0 Flares 0 Flares ×

Coups de coeur et découverte des salons Maison et Objet et playtime 2016Dernièrement je me suis fait un petit tour des salons pour essayer de vous dénicher de nouveaux fournisseurs de jouets et rencontrer les « gros » du secteur pour voir s’ils n’avaient pas des choses un peu originales dans leurs bottes. Et malgré quelques déceptions chez les « gros » j’ai cependant mis la main sur des petites découvertes sympathiques.  Une fois n’est pas coutume, voici donc mon petit tour de marché des salons Maison et Objet et Playtime 2016 !!!

Sélection anti cauchemar

Dans la catégorie, truc qui m’ a fait rire mais qui pourra quand même aider certains parents, j’ai nommé « le spray anti-fantôme » de chez le petit m. Un petit parfum à diffuser le soir dans la chambre et qui sent bon la fleur d’oranger pour apaiser les enfants avant le coucher. A vous ensuite, parents, de trouver une jolie histoire pour faire croire à vos enfants que ce petit coup de schpitt (comme dit mon fils) va faire disparaître les fantômes. Bref de quoi devenir expert … en histoire à dormir debout 😉 N’hésitez pas à consulter leur boutique en ligne ici

l'Oooh anti fantôme sélection découverte salon

Pour continuer dans la série « je suis plus fort que les monstres« , je voulais aussi saluer le jeu KAPUT des Jouets Libres. Si vous ne connaissez pas cette marque de jouets, allez vite faire un tour sur leur site car franchement toute leur gamme est canon. Autant sur le plan esthétique que sur le plan pédagogique.

Bref, en allant les saluer sur leur stand, ils m’ont fait découvrir ce jeu de rapidité qui met les cauchemars KO (c’est pas moi qui le dit c’est leur slogan !). Un jeu de réflexes et de réflexion où il faut écraser les méchants en pâte à modeler… sans toucher aux gentils !

Découvertes les jouets libres KAPUT

Le jeu débute par la création de formes en pâte à modeler qui symbolisent pour chaque enfant un monstre ou un cauchemar issu de leur imaginaire. Puis, dans un second temps, le jeu de rapidité et de réflexe commence afin d’écraser le plus de cauchemars possible. Un bon moyen d’allier créativité, décharge émotionnelle et concentration. A tester d’urgence !!!

GobabyGo

Pour une fois je sors un peu du monde du jouet, mais la psychomotricienne qui est en moi a eu un petit coup de coeur pour ces collants et ces genouillères antidérapantes venus tout droit du Danemark. Rien de très innovant me direz vous mais sachez que je ne suis pas une grande fan des chaussettes antidérapantes car, pour avoir eu dans mes cours de bébé gym certains enfants qui en portaient, je trouve qu’elles jouent souvent très mal leur rôle. J’ai bien entendu besoin de tester en live ces produits-là pour vous dire s’ils sont réellement efficaces mais, rien qu’au toucher, cela me parait quand même un peu mieux. En plus j’aime l’idée de placer des pastilles sur les genoux mais aussi sur le dessus du pied. Cela permet de pouvoir le proposer dés le plus jeune âge et ainsi mettre les enfants dans un vêtement qui les laisse libre de leurs mouvements tout en leur garantissant une sécurité sur des sols glissants

découvertes salon collection gobabygo

La collection se décline en collants, legging, genouillères et chaussettes, et ce, en différents coloris. Ils commencent tout juste à s’implanter en France mais vous pouvez les retrouver sur leur site internet ici. En plus, sur le site, vous trouverez des petites situations de motricité à proposer à votre bébé de la naissance à un an. Et promis je vous en  reparle dés que j’ai un bébé sous la main pour faire un test 😉

Jardiner avec radis et capucine

Je suis tombée sur leur stand un peu par hasard mais, comme je connaissais certains de leurs produits, mon oeil a été attiré vers eux. Radis et Capucine a fait du jardinage avec les enfants sa marque de fabrique. Vous y trouverez donc toute une gamme de graines et petits pots ludiques à faire avec vos enfants et, souvent, à de tout petits prix. On les trouve facilement en jardinerie mais ils ont également un site où vous trouverez toutes leurs jolies merveilles ici.

En discutant avec eux, j’ai aussi découvert qu’ils proposaient aussi leur services aux écoles avec des kits pédagogiques clés en main adaptés aux groupes scolaires. Donc, s’il y a des instits dans la salle, n’hésitez pas à les contacter. Ils sont hyper sympas en plus.

Sélection jardinage Radis et Capucine découvertes

Mais ce qui a retenu mon attention ce sont surtout leurs petits kits de jeux expérimentaux. En effet, je trouve que tout ce qui concerne la nature, en plus d’éduquer les enfants sur le développement durable et l’écologie, leur apprend aussi à se poser des questions sur le monde qui les entoure et comment tout cela se met en place naturellement. Ils ont donc crée de jolis kits d’expérience très pédagogiques qui permettent à vos enfants d’avoir une première démarche scientifique. Dans le kit « Le miracle de la germination » (à 6,95€ seulement !!!) par exemple, on observe la germination d’une graine en pleine lumière en comparaison de celle dans le noir. Dans celui du « petit botaniste » on observe les effets d’un colorant dans l’eau d’arrosage ou la germination dans différentes matières (terre, gélatine, etc)

Ils ont également développé une nouvelle gamme de kits DIY plutôt orientés cuisine (et brasserie pour les plus grands) où vous pouvez apprendre à fabriquer du beurre mais aussi du fromage. Je trouve l’idée très originale et le kit est vraiment bien fait. Une activité à faire en famille, assez originale, qui est également proposée aux écoles. 

je fabrique mon fromage Radis et Capucine découvertes salon

Bref une belle façon de les éloigner un peu des écrans et de revenir à l’essentiel !

Moulin Roty découverte salon

Comme je ne pouvais pas ne pas m’arrêter sur le stand de Moulin Roty, il est normal que je vous en parle un peu ici. Leur stand était à la hauteur de leurs catalogues c’est à dire  juste sublime avec des mises en scène aussi mignonnes qu’artistiques. J’y ai quand même trouvé des petites nouveautés qui ont retenues mon attention comme le tangram de poche ou la visionneuse 3D. Il y en avait une chez mes grands parents quand j’étais petite et franchement je suis ravie que Moulin Roty  ait eu la bonne idée de la remettre au goût du jour. Parce que oui, Moulin Roty c’est quand même surtout notre madeleine de Proust à nous, parents, mais c’est toujours tellement bien fait qu’on a juste envie de redevenir enfant … ou de tout acheter pour les nôtres 😉

selection découvertes Moulin Roty salon

Mais la vraie nouveauté que je vous conseille vivement, c’est l’atelier à histoires. Dans la même veine que les petites lampes à histoires à projeter, dont je vous avais parler ici, il faut désormais essayer de broder une histoire en prenant en compte les différents éléments imposés par la roue. Cette roue vous fait piocher des cartes personnages, lieux ou objets à insérer dans le récit et rythme la partie comme un vrai jeu de société. Seul ou à plusieurs, les possibilités sont infinies et développeront l’imaginaire et le sens de la formule de vos enfants à coup sûr.

coup de coeur

Et enfin mon méga gros Coup de coeur ce sont les Editions Minus. On commence à les voir un peu partout dans les librairies mais je n’avais jamais pris le temps d’approfondir le sujet. Et bien c’est désormais chose faite et franchement je ne boude pas mon plaisir de l’avoir fait. Alors ces petits livres aux noms rigolos et aux couvertures fluos c’est quoi exactement?

 Et bien ce sont principalement des petits livrets hyper abordables (5€ !!!!) dont le but est de favoriser les échanges entre enfants et adultes. Moi qui essaye de vous trouver des activités pour passer 5 minutes par jour pour jouer avec vos loustics autant vous dire qu’on s’est très vite bien entendu. En plus le ton est décalé et les activités proposées vraiment originales. De quoi plaire autant aux parents qu’aux enfants.

collection petit Minus découvertes salon

Dans la collection petit minus on trouve différents thèmes parfois même très sérieux comme l’architecture avec « Dessine moi une maison » ou bien  « Ah si j’étais président » où votre enfant doit se poser des questions sur ce qu’il ferait s’il avait son propre pays. Et d’ailleurs à quoi il ressemblerait son pays? Est ce qu’il voudrait faire une république, une monarchie … ou autre chose encore? Il pourrait y inventer des lois qui n’existeraient que dans son pays. Bref une façon vraiment ludique d’aborder des thèmes pas toujours très passionnant mais tout en permettant un questionnement où l’échange parent enfant est essentiel. 

La collection ne s’arrête pas là et propose des kits de discussions pour initier des petites causettes en famille ou des blocs de jeux très créatifs. J’ai aussi adorer la collection grand minus et notamment  « Papi mamie et moi« . Une sorte de cahier de témoignage toujours décalé où on en apprend un peu plus sur ses grands parents comme savoir comment ils s’habillaient à leur âge, les jeux auxquels ils jouaient. Mais aussi vérifier qu’ils n’ont pas connu les dinosaures ou un roi comme gouvernant. Une très jolie façon de rapprocher les familles.

Editions Minus sélection découvertes salon

Bon autant vous dire que je n’ai pas fini de vous en reparler. D’autant que, même si la collection s’adresse plutôt aux plus grands,  je suis quand même reparti avec le livret « oh les bêtises » que mon fils a plus que hâte de tester. En attendant allez sur leur site pour découvrir plus en détail leur collection qui, pour info, existe en Anglais !

Mes dernières découvertes …
Étiqueté avec :                

2 pesnées sur “Mes dernières découvertes …

Laisser un commentaire

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
%d blogueurs aiment cette page :