1 Flares 1 Flares ×

Jeux de ballon avec ses enfants

Quand on pense parc ou jeu en extérieur, on voit souvent un ballon traîner pas très loin. Seulement voilà, avec un enfant qui ne sait pas rattraper un ballon et qui peut passer une demi-journée à vous lancer la balle, difficile de vous motiver à emporter ce fameux ballon à chaque occasion. Et bien, que vos enfants se réjouissent, les ballons vont pouvoir revoir la lumière du jour. Aujourd’hui je vous propose 4 jeux simples à faire un ballon dont certains dès l’âge de 2 ans.

Massages ballon

On commence en douceur avec un petit exercice de détente (si vous préférez le faire à la fin pour calmer un peu le rythme peu importe). 

1. Placez-vous dos contre un mur et glissez le ballon entre votre dos et le mur. Aidez ensuite votre enfant à se placer de la même manière. Il faudra certainement l’aider à placer le ballon.

2. Ensuite grâce à des mouvements du corps, faites rouler le ballon dans votre dos. Pour cela plier et tendre les jambes, basculer le bassin et pourquoi pas faire des rotations de manière à ce que le ballon masse toute la surface du dos. A faire yeux ouverts puis yeux fermés pour se focaliser encore plus sur les sensations.

massage dos avec un ballon

Si vous avez plusieurs tailles de ballons ou des matières différentes (en mousse, en plastique etc), vous pouvez faire des essais avec et ainsi découvrir les différences de sensations mais aussi d’ajustement de vos mouvements que cela entraîne.

C’est un bon exercice de conscience du corps qui permet de se concentrer et de rassembler la concentration des plus « agités » avant une activité dynamique. A faire pendant 5 minutes et éventuellement à chaque fois que vous cherchez à ramener le calme.

Chamboule tout

Quelques bouteilles en plastique à placer plus ou moins loin en fonction de l’âge de vos enfants et vous voici prêt pour une partie de chamboule-tout où tout le monde peut participer.

1.Commencer par déterminer la zone de lancer pour chaque participant en fonction de son âge, en plaçant (ou pas) un repère pour chacun. Ce peut être une fleur trouvée à côté, un bâton ou tout autre objet que vous trouverez à votre disposition.

2. Déterminer ensuite vos règles c’est à dire le nombre de lancer par joueur et la façon de compter vos points (rien d’obligatoire à jouer avec des scores d’ailleurs). Par exemple comme au bowling chaque lanceur a 2 essais pour essayer de faire tomber un maximum de « quilles ». A la fin de ses 2 essais on compte ses points c’est à dire le nombre de « quilles » tombées. Mais cela peut être aussi le nombre d’essais pour tout faire tomber qui détermine vos points et dans ce cas c’est celui qui obtient le plus petit score qui gagne.

jeu de ballon en extérieur chamboule-tout

3. Ensuite vous pouvez varier les façons de lancer à chaque partie. Ou même que chaque joueur décide à tour de rôle la façon de lancer pour la partie à venir. Une bonne façon d’impliquer tout le monde dans le jeu et de laisser à chacun ses chances.

Exemples de lancers possibles :

  • Faire rouler ballon au sol avec les 2 mains croisées 
  • Idem en arrière c’est à dire fesses face aux « quilles »
  • Tirer avec le pied
  • Idem en arrière avec le talon
  • Faire rouler le ballon en lui donnant un coup de poing
  • Avec de l’élan
  • Les yeux fermés
  • … Et toute idée farfelue qui vous viendra

Et sinon vous avez la version géante Angry birds mais il faut anticiper un peu en amont 😉 

Balle au sou ou ballon rebond

A la base, ce jeu se joue avec une pièce de monnaie que l’on place au sol entre les 2 joueurs, d’où le nom. Mais avec des enfants, utilisez une surface plus importante comme un magazine ou une feuille de papier. 

Placez donc cette feuille entre vous au sol et éloignez vous de quelques pas. Le but est de lancer le ballon sur la surface au sol et de faire rebondir le ballon afin qu’il arrive dans les mains de l’autre joueur. A vous ensuite de compter le nombre d’échanges réalisés sans faire tomber le ballon.

Ce jeu est assez valorisant pour les enfants car  le rebond permet de mieux viser les mains du joueur qui reçoit le ballon. Chose qui est plus difficile en face à face direct. Les échanges sont donc plus longs et le jeu plus motivant pour votre enfant (et pour vous aussi soyons honnêtes) !

ballon trampoline

Avec une simple serviette de plage ou la nappe de pique nique, je vous propose un petit jeu qui plaît à coup sûr aux enfants. Chaque joueur tient le tissu avec ses deux mains et le ballon est placé au centre de celui-ci. Le but est de faire rebondir le ballon de façon à ce qu’il retombe sur la serviette. A vous de compter le nombre de rebonds que vous pouvez faire au maximum ou de faire des concours de hauteur de lancer.

Ce jeu demande d’être coordonnée ensemble et donc d’être à l’écoute de son corps pour ressentir les mouvements des autres afin d’être tous en rythme. Attention aussi à bien tendre le tissu pour avoir un bon rebond.

jeu de ballon en extérieur le trampoline parachute

N’oubliez pas non plus les parcours avec un ballon que vous ai présenté il y a peu. Et pour ceux qui voudraient se risquer au jeux de raquettes, je vous donne mon truc pour enfin faire des échanges de balles ici

 Alors, prêts à rejouer au ballon avec vos enfants ?

Avec un ballon … on peut faire autre chose que du foot !
Étiqueté avec :            

3 pesnées sur “Avec un ballon … on peut faire autre chose que du foot !

  • 11 octobre 2016 à 11 h 23 min
    Permalien

    Je n’aurais jamais pensé à tout cela par moi-même ! J’avoue que je trouve le Chamboule-tout particulièrement intéressant puisque, chez moi, tout le monde adore le bowling !

    Répondre
    • 11 octobre 2016 à 22 h 52 min
      Permalien

      Oui c’est tout simple et en plus on peut vite varier et augmenter la difficulté afin de satisfaire toute la famille

      Répondre
      • 14 octobre 2016 à 12 h 18 min
        Permalien

        Super ! Merci beaucoup pour ce partage. Je vais essayer d’organiser un après-midi Chamboule-tout pour ma famille.

        Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :