1 Flares 1 Flares ×

jeu express #1Je ne sais pas si chez vous  c’est la même chose, mais depuis Noël, la chambre est plutôt… envahie! Je ne me plains pas car Loulou a non seulement été très gâté mais a de plus reçu des jeux assez variés, ce qui  a permis de renouveler son stock de jeux de société (et notre motivation à jouer avec lui par la même occasion) mais aussi des jouets qui l’occupent très bien tout seul. La place à l’improvisation et aux petits jeux spontanés est donc un peu laissée de côté en ce moment.

Cependant, hier après midi, alors que nous prenions le temps de lire de nouvelles pages de son super livre du corps humain (dont je vous ai déjà parler ici) on a abordé les personnes présentant un handicap visuel. Et comme ces petits bouquins sont bien fait, cela lui a amené certaines questions comme comment reconnaître les choses quand on voit mal, comment ils peuvent lire une histoire, etc. Et c’est alors que ma petite ampoule au dessus de la tête s’est à nouveau éclairée et m’a permise de lui façonner en moins de deux un petit jeu de Kim afin de mettre en application les réponses à ces questions.

Aspects pédagogiques du jeu

En soi ce n’est pas tant le jeu qui a son importance dans cet article car, comme vous allez le voir, je ne vais pas vous sortir le jeu du siècle mais c’était juste pour vous montrer que, finalement, jouer avec ses enfants cela tient parfois à pas grand chose. En effet j’entends souvent des parents qui me disent « mais il a vraiment de la chance ton fils, tu as toujours de supers idées pour jouer avec lui. Moi franchement ça me fatigue et je ne sais pas jouer avec lui« . Et bien non! Je ne l’ai peut être pas assez dit mais moi aussi je kiffe me poser sur mon canap’ le soir et si pouvais expédier les jeux du bain en 2 minutes chrono certains soirs, je serai vraiment ravie. Cela dit depuis que je prend le temps de me poser avec lui et parfois seulement quelques minutes, et bien nos relations se sont vraiment apaisées. On échange plus facilement ensemble et en général (je dis bien en général) j’ai moins besoin de répéter les choses pour les obtenir après.

Donc bref (et au passage c’est d’ailleurs pour cela que j’ai crée ce blog à la base), ne vous mettez jamais la pression! Jouer avec ses enfants demande surtout de la disponibilité. Alors faites vous confiance, lâchez prise 5 minutes et vous serez surpris de voir ce que vous êtes capable de faire. Sachez saisir ces petits éclairs de génie qui vous feront passer pour des super parents (parce que oui hier j’ai bien senti que j’étais une super maman à ce moment là). Pas besoin d’avoir du matériel de dingue sous la main ou de créer le nouveau jeu qui sera vendu à des millions d’exemplaires mais juste de proposer une situation qui vous fera partager un moment à deux et qui vous fera plaisir à vous aussi. Rien de plus.

présentation du jeu

Bon sinon voici quand même mon « super » jeu express

Matériel :

  • Un contenant : moi j’ai opté pour le sac à scratch d’un jeu de Loulou mais une taie d’oreiller ou votre sac à main dans une salle d’attente peuvent très bien faire l’affaire
  • Des petits objets aux formes bien reconnaissables
  • Eventuellement un foulard ou un masque de nuit … pour les petits curieux

Et voilà, maintenant il ne reste plus qu’à placer les objets dans le sac et à demander à votre enfant de reconnaître en n’utilisant que ses mains l’objet contenu à l’intérieur.

Jeu de Kim vue express

Comme mon fils est assez grand j’en ai aussi profité pour lui demander de me décrire un peu son ressenti (« Est ce que c’est long, est ce que c’est doux, c’est en bois ou en métal, etc ? ») histoire de corser un peu la chose et étayer son vocabulaire mais ça c’est mon côté un peu relou de la pédagogue qui ne sait pas s’arrêter. En tout cas il a ADORE et je crois que c’est un jeu que je ressortirai pour les petits moments d’attente style restaurant ou salle d’attente du médecin car finalement on peut le faire n’importe où.

Donc voilà, rien de plus, rien de moins qu’un grand classique auquel on a tous joué étant gamin mais surtout auquel MOI j’aimais joué quand j’étais gamine. Parce que finalement c’est ça aussi être parent : Transmettre les jeux qui nous ont plu étant enfant. Et quand votre enfant voit le plaisir que vous prenez à redevenir enfant à ce moment là, vous pouvez être sûr qu’il vous suivra dans votre délire dans la seconde. D’ailleurs son père nous a rejoint juste après et on a retourné la maison en moins de 10 minutes à la recherche de nouveaux objets à cacher. Un vrai super moment en famille !!! 

Et vous alors  c’est quoi le dernier petit jeu express que vous avez fait avec vos enfants ?

Vive les jeux express faits avec 2 bouts de ficelle …
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :