien a donc passé plus de temps sur les jeux qui demandent une connexion internet et ceux là son vraiment tops même si les règles sont en anglais.

Les plus :

On retrouve de manière très fidèle l’univers des Barbapapas. En même temps ce n’est pas très étonnant vu que ce sont les propres enfants des créateurs des personnages qui ont créé ces applications. C’est très attractif pour les enfants qui apprécient les livres ou dessins animés de cette collection comme c’est le cas pour mon fils qui a vu tous les épisodes une bonne vingtaine de fois.

L’histoire n’est pas lu ce qui demande aux parents de prendre du temps pour lire l’histoire à leurs enfants. Bah oui vous vous attendiez à quoi venant de moi. Dès que je peux vous proposer un moment en famille je saute dessus. L’histoire est en plus assez longue et permet de faire l’inventaire de tous les instruments de musique par exemple ou des formes et des couleurs possibles, ce qui rend la lecture interactive avec votre enfant. Il aura malgré tout des éléments à toucher pour rendre la lecture plus ludique, comme un livre à fenêtre par exemple. Vous aviez prévu d’emporter des livres en vacances de toute manière, alors là, dites-vous que vous faites de la place dans la valise …

Les jeux supplémentaires qui demandent une connexion internet sont très sympas. En plus certains demandent de jouer à deux. On y retrouve, entre autres, un mémory, des puzzles, des jeux de 7 erreurs, des cherche et trouve. Bref de quoi bien occuper vos enfants de manière intelligente. Ces jeux sont les mêmes quelque soit l’application téléchargée.

Application Barbapapa tablette PuzzleEt chez vous, ça se passe comment avec les écrans? Est-ce que Pokemon Go a déjà remplacé toutes vos anciennes appli de jeux 😉 ?

Tablette or not tablette pour vos enfants : THE question qui fâche
Étiqueté avec :            

11 pesnées sur “Tablette or not tablette pour vos enfants : THE question qui fâche

  • 1 août 2016 à 21 h 15 min
    Permalien

    Il est vrai qu’on se pose beaucoup de questions quand on a des enfants. ll est vrai que ma fille n’a pas beaucoup regarder la TV à 3 ans. mais je jouais avec elle sur l’ordinateur à des jeux éducatifs.
    mais après chacun fait ce qu’il convient pour ces enfants

    Répondre
    • 2 août 2016 à 12 h 37 min
      Permalien

      Voilà il faut que chacun s’y retrouve sans abuser mais sans se mettre la pression non plus. C’est de leur génération qu’on le veuille ou non finalement !

      Répondre
  • 2 août 2016 à 8 h 28 min
    Permalien

    On a mis un code pour lui, il a droit à 30 minutes d’écran. Pas de télé chez nous. Et pas n’importe quand dans la journée, seulement après des activités plus physiques ou de jeu classique.

    Répondre
    • 2 août 2016 à 12 h 39 min
      Permalien

      Pas de code chez nous mais je retiens l’idée 😉 Par contre nous aussi les jours de beaux temps c’est hors de question de s’enfermer et après l’école pareil. C’est 1/2 heure avant le bain et avant il joue dans sa chambre ou on fait des jeux ensemble.

      Répondre
  • 2 août 2016 à 10 h 13 min
    Permalien

    Chez nous, depuis que mon fils a trois ans, le vendredi soir on se fait une soirée vidéo avec un dessin animé entier. Le matin il a le droit à un épisode de 10 minutes. Pas de tablette ni de téléphone avec appli à la maison…

    Répondre
    • 2 août 2016 à 12 h 40 min
      Permalien

      Chez nous c’est tout nouveau les soirées télé et encore très exceptionnel mais c’est un bon moment en famille qu’on apprécie. Et après on peut en parler ensemble plutôt que le laisser seul passif devant son dessin animé.

      Répondre
  • 8 août 2016 à 10 h 15 min
    Permalien

    Pareil chez nous: nous avons des regles proches pour continuer a mettre un accent sur les activites du reel… sauf pour les trajets long-courrier en avion ou il y a overdose d’Ipad pendant les 11 heures de vol si affinite (ca c’est pour le bien des autres passagers 😉 )!
    Je pense que ces regles sont importantes pour l’ouverture de nos enfants, vis a vis de nous et du monde exterieur. Certains de nos voisins anglo-saxons chez qui les ecrans ne sont pas limites commencent d’ailleurs a nous envier… et j’imagine qu’un retour en arriere ne doit pas etre facile.

    Répondre
    • 11 août 2016 à 23 h 33 min
      Permalien

      Très bien dit 😉

      Répondre
  • 11 octobre 2016 à 11 h 19 min
    Permalien

    Je vais définitivement essayer cette appli ! Merci pour la suggestion. Sinon, je tiens à te dire que, comme toi, je pense qu’il n’y a pas de mal à laisser nos enfants se divertir sur les écrans, tant que l’utilisation est modérée et que des activités éducatives sont favorisées. Moi, je te recommande cette application pour enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 ! Ses contenus sont éducatifs et en plus, un minuteur est disponible pour régler le temps durant lequel le petit peut s’amuser. 🙂

    Répondre
    • 11 octobre 2016 à 22 h 51 min
      Permalien

      Ah merci de l’info je vais aller regarder ça. Merci 😉

      Répondre
      • 14 octobre 2016 à 12 h 11 min
        Permalien

        Ça me fait plaisir d’avoir pu te suggérer quelque chose d’utile moi aussi ! ^_^

        Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :