0 Flares 0 Flares ×

Expériences avec de l'encre #2

Choses promises, choses dues ! Après un petit échec lors de ma première tentative avec de l’encre (que vous pouvez retrouver ici), je ne me suis pas laissée abattre et j’ai profité d’une journée ensoleillée en début de mois pour ressortir mon matos. Un loulou bien protégé, une installation mieux préparée et nous voilà repartis!

Le matériel

Alors cette fois j’ai opté pour :

  • Un vieux tissu que j’ai posé au sol
  • Différents types de papiers : papier absorbant (et oui je vous ai assez saoulé avec la dernière fois), du kraft encore et toujours, du papier ordinaire et du plus absorbant issu d’un rouleau Ikéa (déjà utilisé la dernière fois)
  • De l’encre, distribuée par couleur dans des pots et, cette fois ci, un peu diluée avec de l’eau. Comme je n’ai pas d’encre jaune et que je trouvais que ça manquait, j’ai utilisé également du colorant alimentaire jaune.
  • Un pinceau
  • Une paille
  • Un truc à bulle (désolé je ne connais pas le nom scientifique mais je suis sûre que vous m’avez tous compris)
  • Du produit à bulle (ma version home made que vous pouvez retrouver ici)

Matériel expériences avec encre

ce qu'on en a fait...

Les 4 feuilles étant cette fois toutes à la disposition de mon fils, on a pu voir de suite les effets des gouttes d’encre sur chaque papier. Mais également comment opéraient les mélanges de couleurs entre eux rien qu’en déposant des gouttes.

Puis, quand c’était possible, on a soufflé l’encre pour la faire avancer sur le papier.

Encre soufflée avec une paille

Je lui ai ensuite proposé d’ajouter du produit à bulles dans chaque pot d’encre pour faire de nouvelles formes de tâches. Mon mélange manquait un tout petit peu de consistance et il y avait un peu de vent mais on a réussi quelques jolies bulles.

Bulle d'encre sur papier kraft

Et enfin on a fini avec la version mousse de bulles comme on l’avait déjà tenté avec les bulles colorées et là, ça a été l’éclate total pour lui. Et franchement le résultat est hyper sympa. Les couleurs sont vraiment intenses sur la feuille. Mais encore une fois je n’avais que celle-là sous la main et j’aurai voulu voir ce que ça donne sur le papier absorbant. Mais bon je crois qu’on va désormais se refaire des nouvelles sessions … enfin si le beau temps arrive.

mousse de bulles d'encre avec paille

mousse de bulles d'encre sur feuille

Et cette fois j’essayerai d’anticiper ça 🙁 :

Encre sur visage après expériences

On a aussi et surtout pris le temps d’observer ensuite chaque feuille, une fois les couleurs sèches. On y a vu des couleurs plus ou moins intenses selon le papier. On a également vu des couleurs qui se décomposent comme par exemple sur le papier absorbant où le papier a permis un petit effet chromatographie. 

décomposition des couleurs de l'encre sur papier absorbant

En tout cas, on a passé un très bon moment et j’ai tout gardé car je suis sûre que je vais pouvoir en faire quelque chose, surtout la version mousse qui est vraiment sympa. D’ailleurs si vous avez des idées pour les mettre en valeur je suis preneuse.

Expériences avec de l'encre #2 résultat

J’ai remis ça avec l’encre …
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :