1 Flares 1 Flares ×

papier cadeau personnalisé avec encre soufflée

L’encre soufflée, rien de très original me direz-vous et vous aurez bien raison. C’est d’ailleurs en voyant les œuvres des petites sections de l’école de mon fils accrochées au mur que j’ai eu envie de lui faire faire cette activité. Mais pour rendre ce moment plus éducatif, je l’ai voulu comme un moment d’expérience afin de découvrir cette matière qu’il a peu l’habitude de travailler. Résultat, un intérêt mitigé pour mon fils, mais au final un nouveau papier cadeau perso (ce qui m’a été bien utile avec les anniversaires qui ont bien repris chez nous).

Le matériel

  • De l’encre de différentes couleurs (je n’ai pas de jaune et je trouve que ça manque)
  • Des pailles ou des pipettes (comme des tubes de sérum physiologique vides)
  • Un pinceau ou une vieille brosse à dent
  • Différentes sortes de papier dont du papier Kraft et du papier essuie-tout (on n’a finalement pas eu le temps de faire cette expérience)
  • Une blouse et une nappe car ça tâche pas mal

déroulement expérience encre soufflée

Afin de le laisser bien expérimenter et ne pas passer mon temps à le brider en lui demandant de faire attention à ne pas se tâcher, j’ai commencé par le mettre en caleçon avec sa blouse (autant vous dire qu’il n’a pas rechigné). Ensuite on s’est installé dans la cuisine directement au sol sur un carton

On a choisi un premier papier et on a commencé à regarder tomber nos gouttes sur la feuille et voir ce que ça faisait

Ensuite on a essayé de souffler mais c’était assez difficile. Alors on a réfléchi à comment rendre cela plus facile et on a choisi d’en mettre plus mais ça a vite fait de gros pâté qui s’étalent. Alors on a essayé de se rapprocher au plus près de la feuille avec notre paille. Au final on a passé beaucoup de temps à s’essouffler pour des minis coulures. 

papier cadeau perso encre soufflée avec paille sur papier épais

On est alors passé au pinceau pour faire des éclaboussures. Et là, il s’est fait plaisir (moi aussi après en nettoyant le sol et les meubles de la cuisine). On a essayé en étant rapproché puis éloigné de la feuille pour voir les différences.

papier cadeau perso encre projection pinceau ou brosse à dents

Ensuite on a fait la même chose mais avec le papier Kraft. Et là les coulures ont été plus fluides mais pas autant que je l’aurai voulu (en fait j’aurai dû ajouter un peu d’eau pour diluer mes encres). On a même essayé de les faire couler en manipulant le carton directement comme un petit circuit à diriger.

papier cadeau perso encre soufflée à la paille sur kraft

papier cadeau encre soufflée paille

J’aurai bien voulu expérimenter avec un papier super absorbant comme de l’essuie-tout et voir le liquide qui se propage dans le papier mais mon fils commençait à se lasser et il faisait beau dehors. On s’est donc arrêté là et on est allé jouer dehors. On remettra ça plus tard.

On a quand même pris le temps d’observer le résultat une fois l’encre sèche et surtout les couleurs en fonction de la quantité d’encre que l’on avait mis. La pailletée que l’on ne voyait pas du tout en l’appliquant s’est révélée au séchage et nous a donc donné l’envie de nous en resservir la prochaine fois. 

papier cadeau perso en kraft encre soufflée avec paille

En conclusion

La difficulté à souffler a vite ennuyé mon fils ce qui nous a empêché d’essayer avec le papier essuie-tout. Il s’est quand même bien concentré sur le papier cadeau pour l’anniversaire de son copain et il était  content de montrer son œuvre à son papa et d’apporter son cadeau dimanche dernier.

De mon côté, j’ai aimé le faire réfléchir à trouver des solutions à un problème et le faire observer simplement. On a vite tendance à être dans la recherche d’un résultat esthétique quand on fait des activités manuelles avec nos enfants. Mais là je voulais surtout qu’il cherche à découvrir cette nouvelle texture qu’est l’encre en l’observant sur différents supports. Je renouvellerai donc l’expérience mais un peu plus tard.

Mais comme dirait Parker Lewis (oulah ça c’est de la référence) « note pour plus tard » :

  1. La prochaine fois on essaiera avec les 3 papiers les uns à côté des autres afin de voir en simultané les incidences sur les papiers
  2. J’ajouterai également de l’eau à nos encres afin de les fluidifier et donc de rendre le soufflage plus aisé.

Et chez vous, c’est quoi votre dernière expérience ratée ?  

papier cadeau perso encre soufflée

On a testé l’encre soufflée … et on en a fait un papier cadeau
Étiqueté avec :                        

6 pesnées sur “On a testé l’encre soufflée … et on en a fait un papier cadeau

  • 27 avril 2016 à 8 h 26 min
    Permalien

    J’adore utiliser l’encre! Joli papier cadeau !
    Si tu passes une éponge pour humidifier ton papier avant de poser les encres Ca fait un effet pas mal aussi. L’encre se diffuse plus rapidement, tu vois le chemin qu’elle prend en fonction des veines du papier etc. Tu peux aussi essayer avec un vaporisateur (encre seule ou avec de l’eau) effet pshitt garanti !
    J’ai hâte de voir sur du papier absorbant si tu testes.

    Répondre
    • 27 avril 2016 à 9 h 43 min
      Permalien

      Oui on a un peu foiré sur ce coup en ne mettant pas assez d’eau, je retiens tes bons conseils, merci. Et le coup du vaporisateur il va juste ADORER. Mais je vais attendre qu’il refasse beau et chaud pour le faire dehors si je ne veux pas retrouver ma maison en mode … expérimental aussi ;). Et promis je montrerai ce que ça a donné !

      Répondre
      • 27 avril 2016 à 11 h 40 min
        Permalien

        Et alors si t’as des craies grasses en plus c’est jackpot! L’eau fuit le trait à la craie, alors sur une feuille blanche tu peux dessiner ou faire des formes qui apparaîtront ensuite quand tu souffles ou vaporises ton encre dessus 😉
        Bref tu me donnes envie de refaire des trucs à l’encre, merci !!

        Répondre
        • 27 avril 2016 à 15 h 08 min
          Permalien

          Ah cool toutes ces idées. Bon bah si tu t’y remet montre nous ça 😉

          Répondre
  • 19 juin 2016 à 21 h 55 min
    Permalien

    Moi non plus je n’arrive pas à souffler l’encre! (Du coup, j’ai également noté les idées données en commentaire ;))
    J’ai toujours le gros pâté, puis une mini-coulure qui suit…

    Répondre
    • 20 juin 2016 à 10 h 29 min
      Permalien

      Ah ça me rassure 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :