0 Flares 0 Flares ×

Notre labyrinthe de bille en LégoAujourd’hui je voulais vous parler d’un petit jeu que j’avais reluqué depuis un moment sur Pinterest et que je me suis enfin décidée à proposer à mon Loulou : Le labyrinthe en Légo© ! Et au final j’aurai dû lui montrer plus tôt car depuis il est devenu accroc … et cela dit nous aussi ! C’est devenu notre nouveau jeu du soir avant d’aller le coucher. On se lance même des défis, on fait des chronos. Bref on adore !!! Et comme en plus ça fait travailler plein de choses je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

La construction du labyrinthe Légo bille

1. Pour qu’il ait une idée de ce vers quoi je voulais l’amener j’ai déjà commencé par lui montrer quelques modèles sur internet. Je vous en ai mis sur mon tableau DIY jouets Pinterest si besoin. 

2. Ensuite on a rassemblé le matériel, à savoir:

  • Une grande planche de légo (j’avais peur que la notre soit trop grande, 38×38 cm, mais en fait c’est parfait pour un parcours digne de ce nom)
  • Des briques Légo de même largeur (bon en fait dans l’idée vous faites bien comme vous voulez mais moi je voulais qu’il s’organise un peu)
  • Une bille 

3. Je lui ai ensuite demandé de délimiter les bords de son labyrinthe. Il a voulu marquer son point de départ par des briques noires et blanches comme dans les courses de voiture et on a laissé une sortie pour la fin du labyrinthe.

Labyrinthe Légo bille étape 1

4. Et c’est alors que les choses plus compliquées commencent car je lui ai demandé de commencer à tracer un chemin avec ses briques. Au début les passages étaient très larges mais je l’ai laissé faire afin qu’il expérimente et que l’on ajuste au fur et à mesure. Une fois son tracé simple terminé on a ajouté la bille et fait faire le trajet de la bille dans le labyrinthe.

Labyrinthe Légo bille étape 2

5. Je lui ai alors proposé de rajouter des pièges pour rendre le jeu plus compliqué mais surtout plus drôle et je n’ai pas eu besoin de le convaincre longtemps. J’ai donc commencé par lui enlever une paroi pour rajouter un autre chemin. Comme il adore faire des jeux de labyrinthe sur ses cahiers de jeu il a tout de suite compris le principe du chemin sans issu et s’est mis alors à en construire d’autres à différents endroits de son tracé initial.

6. Une fois le labyrinthe bien étoffé et la planche bien remplie de Légo©, papa s’est pris au jeu aussi et nous a ajouté des difficultés supplémentaires comme des passages étroits et des obstacles type slalom, afin de rendre le déplacement de la bille plus compliquée. Et enfin Loulou s’est même mis à ajouter des ponts, des tours etc.

Obstacles du labyrinthe bille Légo

Bref comme je vous l’ai dit on s’est tous pris au jeu et on se fait des parties en famille le soir avant d’aller lire l’histoire du soir. On lance même le chrono avec l’enjeu de débarrasser la table du lendemain pour celui qui perd 😉 . Un vrai super moment entre nous que je vous conseille. 

Aspects pédagogiques du jeu

Cette construction demande une vraie méthodologie et permet de bien organiser la pensée de vos enfants. Il est d’ailleurs possible pour aller plus loin de leur proposer de dessiner un mini plan de leur labyrinthe sur papier avant de chercher à le reproduire avec les Légo. Je pense qu’on va bientôt passer à cette étape d’ailleurs.

Comme tout jeu de labyrinthe cela demande une bonne mobilité des yeux pour percevoir le chemin dans sa globalité et distinguer le chemin à suivre. Un très bon exercice pour développer leur attention et leur repérage dans l’espace.

Enfin c’est aussi un jeu de manipulation qui demande de faire progresser sa bille en 3D. Il va en effet falloir incliner la planche en avant et en arrière ainsi que sur les côtés tout en prenant en compte le degré d’inclinaison souhaitée afin de gérer la vitesse de la bille. Un bon moyen de manipuler les trois dimensions ce qui sera un bon atout pour développer leur vision dans l’espace qui est très utile pour la géométrie notamment.

Et je lui ai également proposé de faire avancer sa bille avec ses doigts comme un vrai jeu de bille classique afin de continuer à lui faire travailler sa motricité fine. Oui bah désolé on ne me refera pas. 

parcours de billes labyrinthe avec les doigts

C’est donc un jeu complet que je vous conseille d’essayer rapidement et ce dès l’âge de 4 ans pour des parcours simples. Et pour ceux qui n’auraient pas le matériel chez eux il existe des versions dans le commerce dont celle ci que je n’ai jamais essayé personnellement mais dont je ne lis que d’excellentes critiques : c’est le Perplexus. Une idée de cadeau originale pour des grands de plus de 7 ans. Pour ceux qui connaissent n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu.

<

p style= »text-align: center; »>

A tester absolument : Le labyrinthe Légo© DIY
Étiqueté avec :                

6 pesnées sur “A tester absolument : Le labyrinthe Légo© DIY

  • 14 mai 2016 à 19 h 40 min
    Permalien

    Le labyrinthe Lego c’est super !
    On l’avait fait pour l’anniversaire Lego de mon grand et il avait bien occupé les enfants Ils le refont souvent en ajoutant quelques pièges où la bille ne peut pas passer.
    On change aussi la taille des billes, plus petite ou plus grosse…
    L’avantage, c’est que les enfants ne se lassent pas puisque ce n’est jamais le même parcours…

    http://www.rangetesjouets.com/2016/01/19/anniversaire-lego-pour-mon-grand-de-7-ans/

    Répondre
    • 14 mai 2016 à 22 h 04 min
      Permalien

      Merci, oui il faut vraiment qu’on complique nos circuits maintenant ! Et en effet c’est tout l’intérêt du jeu. Bravo pour l’anniversaire légo 😉

      Répondre
    • 14 mai 2016 à 22 h 04 min
      Permalien

      Carrément … et je veux bien des photos 😉

      Répondre
  • 20 juin 2016 à 5 h 03 min
    Permalien

    Trop fort!
    Je propose ca des ce soir a mes petits! Sur que ca va avoir un grand succes!
    Je decouvre juste ton blog via les quatre ou cinq derniers articles et je suis conquise! Une jolie ecriture et plein d’idees formidables… D’autant qu on a des enfants du meme age et les memes problematiques de motricite fine! Merci pour ces chouettes articles!

    Répondre
    • 20 juin 2016 à 10 h 36 min
      Permalien

      Ah super ça me fait plaisir si je peux t’être utile. Tu vas voir c’est trop génial ce jeu. Nous on s’est fait des supers parties en famille ! N’hésite pas à nous montrer le résultat 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :