0 Flares 0 Flares ×

Je cherchais depuis un petit moment un jeu de grand pour mon fils de 6 ans. Un jeu qui dure plus de 10 minutes et où l’on prendrait tous un grand plaisir à jouer ensemble. Et j’ai découvert Autour des îles de Haba. Ce jeu est à la fois un jeu d’aventure, d’énigmes, de stratégies, de mémoire et d’adresse. Un jeu super complet où tout le monde a sa chance et où même les parents se prennent au jeu de découvrir l’île au trésor. Une sorte de Cluedo pour aventurier où l’on se dirige à l’aveugle … 

Autour-des-îles-Haba-un-super-jeu-d'aventure-dès-6-ans

Règles-du-jeu-Autour-des-îles-Haba

La boite contient :

  • Un plateau de jeu à assembler où se trouvent les îles à visiter et les trous à éviter
  • Des plaquettes personnages
  • Des pions qui représentent nos dirigeables à faire voyager
  • 5 cartes d’indices sur l’île au trésor
  • Des cartes de problème technique
  • 15 cartes missions
  • 30 pions représentants les objets à récolter au cours de nos voyages
  • 1 masque de pilote qui nous cache la vue mais qui fait tout l’intérêt du jeu.

régle-du-jeu-Autour-des-îles-Haba

Le but du jeu :

Retrouver l’île où se trouve le trésor grâce à des missions qui nous révèlent des indices.

Comment y parvenir :

Avant de commencer à jouer, on pioche 3 cartes indices parmi les 5 et on les cache. Elles détermineront l’île où se cache le trésor. Notre but sera de pouvoir regarder chacune de ces cartes indices afin de déterminer l’île représentée … et de la retrouver sur le plateau de jeu. En effet sur le plateau sont représentées 13 îles qui ont chacune des particularités : des ruisseaux, des montagnes, des falaises, des lacs ou des criques. Mais une seule regroupera les 3 éléments qui auront été piochés. C’est celle-ci que nos nous allons chercher à atteindre une fois que nous l’aurons déterminées.

Autour-des-îles-Haba-trouver-l'île-au-trésorSaurez-vous trouver l’île au trésor correspondant aux 3 indices ?

On retrouve ici un peu les règles du Cluedo. Mais ce qui diffère du Cluedo dans Autour des îles, c’est la façon d’y parvenir :

  1. Piocher une carte mission par joueur, qui nous indique les objets à récolter. Ces objets sont disséminés sur toutes les îles du plateau de jeu face cachée.missions-Autour-des-îles-Haba
  2. A l’aide de notre dirigeable (petit pion à la base arrondie), se déplacer vers une île au hasard. Comme les pions sont retournés, on ne sait pas où aller pour récolter nos pions de missions.
  3. Seulement pour arriver sur l’île il va falloir pousser notre pion dirigeable avec un doigt et à l’aveugle. On a le droit de regarder le trajet à effectuer avant et ensuite on place le masque de pilote sur le visage et on avance.
    • Si on parvient sur l’île désirée, on retourne un des pions
    • Si on tombe dans un trou, on pioche une carte problème technique. On repartira au prochain tour. Autour-des-ïles-Haba-déplacement-à-l'aveugle
  4. Lorsque l’on parvient à remplir sa mission, c’est à dire à retrouver les deux éléments de sa carte mission, on peut alors regarder en toute discrétion une carte indice. Cette carte indice va nous donner un détail de l’île où se cache le trésor. Mais pour trouver l’île au trésor ce sont les 3 cartes qu’il va nous falloir découvrir.
  5. On repioche donc une nouvelle carte mission avec 2 nouveaux objets à récolter jusqu’à ce qu’on parvienne à identifier l’île au trésor.

Les accidents de parcours :

  • Lorsque l’on tombe dans un  trou, ce qui arrive assez vite quand on ne voit pas où on va, on pioche une carte problème technique. Je sais je l’ai déjà dit mais y’en a deux au fond qui n’avaient pas suivi ! Ce peut être une panne d’hélice, une panne de barre de direction ou une crevaison du ballon. Lorsqu’on se retrouve avec 2 cartes identiques, notre dirigeable doit aller en réparation sur une île dédiée à la réparation. Ce qui parfois nous éloigne de notre but … mais pas toujours
  • Il arrive aussi (souvent en fait) que l’on retourne un pion qui n’est pas sur notre carte mission. Dans ce cas on le remet face au plateau et on doit essayer de s’en rappeler car il figurera peut être sur notre prochaine carte mission. Vous voyez le petit jeu de memory qui se glisse discrétos 😉

Avis-jeu-autour-des-îles-Haba

Très franchement on adore tous Autour des îles à la maison, et ce, pour beaucoup de raisons :

Tout d’abord c’est un jeu très complet et pédagogique qui développe :

  • La mémoire car il faut se remémorer le placement des objets missions qui ont été retournés comme au Memory
  • L’observation et l’anticipation car il faut chercher le trajet le plus facile à réaliser pour éviter les obstacles une fois les yeux fermés
  • La dextérité et la planification car il faut bien diriger son doigt en fonction du trajet que l’on a identifié visuellement
  • La stratégie car il faut réfléchir au meilleur moyen de récolter rapidement des points de missions : Aller vers une île lointaine où je sais que j’y trouverai un point mission ? Ou aller au plus près pour éviter la carte accident mais ne pas être sûr d’y trouver un objet recherché ?

Et, comme au Cluedo, chaque partie d’autour des îles est différente car les objets à rechercher ne sont jamais au même endroit. Nos missions ne sont jamais les mêmes tout comme l’île au trésor à découvrir.

On s’amuse beaucoup à voir les autres frôler les trous lors des déplacements à l’aveugle ou à découvrir les objets missions des autres. Il y a un côté très fédérateur dans ce jeu. On joue chacun pour soi mais vraiment tous ensemble avec le même but. Et c’est vraiment ce que je recherche dans un jeu de société.

Bref vous aurez compris que je vous conseille vivement ce jeu pour vos après-midi en famille. A la fois ludique et éducatif, Autour des îles est un jeu de grand qui satisfera toute la famille. De grandes parties s’annoncent avec les vacances qui arrivent …

Et vous, c’est quoi votre jeu qui rassemble toute la famille ?

Enigmes et aventure … à l’aveugle avec Autour des îles d’HABA
Étiqueté avec :                

2 pesnées sur “Enigmes et aventure … à l’aveugle avec Autour des îles d’HABA

  • 9 février 2017 à 8 h 57 min
    Permalien

    j’aime beaucoup ce type de jeu. Je ne connaissais pas celui-là, mais si je le croise j’ai bien envie de le tester, en espérant que ça ne soit pas trop déséquilibré entre Petit Poussin et moi (quand on ne joue qu’à deux, ce n’est pas toujours très amusant).

    Répondre
    • 9 février 2017 à 15 h 59 min
      Permalien

      Non justement c’est ça qui est top c’est qu’il n’y a pas à se forcer à jouer moins bien. Les yeux fermés on est pas tellement plus doués qu’eux au final. Franchement c’est à essayer!

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :