0 Flares 0 Flares ×

Cataput'eau jeu Haba

Je ne crois pas vous en avoir parlé mais j’ai eu la chance de découvrir en mars les nouveautés de chez Haba. C’était une journée très sympa où j’ai pu tester de nombreux jeux et franchement il n’y a rien de mieux pour découvrir. D’autant que finalement je connais assez peu cette marque et c’est un tort car leur gamme est vraiment large (ils ont en effet presque autant de jeux pour les 2/3 ans que pour les plus de 8 ans) et surtout très éducative.

Bref au début je me suis surtout intéressée aux jeux pour les moins de 5 ans car c’est dans cette catégorie que je trouve qu’il y a un manque et surtout que les familles se trouvent démunies dans leurs achats. Je vous donnerai donc une petite liste à la fin de l’article pour ceux qui sont un peu en galère avec les jeux Haba que j’ai pu découvrir pour ces âges-là. Mais comme je suis également toujours à la recherche de jeux qui ne prennent pas trop de place, voire même que l’on peut facilement emporter un peu partout, j’ai demandé à tester plus particulièrement avec mon fils le Cataput’eau. Et je l’ai donc reçu cette semaine. Voici donc notre avis. (Très objectif même si le jeu m’a été offert je vous l’assure)

Règles du jeu

Contenu de la boite :

  • 1 catapulte en bois
  • 7 pions lapin
  • 30 bombes à eau bicolores (une couleur différentes sur chaque face)

Règle du jeu

  1. Commencez par disposer les lapins au milieu de votre espace de jeu. Au début il est préférable de les rassembler pour augmenter vos chances de faire tomber vos bombes dessus. A vous de les espacer une fois l’engin maîtrisé 😉
  2. Posez les catapultes dans un coin et servez-vous chacun votre tour en choisissant votre couleur. Lancer de bombes à eau Catapult'eau Haba
  3. Posez cette bombe à eau sur la catapulte et visez un lapin.
    • Si celle-ci tombe sur la table laissez-là telle quel à l’endroit où elle a atterri.
    • Mais si celle-ci touche le bord ou se pose sur un lapin c’est gagné, vous la remportez. Et ce qui est génial et demande donc un peu de réflexion pour vos petits c’est que si en plus d’autres bombes de la même couleur ont échouées sur la table vous les récupérez aussiRègles du jeu catapult'eau Haba
  4. C’est donc celui qui a récupéré le plus grand nombre de bombes, une fois toutes les bombes lancées, qui gagne.

L'avis d'how I play

1. Comme je vous l’ai dit, c’est un mini format et en plus un petit prix à emporter partout. Et ça c’est idéal avec les vacances qui approchent (je vous proposerais d’ailleurs une petite sélection de jeux à emporter dans sa valise prochainement)

2. C’est un très bon moyen de travailler la mobilité de l’index qui est un doigt indispensable dans la préhension et notamment dans la tenue du crayon. En effet, avec son entrée au CP l’an prochain j’ai décidé de suivre un peu plus mon fils dans ses apprentissages « scolaires ». D’où les jeux d’écriture. Mais son « petit problème » c’est sa préhension à quatre doigts plutôt qu’à trois. Et même si j’ai remarqué ce petit souci depuis bien longtemps (déformation professionnelle oblige) je n’ai jamais trop voulu l’embêter avec ça. Alors désormais tous les moyens sont bons pour lui faire utiliser son index. Et avec ce jeu c’est chose faite. Non seulement il l’utilise spontanément mais en plus cela fait travailler l’agilité de ce doigt. Encore un bon moyen de rendre les apprentissages ludiques.

3. Nous sommes par contre un peu déçus de la catapulte qui ne permet pas d’être si précis que cela dans nos lancers. En effet elle est un trop lisse ce qui fait glisser les bombes sur la pente et bouger la catapulte sur la table au moment de l’envoi. Les réceptions sont donc assez aléatoires et ne permettent pas de travailler tant que ça la précision. Cependant il faut quand même orienter la catapulte en fonction de son objectif et doser sa force pour la distance que l’on souhaite obtenir. Et puis en plaçant la bombe bien au milieu de la catapulter on a vu quelques améliorations. Mais une petite feutrine sous la catapulte est à tester. Cela dit on est tous au même niveau et cela rend l’enjeu plus sympathique pour tous.

4. Et puis il y a aussi la stratégie à prendre en compte. Et pour mon petit garçon, fan de la couleur rouge, ça a été un peu difficile au début à comprendre. Mais finalement après 3 parties il a compris qu’il valait mieux compter le couleurs avant chaque lancer afin d’en récolter le plus possible plutôt que de se faire une petite récolte unie. Il gagne d’ailleurs très souvent …

C’est donc un petit jeu très sympa à faire en famille qui aura sa place dans la valise cet été c’est certain.

jeux haba moins de 5ans

Sinon je vous conseille vivement le jeu Kikou le coucou qui demande habileté et précision dès 3 ans. Franchement très sympa mais il ne sera en vente qu’au mois de mai !!! Petit descriptif ici

J’ai bien aimé aussi Drôle de lutins qui fait travailler la mémoire et est très ludique dès 4 ans. A vos enfants de bien mémoriser les petits jouets cachés par les lutins afin de remplir leur sac le premier. 

Kikou le coucou et droles de lutins jeux Haba pour 3-4 ans

Et chez vous c’est quoi votre jeu HABA préféré ? 

Catapult’eau de chez HABA, un vrai jeu de vacances à emporter partout
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :